Les ouvriers belges parmi les mieux payés

RTBF
RTBF - RTBF
Rédaction RTBF

Une étude sur les salaires moyens réalisée dans onze pays révèle que les ouvriers belges sont mieux payés que leurs collègues américains, français, allemands anglais ou français. Ce n'est par contre pas le cas pour les postes de direction.

Selon létude internationale des rémunérations du cabinet Mercer réalisée sur 11 pays et publiée par le Figaro, cest en Belgique que le salaire dun ouvrier est le plus élevé (22 653 euros), avant lAllemagne (20 119 euros) et la France (14 903 euros). Les salaires des techniciens belges sont également parmi les plus élevés. En revanche, les cadres, les ingénieurs et les directeurs belges sont moins bien payés que leurs collègues français, anglais, allemand ou espagnols.

Les écarts sont encore très grands, selon cette étude, avec les salaires moyens octroyés aux ouvriers en Hongrie (4 918 euros) ou en Pologne (5 812). Dans des pays tels que lInde, ou la Chine, les salaires moyens des postes de direction ont fort augmenté. Ces chiffres concernent les salaires moyens nets annuels.

(A.L.)

L'article du Figaro

Le tableau des rémunérations en Europe publié par le Figaro


Publicité