Aller directement au contenu principal

La vie en IPPJ, reportage exclusif de "Quand les jeunes s'en mêlent"

BELGIQUE | samedi 24 janvier 2009 à 19h08

  • On a beaucoup parlé des IPPJ, les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse. L'émission "Quand les jeunes s'en mêlent" est partie à la découverte de la vie à l'intérieur de l'IPPJ de Braine-Le-Château.
    Parce que leur vie ne s'arrête pas lorsque la porte des Institutions publiques de la jeunesse se referme sur eux, "Quand les jeunes s'en mêlent" a voulu savoir à quoi ressemble le quotidien des ces mineurs qualifiés de délinquants éloignés pour un temps de la société sur décision d'un juge. Ce samedi, l'IPPJ de Braine-le-Château vous ouvre ses portes en exclusivité pour "Quand les jeunes s'en mêlent".

    Quelle est la mission d'une IPPJ ? 

    La principale mission d'une IPPJ c'est d'accueillir les jeunes ayant commis des faits qualifiés infractions, âgés de 12 ans (en milieu ouvert, 14 pour la plus grande majorité des cas, en milieu fermé) et plus et confiés par le Tribunal de la Jeunesse, en vue de leur éducation et de leur réinsertion sociale.

    Eduquer et permettre la réinsertion. Comment fait-on quand la famille, l'école ont échoué? C'est ce que nous allons découvrir ensemble en mettant en lumière le travail de ces équipes de l'ombre à qui sont confiés ces jeunes que beaucoup d'entre nous préféreraient oublier parce qu'ils renvoient les adultes que nous sommes, parents, enseignants, éducateurs, hommes et femmes politiques à nos échecs pour faire de notre communauté un lieu d'accueil pour tous, où chacun à sa place, où l'entraide et la solidarité ne sont pas que des concepts.

    Vous allez vivre un moment rare de radio, dans ce lieu retiré du monde, qui se fond dans la campagne brabançonne où il est implanté pour trouver, hors de l'effervescence, du bruit et du rythme trépidant des villes, la sérénité nécessaire pour que le personnel encadrant puisse faire son travail. Un travail difficile, ingrat, mal considéré, sans beaucoup de reconnaissance. Ce qui n'empêche pas la motivation des équipes qui se relaient 24 heures sur 24 au sein de l'IPPJ.

    Visite des quatre sections de l'IPPJ

    Nous allons ensemble visiter les quatre sections de l'Institution publique de protection de la jeunesse de Braine-Le-Château dans la première heure de "Quand les jeunes s'en mêlent" au travers des activités (pédagogiques, sportives, éducatives, culturelles, manuelles) qui leurs sont proposées.

    Dans la deuxième partie de l'émission nous avons demandé aux jeunes de l'IPPJ quels sujets ils aimeraient aborder et quelles personnalités ils aimeraient rencontrer s'ils devaient organiser un débat à la radio.

    A leur demande nous avons donc invité Catherine Fonck la ministre de l'aide à la jeunesse, Melchior Wathelet le secrétaire d'Etat au budget et à la politique des familles, ainsi qu'un magistrat, un policier mais aussi les rappeurs Akro et King Lee pour une discussion avec les jeunes dans l'enceinte de l'institution.  

    Ce que vous propose la RTBF est le résultat d'un travail de longue haleine, sur plusieurs semaines durant lesquelles l'équipe de « Quand les jeunes s'en mêlent » a tissé des liens privilégiés avec le personnel (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, ...) mais aussi avec les jeunes pensionnaires de l'IPPJ) dans le but de s'apprivoiser mutuellement, de se rencontrer vraiment. Mais aussi de banaliser notre présence, celle des micros, partout tout le temps. Respecter la vie de l'établissement, se faire oublier pour capter la réalité de l'endroit, saisir la profondeur, la puissance, la vérité des propos.

    Vous pouvez entendre ci-dessus l'émission dans son intégralité.

    N'hésitez pas à nous contacter au 02/737 47 28 et via notre adresse internet qlj@rtbf.be.

    (D. Lallemand)

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

  • "Quand les jeunes s'en mêlent" à l'IPPJ de Braîne-Le-Château (1ere partie)
    • "Quand les jeunes s'en mêlent" à l'IPPJ de Braîne-Le-Château (1ere partie)
    • "Quand les jeunes s'en mêlent" à l'IPPJ de Braîne-Le-Château (2e partie)

Les suggestions du jour

  • Sud-Soudan: un rescapé de Srebrenica sauve des milliers de civils du carnage

    22 septembre 2014, 15:37

    Nedzad Handzic est le seul de sa famille à avoir échappé au massacre de Srebrenica au milieu des années 90. Devenu policier et engagé en tant que membre des forces de maintien de la paix de l'Onu, il a évité à des milliers de Sud-Soudanais de périr...

  • Windows 9: une nouvelle version plus "sage" pour les entreprises?

    22 septembre 2014, 11:55

    La prochaine version de Windows sera sans doute présentée officiellement le 30 septembre. Mais contrairement à Apple, Microsoft laisse généralement filtrer quelques informations pour appâter le consommateur ou susciter des réactions. C’est encore le...

  • Chefs-d'œuvre en péril: les pigments ne sont pas éternels

    22 septembre 2014, 09:42

    Les chefs-d’œuvre s'abiment à cause des couleurs qui s'altèrent. Ainsi, les Tournesols de Van Gogh virent au brun et le jaune du Cri de Munch prend une teinte ivoire. Nos chefs-d’œuvre ne sont donc pas immortels et sont même en danger, s'inquiètent...

L'actualité en images

Rentrée parlementaire flamande

lundi 22 septembre 2014

Factures et entreprises

lundi 22 septembre 2014

Les immigrants en Libye

lundi 22 septembre 2014

Les immigrants en Libye

lundi 22 septembre 2014

Le zapping sportif

lundi 22 septembre 2014

Les immigrants en Libye

lundi 22 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute