Aller directement au contenu principal

La Belgique suspend une partie de son aide budgétaire à l'Ouganda

BELGIQUE | jeudi 10 janvier 2013 à 13h20

  • La Belgique a décidé, comme d'autres pays européens, de suspendre une partie de son aide au développement à l'Ouganda en raison d'un scandale de corruption dans le secteur de la santé de ce pays d'Afrique de l'est, a-t-on appris jeudi après du ministère de la Coopération au développement.

    La Belgique a gelé le versement de la première tranche de sa contribution dans le secteur de la santé (soit cinq millions d'euros sur dix) jusqu'à la réception de la réponse du gouvernement de Kampala sur des détournements de fonds présumés, a indiqué l'entourage du ministre de la Coopération, Paul Magnette.

    La Cour des comptes ougandaise a découvert l'un des plus importants scandales de corruption de ces dernières années, qui a vu le détournement de treize millions d'aide budgétaire d'un programme visant à développer le nord de l'Ouganda, le "Northern Ugandan Peace Recovery and Development Plan" (PRDP).

    L'aide belge est distincte du PRDP

    L'Allemagne a dès lors décidé de suspendre l'aide budgétaire accordée à l'Ouganda, avait indiqué fin décembre le ministre du Développement, Dirk Niebel.

    La contribution belge dans le secteur de la santé en Ouganda consiste en un appui budgétaire sectoriel et fonctionne donc dans le cadre du système budgétaire du pays. Elle est distincte du PRDP, au sein duquel des "irrégularités" ont été constatées, a expliqué la Coopération au développement.

    Le gouvernement ougandais a promis de répondre rapidement aux questions soulevées par les bailleurs de fonds. Mais entre-temps, la Belgique a gelé le versement d'un montant de cinq millions d'euros) "jusqu'à ce que la réponse a été reçue".

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda
    Image précédente

    Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

    AFP
    Image suivante
    • Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

      Enfants des rues à Kampala, capitale de l'Ouganda

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Vu sur le web

Dernière Minute