Aller directement au contenu principal

Les conditions d'accès à la nationalité belge revues et plus difficiles

BELGIQUE | lundi 16 juillet 2012 à 8h47

  • Les conditions pour obtenir la nationalité belge seront plus strictes à l'avenir. La majorité s'est mise d'accord à la Chambre pour réformer le code de la nationalité. L'obtention de la nationalité se fera sous condition d'intégration. Le temps d'attente pour devenir belge change également.

    C'est le Soir qui l'annonce: devenir Belge devrait être plus difficile à l'avenir.

    Aujourd'hui  il faut 7 ans de séjour légal en Belgique pour obtenir la nationalité mais selon l'accord trouvé dans la majorité, on devrait passer à une procédure à deux vitesses, 5 ou 10 ans selon les cas.

    Les conditions d'accès sont en fait  revues.

    Pour devenir belge en cinq ans

    Les candidats qui veulent devenir belges après 5 ans doivent répondre à des critères assez stricts: ils doivent prouver qu'ils parlent une des langues nationales, montrer leur intégration sociale en prouvant, par exemple, qu'ils ont suivi une formation ou un parcours d'intégration et enfin, il y a des conditions économiques, il faut avoir travaillé au moins 468 jours au cours des 5 ans.

    Pour devenir belge en dix ans

    Il faut également prouver des conditions de langue, économiques et culturelles mais elles sont moins exigeantes. Ce changement lie en fait l'intégration à la nationalité. Pour Edouard Delruelle, du Centre pour l'Egalité des Chances, ce n'est pas une mauvaise chose mais il faut rester prudent: "La plupart des migrants souhaitent devenir belges, donc il est logique qu’on lie les deux et que, pour devenir belge, on connaisse la langue, on soit inséré socio-économiquement également comme citoyen. Ca me semble logique. Maintenant, il faudrait peut-être aussi inverser la logique et se dire que la nationalité est aussi un facteur et un outil d’intégration. Il ne faudrait évidemment pas que des catégories entières de personnes soient exclues de la nationalité parce que, par exemple, elles travaillent à temps partiel alors que, parfois, par nécessité ou par choix, c’est une réalité que les gens sont néanmoins tout à fait intégrés."

    Un étranger marié à un Belge ou une Belge devra lui aussi montrer son intégration sociale. Par contre, rien à prouver du côté de l'économique.

    Pierre-Yves Meugens

    Voir

    Derniers commentaires

    • de zutalors Ce n'est pas possible ça !! On veut nous faire croire au changement, au durcissement mais je ne remarques aucune modification de la déchéance de la nationalité belge, je ne remarques aucune modification en ce qui concerne l'abandon des anciennes nationalités pour obtenir "la" nationalité belge ???? Nos politiciens vont encore nous leurrer combien de temps et donner "notre" nationalité comme un paquet de sucettes dans lequel on puise à volonté sans rien donner en retour ??? Comme toute personne qui paie ses contributions (parce qu'il a travaillé, ben oui) il se demande si l'on va continuer longtemps comme ça à donner l'autorisation de puiser dans notre portefeuille commun (l'état) sans rien faire ??? Quelle est la magouille des politiciens, qui paie leurs lacunes ??? Cherchez le motif, vous trouverez le responsable...

      16-07-2012 15:50 | Répondre

    • de Loïc Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans l'article car actuellement il faut 3 ans et non pas 7 ans de résidence en Belgique pour pouvoir demander la nationalité belge. Je parle d'expérience car je suis belge marié"à une mexicaine. Et femme a bien commencé la procédure pour obtenir la nationalité belge et elle ne vit en Belgique avec moi que depuis 3 ans et demi !

      16-07-2012 11:42 | Répondre

    • de Fsan Cher Loïc, Il s'agit bien de 7 ans actuellement pour une déclaration de nationalité. Ce que que ton épouse a fait est une demande de naturalisation, (mesure de faveur octroyé par la Chambre de représentants de Belgique) dans ce cas il faut prouver un minimum de 3 ans de séjour ininterrompu. Bien à vous

      16-07-2012 15:41 | Répondre

    • de Loïc Un grand merci pour votre réponse claire.

      16-07-2012 16:24

    • de Luc Entièrement d'accord avec Baloo. Ce sont finalement que des mesures décidées du bout des lèvres afin d'éviter le courroux de ces sacro-saints mouvements antiracistes.

      16-07-2012 10:58 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max
  • Vidéo précédente

    La Station Lemonnier fermée à cause d'une agression

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      La Station Lemonnier fermée à cause d'une agression

  • Devenir belge devient plus difficile
    Image précédente

    Devenir belge devient plus difficile

    LIONEL BONAVENTURE (AFP)
    Image suivante
    • Devenir belge devient plus difficile

      Devenir belge devient plus difficile

    • de zutalors Ce n'est pas possible ça !! On veut nous faire croire au changement, au durcissement mais je ne remarques aucune modification de la déchéance de la nationalité belge, je ne remarques aucune modification en ce qui concerne l'abandon des anciennes nationalités pour obtenir "la" nationalité belge ???? Nos politiciens vont encore nous leurrer combien de temps et donner "notre" nationalité comme un paquet de sucettes dans lequel on puise à volonté sans rien donner en retour ??? Comme toute personne qui paie ses contributions (parce qu'il a travaillé, ben oui) il se demande si l'on va continuer longtemps comme ça à donner l'autorisation de puiser dans notre portefeuille commun (l'état) sans rien faire ??? Quelle est la magouille des politiciens, qui paie leurs lacunes ??? Cherchez le motif, vous trouverez le responsable...

      16-07-2012 15:50 | Répondre

    • de Loïc Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans l'article car actuellement il faut 3 ans et non pas 7 ans de résidence en Belgique pour pouvoir demander la nationalité belge. Je parle d'expérience car je suis belge marié"à une mexicaine. Et femme a bien commencé la procédure pour obtenir la nationalité belge et elle ne vit en Belgique avec moi que depuis 3 ans et demi !

      16-07-2012 11:42 | Répondre

    • de Fsan Cher Loïc, Il s'agit bien de 7 ans actuellement pour une déclaration de nationalité. Ce que que ton épouse a fait est une demande de naturalisation, (mesure de faveur octroyé par la Chambre de représentants de Belgique) dans ce cas il faut prouver un minimum de 3 ans de séjour ininterrompu. Bien à vous

      16-07-2012 15:41 | Répondre

    • de Loïc Un grand merci pour votre réponse claire.

      16-07-2012 16:24

    • de Luc Entièrement d'accord avec Baloo. Ce sont finalement que des mesures décidées du bout des lèvres afin d'éviter le courroux de ces sacro-saints mouvements antiracistes.

      16-07-2012 10:58 | Répondre

    • de neuprez Et qu'en est-t-il des enfants nés à l'étranger d'un parent belge? Cet article ne parle que des "immigrants", et l'on entend par là ceux qui arrivent d'un autre continent, et qui relèvent d'une culture fondamentalement différente de la "nôtre", Européenne, latine et francophone. Mais quid d'un enfant né en France d'un père belge et d'une mère canadienne, par exemple, et à qui l'on souhaiterait donner la nationalité belge ? La question de l' "intégration" ne se pose bien sûr pas dans son cas: né et scolarisé en France, il est tout-à-fait Européen et francophone. La seule différence culturelle entre lui et ses cousins belges et qu'il est déjà (à 4 ans et demi) bilingue français-anglais. Pour l'Instant, il n'est "que" canadien, mais il nous semble important qu'il ait une citoyenneté européenne. Les nouvelles conditions d'accès à la nationalité belge vont-elle simplifier ou compliquer son cas?

      16-07-2012 10:57 | Répondre

    • de achainaut enfin !

      16-07-2012 10:25 | Répondre

    • de baloo voilà un bon début mais je trouve les conditions un peu molles. Pourquoi se contenter, par exemple, de 468 jours? c'est trop peu si on parle d'intégration. Dans certains pays anglo-saxons, on demande aux futurs expats d'avoir les moyens de se suffire à soi-même. Il me semble que c'est normal.

      16-07-2012 09:43 | Répondre

    • de Fantasio Pour être officiellement enregistré comme résident il FAUT prouver qu'on a les moyens de substister à soi-même, or si tu n'as jamais été enregistré comme résident tu ne pourras pas demander la nationalité, donc la condition est déjà là, pas la peine de la rendre redondante.

      16-07-2012 11:26 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Surfer en vacances: peut-on faire confiance aux Wi-Fi publics?

    22 juillet 2014, 12:39

    Et la réponse est… non. En tous cas, pas tous les réseaux. Un réseau sans fil public est un réseau ouvert à un nombre important d’utilisateurs plus ou moins connus. On les rencontre dans les hôtels, les gares, les cafés, et même à la réception...

  • Karl Albrecht, confondateur d'Aldi, est décédé à l'âge de 94 ans

    22 juillet 2014, 09:12

    Quatre ans après son frère Théo, Karl Albrecht a tiré son chapeau. Il est mort mercredi dernier, mais la nouvelle n'a filtré qu'hier à l'occasion de son enterrement à Essen, à l'Ouest de la République fédérale. Une cérémonie en famille, sans le...

  • Benoît Lutgen: "De Wever a un mépris larvé à l'égard du monde francophone"

    22 juillet 2014, 08:55

    Au lendemain de la composition des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Benoît Lutgen, président du cdH explique ses choix, le rôle grandissant des entités fédérées par rapport au fédéral et sa "lucidité" par rapport aux...

L'actualité en images

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Accord en Flandre

mardi 22 juillet 2014

Quid de la présidence du PS ?

mardi 22 juillet 2014

Namur : de l'orange au bleu

mardi 22 juillet 2014

14-18: Les jouets

mardi 22 juillet 2014

La soirée du 21 juillet

mardi 22 juillet 2014

Météo 19h25

mardi 22 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute