Aller directement au contenu principal

Les métallos durciront le ton s'ils ne sont pas entendus le 30 janvier

BELGIQUE | Mis à jour le vendredi 20 janvier 2012 à 15h54

  • Les métallos Wallonie-Bruxelles (MWB) de la FGTB se sont réunis vendredi matin à l'occasion d'un comité régional élargi. Ils annoncent prévoir d'autres actions si leurs revendications ne sont pas entendues lors de la grève générale du 30 janvier.

    Environ 300 délégués se sont réunis vendredi, à Namur, pour décider du plan d'actions qu'ils mèneront au cours des prochaines semaines pour protester contre l'accord du gouvernement fédéral.

    "La grève générale du 30 janvier ne sera que le point de départ de nos actions", explique Jean-Michel Hutsebout, porte-parole des métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB. "Si nous ne sommes pas entendus par le gouvernement fédéral, nous organiserons d'autres manifestations, encore plus conséquentes que celle du 30 janvier, dans les semaines à venir. Il s'agira par exemple de grèves de 48 heures, voire de 72 heures", poursuit-il.

    La MWB-FGTB dénonce les mesures d'austérité et exige la mise en place de "chantiers" sur diverses thématiques, comme le pouvoir d'achat, le contrôle des chômeurs, la fiscalité ou encore les fins de carrières.

    "Nous sommes résolus, si nous ne sommes pas entendus, à durcir le ton. Nous ne nous contenterons pas d'adaptations à la marge: c'est un véritable projet social à contre-courant des logiques capitalistes ambiantes. Nous allons nous battre aussi durement qu'il le faudra pour faire avancer ce chantier et bâtir des solutions durables répondant aux intérêts de tous", précise encore Jean-Michel Hutsebout.


    Belga
  • Illustration - Les métallos vont durcir le ton
    Image précédente

    Illustration - Les métallos vont durcir le ton

    ERIC LALMAND - Belga
    Image suivante
    • Illustration - Les métallos vont durcir le ton

      Illustration - Les métallos vont durcir le ton

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Le Pape François superstar

mardi 02 septembre 2014

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute