Aller directement au contenu principal

Le démarchage téléphonique bientôt limité ?

BELGIQUE | lundi 1 mars 2010 à 23h06

  • Paul Magnette veut limiter le démarchage téléphonique, afin de lutter contre les arnaques et réduire les désagréments causés par ces appels intempestifs. Le ministre compte sur les opérateurs de téléphonie pour faire la police.

    Un salon en cuir, des bouteilles de vin, une grande loterie dont vous êtes le gagnant, tout y passe: autant de bonnes affaires, ou alors d'arnaques potentielles. Contre ces démarchages commerciaux non sollicités, le ministre de la Protection des consommateurs propose, via un amendement déposé prochainement au Parlement (à mettre en application d'ici l'été) de créer des listes officielles de gens qui ne veulent pas recevoir d'offres commerciales par téléphone. C'est la version moderne du "Pub non merci" apposé sur nos boîtes aux lettres.

    Ce serait aux opérateurs téléphoniques belges d'offrir à leurs clients la possibilité gratuite d'être sur ces listes et surtout, c'est la nouveauté, de les faire respecter. Pour la première fois, prenant appui sur une directive européenne, des sanctions sont évoquées contre les opérateurs pris en défaut.

    Ce n'est pas vraiment une idée neuve. Une liste "Robinson" existe déjà, défendue par l'Association belge de marketing direct, qui représente 450 entreprises. Mais selon le cabinet Magnette, elle n'offrirait pas encore toutes les garanties de protection à 100%.

    Il reste que, si le projet Magnette passe la rampe, il ne vaudrait pas pour les sociétés commerciales "exotiques", les call-centers basées à l'étranger, difficiles à contrôler. Et, côté belge, rien n'empêchera personne de parcourir le traditionnel bottin de téléphone pour faire du démarchage, sans être forcément identifié au préalable par les opérateurs de téléphonie, qui avouent leur impuissance.

    En cas de problème, une plainte est toujours possible auprès du Bureau de médiation et de contrôle du SPF Economie.

     

    La liste Robinson

     

    Fabien Van Eeckhaut

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Chodiev-De Decker: qui veille au respect de la déontologie des avocats?

    05 mars 2015, 17:39

    Les révélations sur le travail qu'a effectué Armand De Decker, à une époque où il était sénateur, pour conseiller le businessman belgo-kazakh Patokh Chodiev, suscitent des questions sur la déontologie des avocats. Quelles sont les règles et qui les...

  • Affaire Moreau: le dessous des cartes du dessaisissement du juge Richard

    05 mars 2015, 16:45

    Depuis la semaine dernière, le dessaisissement du juge Richard, dans le dossier Tecteo, soulève de multiples questions. Que s'est-il vraiment passé pour que le magistrat qui symbolise la lutte contre les criminels en cols blancs, en région liégeoise,...

  • Un saut d'index aussi sur les loyers wallons

    05 mars 2015, 12:51

    Le saut d’index programmé par le Fédéral nécessite un saut équivalent sur l’indexation des loyers : c’est la thèse de la majorité wallonne qui a décidé ce jeudi d’imposer une mesure que le Fédéral avait refusée.

L'actualité en images

On n'est pas des pigeons

jeudi 05 mars 2015

Le 15'

jeudi 05 mars 2015

Météo 18h25

jeudi 05 mars 2015

Les Niouzz

Niouzz jeudi 5 mars

jeudi 05 mars 2015

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute