La directive reconnaît le droit à un Etat de priver de séjour un ressortissant européen établi sur son territoire si cette personne devient une "charge déraisonnable pour son système d'aide sociale", une notion laissée à l'appréciation des Etats membres. La Belgique a décidé d'appliquer cette règle et depuis le début de l'année, l'autorisation de séjour a été retirée à 1224 ressortissants européens, a reconnu la secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration, Maggie De Block, interrogée par la députée Ecolo Zoé Genot. C'est déjà 300 de plus que sur l'ensemble de l'année 2011...
C'est le cas, par exemple, d'une Française, mère de deux enfants, qui a été privée de son titre de séjour alors qu'elle réside en Belgique depuis 10 ans. Ce cas, du coup, a suscité la polémique en France mais cet exemple illustre la volonté du gouvernement de dire "stop" aux abus sociaux qui constituent une charge supplémentaire.
Pour Guido De Padt, parlementaire Open VLD, c'est un résultat logique: "Ca me paraît normal parce que je crois que le gouvernement fédéral a fait des efforts pour examiner en détail les dossiers qui sont soumis à l'administration donc je crois qu'on cherche mieux, qu'on trouve mieux les cas qui ne sont pas normaux. Mais quand on retire le droit de séjour les conséquences automatiques sont qu'on expulse les gens. Quand on a un séjour illégal ici sur notre territoire, cela me paraît normal qu'on demande aux gens de retourner dans leur pays d'origine."
Guido De Padt s'est également exprimé sur RMC (Radio Monte Carlo) en expliquant qu'il n'avait rien contre l'expulsion de France des Belges qui seraient dans la même situation.
De son côté, la députée écolo Zoé Genot a réagi : on parle toujours de l’Europe de la libre circulation et de l’égalité entre les peuples, dit-elle. On voit que cette égalité ne vaut que pour certains : ceux qui sont riches et qui vont beaucoup consommer ici.
M.S. avec Damien Roulette et Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)






de JPL Et le prochain stade, c'est quoi ? L'appel à la délation ?
02-08-2012 13:03 |
de dudu Si je pouvais, je ferais bien mon petit marché de l'aide sociale européenne. -je toucherais le chomage en Belgique -les allocations familiales plutot dans un pays nordique, ils sont très "famille" dans ces pays -la TVA en Irlande (quoique cela a peut-etre changé avec la crise) -j'irais me faire soigner en France ou en Allemagne -je paierais mes impots au Luxembourg Vive l'Europe sociale!
02-08-2012 13:01 |
de Un parmi d'autres La farce de la "citoyenneté européenne" se dévoile. Ce qui est autorisé à circuler en Europe ce sont les capitaux et les marchandises. Les esclaves sont priés de rester chez eux et de ne se déplacer qu'en fonction des besoins des capitaux. Je suis effrayé des propos racistes ou quasi racistes de nombre de commentaires. Personnellement, je pense qu'il faut au contraire davantage ouvrir nos frontières aux gens de toutes origines et de contrôle strict des frontières pour les capitaux et les marchandises.
02-08-2012 12:58 |
de ellende3 Il est plus que temps que l'on remette les pendules à l'heure. Bien trop de personnes vont vers le pays qui leur sera le plus profitable. Et de plus l'arrogance des français m'insupporte (j'ai vécu et travaillé 10 années à Paris) et je ne suis pas du tout sûr de vouloir une Europe à la française (ils ont beaucoup et ne sont jamais content). Quant au discours des écolos, vous savez l'égalité quelle qu'elle soit sera toujours un leurre. Un handicapé sera toujours un handicapé et un valide toujours un valide, c'est ce que nous faisons de nos vies qui a de l'importance, mais cela dépend d'un chacun.
02-08-2012 12:41 |
de mac Complètement inepte! On parle d'intégration européenne... Bon, eh bien que l'on commence à examiner le cas des non-européens qui sont probablement bien plus nombreux que les malheureux mille et quelque citoyens de l'Union - a-t-on fait le calcul de ce que cette mesure imbécile permettra à notre Etat d'économiser? Même si ces gens touchaient tous le minimum du chômage, on arriverait au maximum à € 1.500.000 par mois, soit € 18 millions par an pour ceux déjà frappés... est-ce que cela vaut le coup (ou le coût)? Allons donc chercher les moyens où ils se trouvent! Et ce n'est pas avec cette mesure que le VLD rattrapera la NVA, bien loin de là!
02-08-2012 12:32 |