Laurette Onkelinx (PS) s'en prend vivement à Mgr Léonard

La vice-Première socialiste, Laurette Onkelinx, estime que les catholiques méritent un autre représentant que Mgr Léonard
La vice-Première socialiste, Laurette Onkelinx, estime que les catholiques méritent un autre représentant que Mgr Léonard - Belga / Olivier Vin
Belga News

La vice-première ministre PS Laurette Onkelinx n'apprécie guère le primat de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, et estime qu'un autre représentant conviendrait mieux aux catholiques du pays.

"Les croyants de notre pays mériteraient d'avoir un autre représentant", a déclaré Laurette Onkelinx, interrogée sur RTL-TVi.

Evêque de Namur entre 1991 et 2010 et archevêque de Bruxelles-Malines depuis le mois de février 2010, Mgr Léonard suscite régulièrement la polémique. Ses propos récents sur "les nombreux abus de la démocratie parlementaire" n'ont pas fait exception.

Dans son ouvrage "Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde", il regrette que "le Parlement s'attribue le droit de décider par vote majoritaire du sens de la sexualité, de la différence du masculin et du féminin, de la signification du mot 'mariage', du rapport métaphysique de l'être humain à la finitude et à la mort, de la qualité des embryons méritant ou non d'être respectés, etc".

"Je n'aime pas ce genre de provocation contre la démocratie", a souligné la vice-première ministre.

Laurette Onkelinx a rappelé les débats auxquels elle a déjà participé avec des représentants catholiques, dont l'ex-vice-recteur de l'UCL Gabriel Ringlet, marqués par un esprit d'ouverture.


Belga

Publicité