La seconde tentative d'expulsion d'une chanteuse cubaine a échoué

La chanteuse cubaine avait été empêchée de rentrer sur le territoire à l'aéroport de Zaventem le 29 août
La chanteuse cubaine avait été empêchée de rentrer sur le territoire à l'aéroport de Zaventem le 29 août - © AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Belga News

L'Office des étrangers a tenté dimanche, pour la deuxième fois, d'expulser Gladys Hernandez, la chanteuse du groupe La Sonora Cubana, actuellement retenue au centre de transit "Caricole" à Steenokkerzeel. Une nouvelle tentative sera menée mardi, a annoncé son avocat Ivo Flachet. Gladys Hernandez "devrait alors être accompagnée par quatre policiers pour réduire ses chances de s'opposer à son expulsion", a-t-il précisé dimanche.

Gladys Hernandez a atterri à Brussels Airport le 29 août. Un policier des douanes a estimé que les motifs de son séjour étaient flous et ses ressources insuffisantes, et ce malgré le fait que la chanteuse disposait d'un visa en règle et de 600 euros en liquide. Les autres membres du groupe "Sonora Cubana" n'ont, pour leur part, pas rencontré de problèmes à la douane.

L'Office des étrangers avait déjà échoué à l'expulser vendredi. Dimanche, la chanteuse a "refusé de collaborer et n'est pas montée à bord de l'avion. Il y aura une troisième tentative mardi et on lui a déjà dit qu'il y aurait une escorte policière", ajoute Me Flachet.

Selon ce dernier, le traitement infligé à Gladys Hernandez est inacceptable. Il regrette l'attitude de l'Office des étrangers. "La chambre du conseil de Bruxelles doit se pencher mercredi sur la légalité de sa détention mais l'Office des étrangers ne veut même pas attendre".

Belga