Aller directement au contenu principal

Plus de 610 000 demandeurs d'emploi en Belgique: record battu

BELGIQUE | lundi 19 août 2013 à 7h25

  • Le taux de chômage en Belgique n'a jamais été aussi élevé ces dix dernières années qu'il ne l'est actuellement, avec 8,7% de la population active recensés sans emploi en juin dernier. Malgré cela, beaucoup d'économistes pensent que la reprise, c'est pour la fin de l'année.

    8,7% de la population active recensés sans emploi au début de l'été, c'est la Banque nationale qui le dit. Il faut remonter dix ans en arrière pour trouver un tel nombre de sans-emplois:  plus de 610 mille personnes sont à la recherche d'un job. Bien sûr, il y a ce qu'on appelle un effet saisonnier dans ces chiffres, pendant les mois d'été les entreprises recrutent moins de temps partiels.
    En juillet, il y avait ainsi 610 893 demandeurs d'emploi.

    "Nous pensions que le marché belge de l'emploi avait relativement bien résisté à la crise économique. Que nous atteignons toutefois un tel record à présent, indique combien cette crise est importante", note Jan Denys, de Randstad. D'un point de vue européen cette fois, il semble néanmoins que le marché belge de l'emploi a plutôt bien traversé la crise.

    Mais cela n'empêche, la situation du marché du travail n'est pas à l'amélioration. Cela n'étonne pas les économistes, tout le monde sait qu'il y a un décalage dans le temps entre une reprise économique (qui n'est d'ailleurs pas vraiment confirmée dans les faits) et son impact sur l'emploi. Autrement dit, il faut que le moteur reprenne d'avantage pour donner du travail aux nouveaux diplomés. Surtout que la population active s'agrandit plus vite que le nombre de jobs créés. Il faut donc croiser les doigts en espérant une amélioration pour l'an prochain. 

    Jan Denys estime toutefois que la Belgique peut s'attendre à de nouvelles hausses de ce taux dans les prochaines années. "En 2014, le chômage augmentera encore légèrement par rapport à cette année, malgré la fin de la récession dans la zone Euro."

    Le taux d'emploi avait augmenté dans notre pays jusqu'il y a peu. L'année dernière, 4,55 millions de Belges jouissaient ainsi d'un emploi, soit le nombre le plus important de cette dernière décennie.


    F. Gilain, Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record
    « previous

    Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

    Belga
    next
    • Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

      Le taux de chômage en Belgique atteint un niveau record

Les suggestions du jour

  • Sécurité Internet: nos adresses IP doivent-elles nous faire peur?

    21 avril 2014, 11:24

    Si le cookie est premier ennemi de notre vie privée, dans son genre, l’adresse IP n’est pas mal non plus. Chaque ordinateur – téléphone, tablette – est identifiable par un adresse IP. Une autre façon de nous identifier.

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

Belgique

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute