Aller directement au contenu principal

La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

SOCIETE | mardi 10 avril 2012 à 21h09

  • Liège va tout prochainement accueillir une nouvelle brasserie. Deux jeunes, Renaud Pirotte (23 ans) et François Dethier (25 ans), présentent officiellement vendredi leur nouvelle bière, la Curtius.

    Cette blonde liégeoise à 7 degrés de volume d'alcool, la Curtius, est brassée à partir de différents malts d'orge et de froment. Ses fleurs de houblons aromatiques lui confèrent en outre "une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée", selon ses concepteurs. Ceux-ci opèrent provisoirement au sein d'une brasserie partenaire en Wallonie mais les premiers brassins devraient sortir de la rue... de la Brasserie à Liège dès début juin pour une production estimée d'ici trois ans à 750 hectolitres annuels.

    Pour baptiser leur bière, les brasseurs ont retenu un "nom universel qui renvoie directement à l'identité liégeoise puisque Curtius est un personnage qui a grandement contribué au développement de l'économie régionale aux 16e et 17e siècles", explique Renaud Pirotte.

    Si l'émission de coaching "Starter!" (RTBF) à laquelle lui et son comparse participent actuellement constitue "un coup de pouce indiscutable", les néo-entrepreneurs se sont appuyés sur une formation en agronomie et sur quelques exemples de réussite brassicole pour mener à bien leur projet. Originaire d'Achouffe, le village luxembourgeois qui a vu naître la Chouffe et son non moins célèbre lutin, Renaud Pirotte a en effet tenu à transmettre "cette success story qu'il a vue de près" à la ville de Liège dans laquelle il réside depuis 10 ans.

    La Curtius sera dans un premier temps disponible dans les "cafés emblématiques" de la région. Les deux jeunes lancent ainsi leur triple au coeur d'une Principauté surtout connue pour abriter à Jupille le berceau de la pils la plus consommée des Belges. Car en matière de production artisanale et locale, les Liégeois restent quelque peu sur leur soif. Les supporteurs du Standard de Liège peuvent certes compter sur la Bière des Rouches brassée à Aubel, mais pour le reste, il faut aller jusqu'à Saint-Georges-sur-Meuse, en périphérie, avant de tomber sur la petite brasserie La Botteresse.


    Belga

    Voir
  • La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs
    Image précédente

    La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

      La Cité ardente s'apprête à accueillir une nouvelle brasserie en ses murs

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Vu sur le web

Dernière Minute