L'ancien ministre fédéral des Pensions, Michel Daerden, a été hospitalisé mercredi après-midi à l'hôpital de Fréjus après deux malaises cardiaques. Il est, depuis lors, plongé dans un coma artificiel.
Les médecins ont tenté de l'en faire sortir jeudi mais le malade s'est montré agité et les médecins ont, par mesure de prudence, préféré relancer la sédation. Ce samedi, les médecins ont continué de diminuer petit-à-petit les doses de sédatifs. Michel Daerden est toujours endormi, mais son fils, Frédéric Daerden témoignait samedi d'éléments positifs : l'ancien ministre fédéral cligne des yeux, serre un peu la main, réagit peu à peu. "Ce sont des éléments de réaction qui montrent qu’il se rapproche du réveil", explique son fils.
Mais il reste toutefois prudent: "Ça ne veut encore rien dire". Frédéric Daerden évoque la prudence: "comme le réveil qui avait été tenté hier avait amené un peu d’agitation avec les risques que cela comporte pour son cœur et aussi par rapport à son état général, les médecins préfèrent faire palier par palier, je leur fais confiance et je pense que c’est le bon choix".
Frédéric Daerden, qui se trouvait en vacances au Portugal, a rejoint le chevet de son papa vendredi en fin de journée. Face à la presse présente devant l'hôpital, il a expliqué qu'aucun pronostic ne pouvait être fait mais que les organes vitaux ne semblaient pas atteints.
Samedi, sur son mur Facebook, il a adressé au nom de toute la famille, "une profonde reconnaissance pour les marques de soutien exprimées ces derniers jours". "Dans ces moments difficiles, ces attentions représentent pour nous une source précieuse de réconfort et d'espoir. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de la situation", a-t-il remarqué.
Il venait de terminer son repas
Michel Daerden se trouvait en vacances à Agay, dans le sud de la France. Il avait rejoint la Côte d'Azur dimanche. Mercredi, il a été victime d'un double malaise cardiaque.
Au moment de son malaise, il venait de terminer son repas. Michel Daerden mangeait seul dans un restaurant et venait de régler sa note lorsqu'un serveur a remarqué qu'il ne se sentait pas bien.
Un défibrillateur sur place a permis de faire repartir son cœur, selon l'un des serveurs. Les secours ont ensuite pris en charge l'homme politique et conduit celui-ci à l'hôpital de Fréjus, le troisième en importance dans le Var.
Tristesse au PS
Toutes les pensées du président du PS, Thierry Giet, sont avec Michel Daerden. Il a immédiatement pris contact avec ses proches et reste en attente d'informations complémentaires de la part des médecins.
Le président de la Fédération Liégeoise du Parti Socialiste, Willy Demeyer, a pris connaissance avec "désolation de l'accident de santé grave dont a été victime Michel Daerden". "Dans les circonstances difficiles que traversent Michel et ses proches, il tient à témoigner de son souhait de le voir se rétablir rapidement et transmet, au nom de tous les militants, ses amitiés fraternelles et son soutien à ses enfants et petits enfants".
Le ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte a appris "avec tristesse le malaise cardiaque dont a été victime Michel Daerden"."Toutes les pensées de Rudy Demotte vont vers Michel Daerden et ses proches. Il souhaite de tout cœur un rétablissement rapide à l'ancien ministre et transmet tout son soutien à ses enfants et petits-enfants".
Homme de chiffres et politique truculent
Homme politique et réviseur d'entreprises, Michel Daerden est né en 1949 à Baudour dans le Hainaut mais a fait sa carrière professionnelle et politique en région liégeoise, à Ans puis à Saint-Nicolas, ainsi qu'au gouvernement wallon, à la Communauté française et au fédéral où il a occupé de nombreux postes ministériels avec une prédilection pour le Budget et les Finances.
Ce n'est pas première fois que l'ancien ministre connaît des problèmes de santé. Il avait été admis au CHU de Liège au mois d'avril, en raison d'une insuffisance respiratoire. Et plus tôt encore, au mois d'août 2011, il avait séjourné dans un service de cardiologie. Les premières informations qui avaient circulé à ce moment faisait état d'un malaise cardiaque. Mais cela avait donc été démenti.
Il est aujourd'hui conseiller communal, député wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles. Très récemment, il vient d'être nommé administrateur délégué d'une filiale de Tecteo dans le domaine du crédit.
Belga et RTBF




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)





