Aller directement au contenu principal

La Belgique suspend une partie de son aide budgétaire à l'Ouganda

BELGIQUE | jeudi 10 janvier 2013 à 13h20

  • La Belgique a décidé, comme d'autres pays européens, de suspendre une partie de son aide au développement à l'Ouganda en raison d'un scandale de corruption dans le secteur de la santé de ce pays d'Afrique de l'est, a-t-on appris jeudi après du ministère de la Coopération au développement.

    La Belgique a gelé le versement de la première tranche de sa contribution dans le secteur de la santé (soit cinq millions d'euros sur dix) jusqu'à la réception de la réponse du gouvernement de Kampala sur des détournements de fonds présumés, a indiqué l'entourage du ministre de la Coopération, Paul Magnette.

    La Cour des comptes ougandaise a découvert l'un des plus importants scandales de corruption de ces dernières années, qui a vu le détournement de treize millions d'aide budgétaire d'un programme visant à développer le nord de l'Ouganda, le "Northern Ugandan Peace Recovery and Development Plan" (PRDP).

    L'aide belge est distincte du PRDP

    L'Allemagne a dès lors décidé de suspendre l'aide budgétaire accordée à l'Ouganda, avait indiqué fin décembre le ministre du Développement, Dirk Niebel.

    La contribution belge dans le secteur de la santé en Ouganda consiste en un appui budgétaire sectoriel et fonctionne donc dans le cadre du système budgétaire du pays. Elle est distincte du PRDP, au sein duquel des "irrégularités" ont été constatées, a expliqué la Coopération au développement.

    Le gouvernement ougandais a promis de répondre rapidement aux questions soulevées par les bailleurs de fonds. Mais entre-temps, la Belgique a gelé le versement d'un montant de cinq millions d'euros) "jusqu'à ce que la réponse a été reçue".

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda
    Image précédente

    Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

    AFP
    Image suivante
    • Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

      Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

Les suggestions du jour

  • Tueries du Brabant: perquisition et interpellation de Michel Libert (WNP)

    22 octobre 2014, 15:38

    Michel Libert, un des dirigeants du WNP, une organisation clandestine d’extrême-droite active dans les années 80 est aujourd’hui dans le collimateur des enquêteurs. Il a été emmené de Bruxelles à la cellule d’enquête de Jumet où il est...

  • Une "intifada silencieuse" s'est emparée de Jérusalem

    22 octobre 2014, 16:15

    La tension est montée ces dernières semaines dans la ville sainte, entre habitants juifs et palestiniens. Des colons juifs cherchent à s'installer dans les quartiers arabes, à Jérusalem-Est, ce qui provoque des tensions et, parfois, des affrontements....

  • Dirigeable, t-shirt connecté, exosquelette, drone, la France y croit

    22 octobre 2014, 15:32

    Du moins la "Nouvelle France Industrielle" a décidé d’y croire. Ce nom est celui choisi par le gouvernement de l’Hexagone pour un ensemble de 34 plans de réindustrialisation mis en place sous la direction d’Arnaud Montebourg, ex-ministre du...

L'actualité en images

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

La campagne choc anti MR/N-VA du PS

mercredi 22 octobre 2014

Mode : le retour du talon plat

mercredi 22 octobre 2014

Suivre un atelier d'art thérapie

mercredi 22 octobre 2014

Le parcours officiel du TDF 2015

mercredi 22 octobre 2014

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute