Les experts judiciaires demandent le paiement de leurs arriérés

Les experts judiciaires demandent le paiement de leurs arriérés
Les experts judiciaires demandent le paiement de leurs arriérés - © Tous droits réservés
Belga News

L'Institut des experts judiciaires (IEXPJ) s'étonne du fait que les dirigeants politiques ont trouvé des moyens nouveaux pour renforcer les peines de prison alors que les fonds pour payer les prestataires en matière répressive n'ont toujours pas été dégagés, indique lundi l'Institut dans un communiqué.

L'IEXPJ estime inadmissible le fait que le gouvernement ait décidé d'allonger les peines de prison pour certains détenus sans en évaluer le coût réel dans une période de contrainte budgétaire difficile. "La réinsertion des détenus doit être revalorisée afin d'éviter toute récidive", précise l'Institut dans son communiqué.

Les experts judiciaires, dont les services sont requis pour apporter dans un domaine bien précis les éclaircissements techniques nécessaires au bon déroulement d'une enquête, rappellent par ailleurs qu'aucune solution concrète n'a été trouvée pour apurer les retards de payements importants au sein des services de la justice.

L'IEXPJ souhaite que les différents responsables et acteurs de la justice soient réunis de toute urgence pour trouver les moyens nécessaires.

Belga