Aller directement au contenu principal

Exaspéré, le patron du comité d'audit de l'administration fédérale démissionne

BELGIQUE | Mis à jour le jeudi 2 janvier 2014 à 19h41

  • Le président du comité d'audit de l'administration fédérale, Michel De Samblanx a décidé de démissionner, déçu de l'accueil réservé à son travail de contrôle indépendant. En quatre ans, il n'a rien pu contrôler : les chefs de l'administration bloquent tout, dit-il.

    Dans une lettre au Premier ministre Elio Di Rupo (PS), citée par L'Echo, Michel De Samblanx précise que "les présidents des services publics fédéraux ne veulent pas que l'on regarde dans leurs affaires". Mais il dénonce aussi le politique, précisant avoir demandé en vain à trois reprises un entretien au Premier ministre.

    Le citoyen qui sommeille en lui n'a pas supporté ce long blocage. Il estime que les audits internes à chaque service public ne sont pas suffisants. Pour lui, il faut un contrôle indépendant.

    L'installation de ce comité d'audit a pris les allures d'une procession d'Echternach, rappellent le quotidien. Evoqué au cours des années 1990, l'installation de ce comité d'audit indépendant composé de sept membres n'a été effective qu'en 2010.

    Accéleration en vue?

    Le secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, Hendrik Bogaert (CD&V), regrette cette démission. Il estime que le comité d'audit sera bientôt enfin opérationnel.

    Mais Michel De Samblanx a perdu patience et envoyé sa lettre de démission au Premier ministre. Le mandat de Michel De Samblanx courait jusqu'en 2016.

    Maigre consolation, il n'est pas le seul à parler de blocage. Dans son rapport de 2013, la Cour des Comptes en parlait déjà : "Six ans après l’adoption des arrêtés royaux de 2007, aucune activité d’audit interne n’a encore été organisée dans l’administration fédérale en conformité avec les dispositions en vigueur".

    Par sa démission, l'homme espère provoquer une réaction et faire avancer le dossier. Une résolution assez drastique en ce deuxième jour de l'année.

    RTBF avec Belga

    Démission de Michel De Samblanx, responsable des audits du secteur public

    Voir
  • Vidéo précédente

    Démission de Michel De Samblanx, responsable des audits du secteur public

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Démission de Michel De Samblanx, responsable des audits du secteur public

  • Michel De Samblanx
    Image précédente

    Michel De Samblanx

    HAND OUT PAX CHRISTI - BELGA
    Image suivante
    • Michel De Samblanx

      Michel De Samblanx

Les suggestions du jour

  • Tommelein veut des "caisses blanches" dans les magasins

    28 mars 2015, 04:59

    Le secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD), souhaite étendre le système de "caisses blanches" (caisses enregistreuses certifiées, aussi appelées "boîtes noires") aux commerces. Avec ce système, il devient ...

  • Julia Cagé: Google est devenu le rédacteur en chef du web

    28 mars 2015, 13:00

    Invitée du Grand Oral la Première Le Soir, Julia Cagé, économiste à Science Po et titulaire d’un doctorat à Harvard analyse la crise que traversent les médias. Qu’il s’agisse des problèmes de financement liés à la chute des recettes...

  • BNP Paribas Fortis a-t-elle vendu des titres grecs à risque à ses clients?

    28 mars 2015, 06:00

    La Banque BNP Paribas Fortis a-t-elle vendu des obligations de l'Etat grec sans parler de risques importants à ses clients, en dépit des alertes ? Cela date de fin 2009, et c'est une information publiée par le journal Le Soir. La banque reconnait la vente...

Vu sur le web

Dernière Minute