Aller directement au contenu principal

Plus de 610 000 demandeurs d'emploi en Belgique: record battu

BELGIQUE | lundi 19 août 2013 à 7h25

  • Le taux de chômage en Belgique n'a jamais été aussi élevé ces dix dernières années qu'il ne l'est actuellement, avec 8,7% de la population active recensés sans emploi en juin dernier. Malgré cela, beaucoup d'économistes pensent que la reprise, c'est pour la fin de l'année.

    8,7% de la population active recensés sans emploi au début de l'été, c'est la Banque nationale qui le dit. Il faut remonter dix ans en arrière pour trouver un tel nombre de sans-emplois:  plus de 610 mille personnes sont à la recherche d'un job. Bien sûr, il y a ce qu'on appelle un effet saisonnier dans ces chiffres, pendant les mois d'été les entreprises recrutent moins de temps partiels.
    En juillet, il y avait ainsi 610 893 demandeurs d'emploi.

    "Nous pensions que le marché belge de l'emploi avait relativement bien résisté à la crise économique. Que nous atteignons toutefois un tel record à présent, indique combien cette crise est importante", note Jan Denys, de Randstad. D'un point de vue européen cette fois, il semble néanmoins que le marché belge de l'emploi a plutôt bien traversé la crise.

    Mais cela n'empêche, la situation du marché du travail n'est pas à l'amélioration. Cela n'étonne pas les économistes, tout le monde sait qu'il y a un décalage dans le temps entre une reprise économique (qui n'est d'ailleurs pas vraiment confirmée dans les faits) et son impact sur l'emploi. Autrement dit, il faut que le moteur reprenne d'avantage pour donner du travail aux nouveaux diplomés. Surtout que la population active s'agrandit plus vite que le nombre de jobs créés. Il faut donc croiser les doigts en espérant une amélioration pour l'an prochain. 

    Jan Denys estime toutefois que la Belgique peut s'attendre à de nouvelles hausses de ce taux dans les prochaines années. "En 2014, le chômage augmentera encore légèrement par rapport à cette année, malgré la fin de la récession dans la zone Euro."

    Le taux d'emploi avait augmenté dans notre pays jusqu'il y a peu. L'année dernière, 4,55 millions de Belges jouissaient ainsi d'un emploi, soit le nombre le plus important de cette dernière décennie.


    F. Gilain, Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record
    Image précédente

    Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

    Belga
    Image suivante
    • Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

      Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

Les suggestions du jour

  • La montre connectée réussit-elle là où les Glass échouent?

    21 novembre 2014, 16:46

    Selon plusieurs études (Mddionline), le marché des "wearables" -ces objets que l’on passe au poignet- passera de 1,4 milliard de dollars à 19 milliards dans 5 ans. Le nombre de wearables technologiques a presque triplé entre 2011 et 2013. En unités...

  • Les collaborateurs de Google surpris la main dans les livres

    21 novembre 2014, 15:02

    Qui a déjà scanné un gros rapport broché, un mémoire relié ou un livre (au mépris du droit d’auteur) sait à quel point ce travail est mortellement ennuyeux. Et combien une mauvaise manipulation est vite faite. Chez Google aussi.

  • Elio Di Rupo, le mandat de trop ?

    21 novembre 2014, 10:45

    Sans suspense, Elio Di Rupo sera réélu ce week-end pour un cinquième mandat à la tête du PS. L'équation est l'une des plus simples pour les membres du PS puisqu'Elio Di Rupo est le seul candidat. Une candidature soutenue avec force sur le plateau de...

L'actualité en images

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

Action FGTB contre le dumping social

vendredi 21 novembre 2014

Charles Michel à Berlin

vendredi 21 novembre 2014

Buffalo sous la neige

vendredi 21 novembre 2014

Obama et l'immigration

vendredi 21 novembre 2014

Fuite de gaz à Ath

vendredi 21 novembre 2014

JT en langue des signes

vendredi 21 novembre 2014

Météo 19h25

vendredi 21 novembre 2014

On n'est pas des pigeons

vendredi 21 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Vu sur le web

Dernière Minute