Aller directement au contenu principal

La Belgique suspend une partie de son aide budgétaire à l'Ouganda

BELGIQUE | jeudi 10 janvier 2013 à 13h20

  • La Belgique a décidé, comme d'autres pays européens, de suspendre une partie de son aide au développement à l'Ouganda en raison d'un scandale de corruption dans le secteur de la santé de ce pays d'Afrique de l'est, a-t-on appris jeudi après du ministère de la Coopération au développement.

    La Belgique a gelé le versement de la première tranche de sa contribution dans le secteur de la santé (soit cinq millions d'euros sur dix) jusqu'à la réception de la réponse du gouvernement de Kampala sur des détournements de fonds présumés, a indiqué l'entourage du ministre de la Coopération, Paul Magnette.

    La Cour des comptes ougandaise a découvert l'un des plus importants scandales de corruption de ces dernières années, qui a vu le détournement de treize millions d'aide budgétaire d'un programme visant à développer le nord de l'Ouganda, le "Northern Ugandan Peace Recovery and Development Plan" (PRDP).

    L'aide belge est distincte du PRDP

    L'Allemagne a dès lors décidé de suspendre l'aide budgétaire accordée à l'Ouganda, avait indiqué fin décembre le ministre du Développement, Dirk Niebel.

    La contribution belge dans le secteur de la santé en Ouganda consiste en un appui budgétaire sectoriel et fonctionne donc dans le cadre du système budgétaire du pays. Elle est distincte du PRDP, au sein duquel des "irrégularités" ont été constatées, a expliqué la Coopération au développement.

    Le gouvernement ougandais a promis de répondre rapidement aux questions soulevées par les bailleurs de fonds. Mais entre-temps, la Belgique a gelé le versement d'un montant de cinq millions d'euros) "jusqu'à ce que la réponse a été reçue".

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda
    Image précédente

    Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

    AFP
    Image suivante
    • Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

      Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

Les suggestions du jour

  • Surfer en vacances: peut-on faire confiance aux Wi-Fi publics?

    22 juillet 2014, 12:39

    Et la réponse est… non. En tous cas, pas tous les réseaux. Un réseau sans fil public est un réseau ouvert à un nombre important d’utilisateurs plus ou moins connus. On les rencontre dans les hôtels, les gares, les cafés, et même à la réception...

  • Karl Albrecht, confondateur d'Aldi, est décédé à l'âge de 94 ans

    22 juillet 2014, 09:12

    Quatre ans après son frère Théo, Karl Albrecht a tiré son chapeau. Il est mort mercredi dernier, mais la nouvelle n'a filtré qu'hier à l'occasion de son enterrement à Essen, à l'Ouest de la République fédérale. Une cérémonie en famille, sans le...

  • Benoît Lutgen: "De Wever a un mépris larvé à l'égard du monde francophone"

    22 juillet 2014, 08:55

    Au lendemain de la composition des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Benoît Lutgen, président du cdH explique ses choix, le rôle grandissant des entités fédérées par rapport au fédéral et sa "lucidité" par rapport aux...

L'actualité en images

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Accord en Flandre

mardi 22 juillet 2014

Quid de la présidence du PS ?

mardi 22 juillet 2014

Namur : de l'orange au bleu

mardi 22 juillet 2014

14-18: Les jouets

mardi 22 juillet 2014

La soirée du 21 juillet

mardi 22 juillet 2014

Météo 19h25

mardi 22 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute