Aller directement au contenu principal

Le financement des maisons médicales est plus adapté à la réalité

BELGIQUE | jeudi 30 mai 2013 à 8h02

  • Il y a du changement depuis ce mois de mai dans le financement des maisons médicales. C'est le fruit d'une longue concertation entre les fédérations de maisons médicales, l'Inami et les mutuelles. Un nouveau mode de financement, forfaitaire, s'appliquera désormais à toutes les maisons médicales, un système plus juste plus équitable et qui devrait bénéficier aux patients. Inami, mutuelles et maisons médicales se réjouissent de cet accord.

    Aujourd’hui deux systèmes de financement des soins de médecine générale se côtoient : le payement à l'acte, largement majoritaire et puis le payement au forfait, largement répandu dans les maisons médicales. C'est ce dernier qui a été modifié. Désormais le forfait sera calculé, pour chaque maison médicale, sur base du profil social et médical de ses patients. De quoi coller au plus près à leur réalité.

    Pierre Drielsma, de la fédération francophone des maisons médicales, précise: "Donc à la fois, savoir quels sont les risques des patients sur le plan social, sur le plan de leur âge et en même temps, connaître les maladies dont ils souffrent pour pouvoir disposer des moyens optimaux pour pouvoir les soigner".

    Un système plus précis donc et ajusté aux besoins spécifiques de chacune des maisons médicales : "Ça va créer aussi plus de justice dans la mesure où les maisons médicales qui soignent pas mal de personnes âgées et en soins très lourds, en particulier en soins infirmiers, vont pouvoir plus facilement, embaucher du personnel infirmier pour soigner ces personnes-là".

    Tout bénéfice donc aussi pour les patients, la qualité et l'accès aux soins. Une expérience innovante pour ce secteur qui représente quelque 300 000 patients, une sorte de laboratoire qui montre de l'avis de tous, Inami, mutuelles et maison médicales, que des pistes nouvelles de financement sont possibles en matière de soins de santé. Un système qui pourrait aussi servir de modèle pour le financement des hôpitaux.

    Marie-Paule Jeunehomme

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le financement des maisons médicales est revu au mois de mai
    Image précédente

    Le financement des maisons médicales est revu au mois de mai

    AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA
    Image suivante
    • Le financement des maisons médicales est revu au mois de mai

      Le financement des maisons médicales est revu au mois de mai

Les suggestions du jour

  • Les eurodéputés divisés sur les moyens de lutter contre le terrorisme

    28 janvier 2015, 17:42

    Trois semaines après les attentats qui ont frappé la France, les Européens ne savent toujours pas comment mieux coopérer pour lutter contre le terrorisme. Ce sujet a encore divisé les députés européens ce mercredi après-midi lors d'un débat au...

  • Liberté d'expression : l'écrivain italien Erri De Luca au tribunal

    28 janvier 2015, 15:33

    L’écrivain italien Erri De Luca risque 5 ans de prison pour avoir utilisé le mot "sabotage". Il s'oppose, comme des milliers d'Italiens, à la construction d'une ligne TGV reliant Lyon à Turin, et qui menace toute une vallée d'une catastrophe...

  • Syriza: certaines lignes du parti devraient séduire les Européens

    28 janvier 2015, 12:18

    Le parti de gauche radicale Syriza a été le grand vainqueur des élections législatives de dimanche dernier en Grèce. L'ambition du parti porte entre autre sur une révision de la politique d'austérité imposée à la Grèce par ses créanciers (BCE,...

L'actualité en images

Baromètre Solidaris 18-30 ans

mercredi 28 janvier 2015

Défilé haute couture Chanel

mercredi 28 janvier 2015

JT 19h30

mardi 27 janvier 2015

Météo des neiges

mercredi 28 janvier 2015

Le 15'

mercredi 28 janvier 2015

On n'est pas des pigeons

mercredi 28 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute