Aller directement au contenu principal

New B: un appel aux citoyens pour créer une banque participative

BELGIQUE | Mis à jour le lundi 25 mars 2013 à 9h15

  • Les citoyens qui désirent participer à la création d'une nouvelle banque coopérative en Belgique peuvent devenir coopérateurs en achetant une part de New B. Plus de 60 organisations ont lancé dimanche un appel aux citoyens pour qu'ils deviennent coopérateurs. Leur mot d'ordre: "Une autre banque est possible".

    En achetant une part à 20 euros, les citoyens peuvent montrer qu'ils soutiennent l'idée qu'une banque coopérative voie le jour en Belgique. Cette banque sera simple, participative, transparente et investira dans l'économie réelle.

    "Pour nous, c'est une condition sine qua non de changer de paradigme, d'avoir une banque qui répond à une autre logique que celle de la recherche effrénée du profit à court terme", a expliqué le président de New B, Bernard Bayot.

    Une banque coopérative, qu'est-ce que c'est?

    Concrètement qu'est-ce que ça veut dire une banque coopérative? "Que c'est une banque qui appartient à ses clients, il n'y a donc pas d'actionnaire externe à rémunérer. Si'l y a un bénéfice, il est donc partagé entre les clients et c'est donc nécessairement le meilleur rapport qualité/prix qui pourra se concevoir", explique Bernard Bayot au micro de notre journaliste Laurent Mathieu.

    "Mais ce n'est pas tout. les clients auront également l'opportunité de choisir les orientations de la banque. Très concrètement, chaque année, ils décideront s'il faut investir 'X' pour-cents des dépôts de la banque dans la construction de crèches, les énergies renouvelables ou dans d'autres secteurs d'activité", précise-t-il dans la même interview. 
     
    Objectif 10 000 coopérateurs

    Avec la campagne "Je prends part", New B a pour objectif de rassembler 10 000 coopérateurs. Si la campagne devait s'avérer être un succès, les prochaines étapes seront alors en vue: confirmation des contacts avec les investisseurs et dossier pour obtenir une licence auprès de la Banque Nationale de Belgique.

    La souscription se fait à partir du site jeprendspart.be et durant le 'New B Tour'. De fin mars à fin juin, une centaine de rencontres à travers toute la Belgique seront organisées. Toutes les dates et lieux prévus se trouvent sur le site jeprendspart.be.

    Ju. Vl. avec Laurent Mathieu et Belga

    Une nouvelle banque citoyenne

    Voir
  • Vidéo précédente

    Une nouvelle banque citoyenne

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Une nouvelle banque citoyenne

  • Bernard Bayot, président de New B
    Image précédente

    Bernard Bayot, président de New B

    RTBF
    Image suivante
    • Bernard Bayot, président de New B

      Bernard Bayot, président de New B

Les suggestions du jour

  • L'université, ça change aussi la vie des parents !

    05 mars 2015, 23:13

    Cela fait maintenant six mois que nous suivons les aventures de notre joyeuse bande d’étudiants. Et quand on écoute tout ce qu’ils nous racontent, pas de doute, leur quotidien a radicalement changé. Mais dans cette nouvelle vie, les jeunes ont...

  • Chodiev-De Decker: qui veille au respect de la déontologie des avocats?

    05 mars 2015, 17:39

    Les révélations sur le travail qu'a effectué Armand De Decker, à une époque où il était sénateur, pour conseiller le businessman belgo-kazakh Patokh Chodiev, suscitent des questions sur la déontologie des avocats. Quelles sont les règles et qui les...

  • Affaire Moreau: le dessous des cartes du dessaisissement du juge Richard

    05 mars 2015, 16:45

    Depuis la semaine dernière, le dessaisissement du juge Richard, dans le dossier Tecteo, soulève de multiples questions. Que s'est-il vraiment passé pour que le magistrat qui symbolise la lutte contre les criminels en cols blancs, en région liégeoise,...

L'actualité en images

Météo 19h25

jeudi 05 mars 2015

Météo internationale

jeudi 05 mars 2015

On n'est pas des pigeons

jeudi 05 mars 2015

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute