Laurette Onkelinx à Maggie De Block: "Vous jouez avec les pieds des étudiants" (vidéo)

Il a une fois de plus été question des numéros Inami pour les étudiants en dernière année de médecine jeudi. La Fédération Wallonie-Bruxelles a rempli sa part du contrat dans son bras de fer avec le Fédéral en décidant d'instaurer un examen d'entrée. On attendait donc la réaction du fédéral avec la libération de numéros Inami supplémentaires pour les étudiants qui terminent leurs études. La ministre Open VLD de la santé Maggie De Block le confirme. Mais sans donner de date. Ce qui a valu un échange animé à la Chambre lors des questions au gouvernement avec la cheffe de groupe PS Laurette Onkelinx.

Maggie De Block a déclaré aux députés: "Sachez que le gouvernement est bel et bien conscient de l’urgence de la situation et nous allons donc au plus vite prendre des initiatives permettant de délivrer les attestations universitaires supplémentaires aux étudiants qui achèveront leurs études de médecine à la fin de cette année académique. Vous pouvez rassurer les étudiants, je l’ai fait aussi dans les médias, s’ils ont réussi dans leurs études, ils auront leur numéro Inami".

Prenant son ton le plus menaçant, Laurette Onkelinx a répondu: "Je demande une date. On est à la mi-mars, les étudiants sont en plein blocus, ils ne savent toujours pas, vous n’êtes toujours pas à même de donner une date. Vous jouez vraiment avec les pieds des étudiants et vous ne jouez pas le jeu de la concertation. Je suis extrêmement déçue, vous n’avez porté aucune solution et je viendrai chaque semaine jusqu’à ce que j’ai une certitude sur la date de l’arrêté qui va protéger nos étudiants".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir