Aller directement au contenu principal

Plus de 610 000 demandeurs d'emploi en Belgique: record battu

BELGIQUE | lundi 19 août 2013 à 7h25

  • Le taux de chômage en Belgique n'a jamais été aussi élevé ces dix dernières années qu'il ne l'est actuellement, avec 8,7% de la population active recensés sans emploi en juin dernier. Malgré cela, beaucoup d'économistes pensent que la reprise, c'est pour la fin de l'année.

    8,7% de la population active recensés sans emploi au début de l'été, c'est la Banque nationale qui le dit. Il faut remonter dix ans en arrière pour trouver un tel nombre de sans-emplois:  plus de 610 mille personnes sont à la recherche d'un job. Bien sûr, il y a ce qu'on appelle un effet saisonnier dans ces chiffres, pendant les mois d'été les entreprises recrutent moins de temps partiels.
    En juillet, il y avait ainsi 610 893 demandeurs d'emploi.

    "Nous pensions que le marché belge de l'emploi avait relativement bien résisté à la crise économique. Que nous atteignons toutefois un tel record à présent, indique combien cette crise est importante", note Jan Denys, de Randstad. D'un point de vue européen cette fois, il semble néanmoins que le marché belge de l'emploi a plutôt bien traversé la crise.

    Mais cela n'empêche, la situation du marché du travail n'est pas à l'amélioration. Cela n'étonne pas les économistes, tout le monde sait qu'il y a un décalage dans le temps entre une reprise économique (qui n'est d'ailleurs pas vraiment confirmée dans les faits) et son impact sur l'emploi. Autrement dit, il faut que le moteur reprenne d'avantage pour donner du travail aux nouveaux diplomés. Surtout que la population active s'agrandit plus vite que le nombre de jobs créés. Il faut donc croiser les doigts en espérant une amélioration pour l'an prochain. 

    Jan Denys estime toutefois que la Belgique peut s'attendre à de nouvelles hausses de ce taux dans les prochaines années. "En 2014, le chômage augmentera encore légèrement par rapport à cette année, malgré la fin de la récession dans la zone Euro."

    Le taux d'emploi avait augmenté dans notre pays jusqu'il y a peu. L'année dernière, 4,55 millions de Belges jouissaient ainsi d'un emploi, soit le nombre le plus important de cette dernière décennie.


    F. Gilain, Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record
    Image précédente

    Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

    Belga
    Image suivante
    • Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

      Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute