M.D. Simonet: "Je n'ai été désignée à Liège Airport ni par Nethys, ni par Publifin"

Marie-Dominique Simonet, présidente du conseil d'administration de Liège Airport
2 images
Marie-Dominique Simonet, présidente du conseil d'administration de Liège Airport - © RTBF

La directrice générale de Publifin Bénédicte Bayer a affirmé jeudi devant les députés wallons avoir subi des pressions de la part de la Région wallonne pour nommer des administrateurs de Liège Airport sur le quota NEB (une société de la galaxie Publifin). "C'est du grand n'importe quoi" a réagi Dimitri Fourny, député wallon cdH et membre de la commission, "on est de nouveau dans cette ambiance, dans cette nébuleuse où tout le monde fait chanter tout le monde, où tout le monde se tient semble-t-il. On mélange les genres: je trouve que c'est vraiment indigne d'une haute responsable de cette institution".

Dans le conseil d'administration de l'aéroport, 7 administrateurs sont nommés par la Région wallonne, 7 autres sont désignés par Nethys-Ethias-Belfius (NEB), et quatre autres administrateurs. Parmi les administrateurs NEB il y a des députés wallons. S'ils avaient été désignés par la Région wallonne, il y aurait eu un problème de cumuls de fonctions ou d'âge.

Simonet: "Je n'ai été désignée ni par Nethys, ni par Publifin"

Contactée par la RTBF, la présidente du conseil d'administration de Liège Airport Marie-Dominique Simonet (cdH) répond: "Je n'ai été désignée ni par Nethys, ni par Publifin, mais par NEB, l'actionnaire majoritaire de Liège Airport. Et cela s'est fait dans la plus grande transparence. J'ai accepté cette responsabilité pour l'aéroport, on y fait du bon travail".

"Cela me semble impossible que des désignations dans des outils stratégiques économiques dans lesquels la Région wallonne prend part se fassent sans aucune discussion. Je pense que tout le monde peut l'imaginer. Je n'ai pas participé à ces discussions, je suis arrivée après. Ce serait bizarre que ce soit sur Madame Bayer, qui n'a finalement aucun pouvoir, qu'il y ait eu des pressions. Cela me semble peu plausible. Qu'il y ait à un moment donné des discussions pour placer des personnes responsables, si possibles les plus compétentes, cela n'est pas déraisonnable de l'imaginer" poursuit Marie-Dominique Simonet.

René Collin: "A Liège Airport, les administrateurs sont des gens compétents"

Pour René Colin (cdH), le ministre wallon en charge de la Politique aéroportuaire "c'est assez étonnant de la part de Madame Bayer, qui affirme n'avoir pas grand-chose à dire, vienne parler de pressions. Il faudrait qu'elle précise de quelles pressions il s'agit. Cela m'étonne mais elle a aussi confondu son salaire avec celui d'un ouvrier. Elle a sans doute confondu le mot 'pressions' avec le mot 'désignation'. A Liège Airport, les administrateurs sont des gens compétents".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir