Aller directement au contenu principal

Les métallos durciront le ton s'ils ne sont pas entendus le 30 janvier

BELGIQUE | Mis à jour le vendredi 20 janvier 2012 à 15h54

  • Les métallos Wallonie-Bruxelles (MWB) de la FGTB se sont réunis vendredi matin à l'occasion d'un comité régional élargi. Ils annoncent prévoir d'autres actions si leurs revendications ne sont pas entendues lors de la grève générale du 30 janvier.

    Environ 300 délégués se sont réunis vendredi, à Namur, pour décider du plan d'actions qu'ils mèneront au cours des prochaines semaines pour protester contre l'accord du gouvernement fédéral.

    "La grève générale du 30 janvier ne sera que le point de départ de nos actions", explique Jean-Michel Hutsebout, porte-parole des métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB. "Si nous ne sommes pas entendus par le gouvernement fédéral, nous organiserons d'autres manifestations, encore plus conséquentes que celle du 30 janvier, dans les semaines à venir. Il s'agira par exemple de grèves de 48 heures, voire de 72 heures", poursuit-il.

    La MWB-FGTB dénonce les mesures d'austérité et exige la mise en place de "chantiers" sur diverses thématiques, comme le pouvoir d'achat, le contrôle des chômeurs, la fiscalité ou encore les fins de carrières.

    "Nous sommes résolus, si nous ne sommes pas entendus, à durcir le ton. Nous ne nous contenterons pas d'adaptations à la marge: c'est un véritable projet social à contre-courant des logiques capitalistes ambiantes. Nous allons nous battre aussi durement qu'il le faudra pour faire avancer ce chantier et bâtir des solutions durables répondant aux intérêts de tous", précise encore Jean-Michel Hutsebout.


    Belga
  • Illustration - Les métallos vont durcir le ton
    Image précédente

    Illustration - Les métallos vont durcir le ton

    ERIC LALMAND - Belga
    Image suivante
    • Illustration - Les métallos vont durcir le ton

      Illustration - Les métallos vont durcir le ton

Les suggestions du jour

  • Les actions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?

    23 juillet 2014, 08:40

    Barack Obama continue à menacer la Russie de nouvelles sanctions économiques si elle poursuit dans sa stratégie de déstabilisation de l'Ukraine. Progressivement, les Américains font ainsi monter la pression. Jusqu’ici sans résultat.

  • Charles Michel: "La priorité absolue est de donner du pouvoir d'achat"

    23 juillet 2014, 08:56

    Désormais formateur en compagnie de Kris Peeters (CD&V), Charles Michel va tenter de mettre sur pied cette innovante majorité "suédoise" que seuls les autres partis francophones qualifient encore de Kamikaze. Une combinaison inédite, qui permet(trait)...

  • Surfer en vacances: peut-on faire confiance aux Wi-Fi publics?

    22 juillet 2014, 12:39

    Et la réponse est… non. En tous cas, pas tous les réseaux. Un réseau sans fil public est un réseau ouvert à un nombre important d’utilisateurs plus ou moins connus. On les rencontre dans les hôtels, les gares, les cafés, et même à la réception...

L'actualité en images

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Accord en Flandre

mardi 22 juillet 2014

Quid de la présidence du PS ?

mardi 22 juillet 2014

Namur : de l'orange au bleu

mardi 22 juillet 2014

14-18: Les jouets

mardi 22 juillet 2014

Belgique entre ciel et terre - saison...

MT Sambre-Orneau

mardi 22 juillet 2014

14-18: Les jouets

mardi 22 juillet 2014

TDF : les étapes pyrénéennes

mardi 22 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute