Aller directement au contenu principal

La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

SOCIETE | mardi 10 avril 2012 à 21h09

  • Liège va tout prochainement accueillir une nouvelle brasserie. Deux jeunes, Renaud Pirotte (23 ans) et François Dethier (25 ans), présentent officiellement vendredi leur nouvelle bière, la Curtius.

    Cette blonde liégeoise à 7 degrés de volume d'alcool, la Curtius, est brassée à partir de différents malts d'orge et de froment. Ses fleurs de houblons aromatiques lui confèrent en outre "une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée", selon ses concepteurs. Ceux-ci opèrent provisoirement au sein d'une brasserie partenaire en Wallonie mais les premiers brassins devraient sortir de la rue... de la Brasserie à Liège dès début juin pour une production estimée d'ici trois ans à 750 hectolitres annuels.

    Pour baptiser leur bière, les brasseurs ont retenu un "nom universel qui renvoie directement à l'identité liégeoise puisque Curtius est un personnage qui a grandement contribué au développement de l'économie régionale aux 16e et 17e siècles", explique Renaud Pirotte.

    Si l'émission de coaching "Starter!" (RTBF) à laquelle lui et son comparse participent actuellement constitue "un coup de pouce indiscutable", les néo-entrepreneurs se sont appuyés sur une formation en agronomie et sur quelques exemples de réussite brassicole pour mener à bien leur projet. Originaire d'Achouffe, le village luxembourgeois qui a vu naître la Chouffe et son non moins célèbre lutin, Renaud Pirotte a en effet tenu à transmettre "cette success story qu'il a vue de près" à la ville de Liège dans laquelle il réside depuis 10 ans.

    La Curtius sera dans un premier temps disponible dans les "cafés emblématiques" de la région. Les deux jeunes lancent ainsi leur triple au coeur d'une Principauté surtout connue pour abriter à Jupille le berceau de la pils la plus consommée des Belges. Car en matière de production artisanale et locale, les Liégeois restent quelque peu sur leur soif. Les supporteurs du Standard de Liège peuvent certes compter sur la Bière des Rouches brassée à Aubel, mais pour le reste, il faut aller jusqu'à Saint-Georges-sur-Meuse, en périphérie, avant de tomber sur la petite brasserie La Botteresse.


    Belga

    Voir
  • La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs
    Image précédente

    La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

      La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

Les suggestions du jour

  • Technologies numériques: ce qui va changer en 2015

    22 décembre 2014, 15:24

    De quoi sera fait notre environnement technologique en 2015? Cet exercice, presque obligatoire en cette période de l’année, révèle autant de bonnes nouvelles que de mauvaises, selon la conception que nous nous faisons de ce que devrait être le monde de...

  • Rétro politique 2014: la campagne électorale

    20 décembre 2014, 18:15

    La campagne avait beau concerner un triple scrutin, européen, fédéral et régional (et même communautaire, puisque la Communauté Germanophone élit directement son assemblée), le débat n’en a pas moins été dominé par le seul enjeu fédéral.

  • Liège : une "Seconde Peau" pour les familles en difficulté

    21 décembre 2014, 11:51

    C'est à Liège que se trouvent les locaux de "Seconde Peau-Apalem", ce projet fait partie des 33 associations qui ont été aidées l'an dernier par Viva for Life. L'objectif de cette campagne est d'améliorer les conditions de vie des bébés et des...

7 à la Une

Plus d'articles

Vu sur le web

Dernière Minute