Aller directement au contenu principal

L'ULB ne veut pas voir l'UCL organiser des cours de langues à Bruxelles

BELGIQUE | vendredi 21 septembre 2012 à 21h24

  • (Belga) L'Université libre de Bruxelles vit "comme une véritable agression" l'ambition affichée par l'Université catholique de Louvain (UCL) de s'implanter davantage à Bruxelles, son "territoire naturel", a dénoncé vendredi le recteur de l'ULB à l'occasion de sa séance solennelle de rentrée académique.
    Qualifiant de "stratégie de concurrence ouverte" l'ambition de l'UCL d'organiser à l'avenir des formations en langues dans la capitale, le recteur bruxellois, Didier Viviers, estime, lui, bien suffisante l'offre actuelle en matière d'enseignement supérieur à Bruxelles. "Aujourd'hui, au sein d'un périmètre réduit à quelques communes bruxelloises, on trouve trois Hautes écoles et deux universités -pour s'en tenir au paysage francophone- qui enseignent les langues", a souligné M. Viviers. Pour le recteur de l'ULB, l'arrivée de l'UCL dans la capitale ne constituerait dès lors nullement un enrichissement de l'offre; dans l'intérêt prétendu des étudiants. "Qui peut prétendre que l'offre d'une université complète de l'ULB à Bruxelles nécessite un complément de formation! ", a lancé le recteur lors d'un discours prononcé devant de nombreux invités, dont Jean-Claude Marcourt, ministre en charge de l'Enseignement supérieur. Lundi, lors de la rentrée académique de l'UCL, son recteur, Bruno Delvaux, avait présenté le projet de lancer une école de langues à Bruxelles, en collaboration avec six autres partenaires, dont l'ULB notamment. "Il y a un peu de l'universalisme conquérant historiquement associé à l'histoire +catholique+ dans (ces) positions", a grincé M. Viviers. "Il faut quitter la logique du réseau tentaculaire, où tous les chemins mèneraient à Louvain...", a-t-il encore ironisé. (EDR)
    Belga
  • L'ULB ne veut pas voir l'UCL organiser des cours de langues à Bruxelles
    Image précédente

    L'ULB ne veut pas voir l'UCL organiser des cours de langues à Bruxelles

    Belga
    Image suivante
    • L'ULB ne veut pas voir l'UCL organiser des cours de langues à Bruxelles

      L'ULB ne veut pas voir l'UCL organiser des cours de langues à Bruxelles

Les suggestions du jour

  • Le fil des événements en Ukraine en trois lignes du temps

    02 mars 2014, 17:21

    Le bras de fer se poursuit, en Ukraine. L'insurrection pro-russe ne cesse de s'étendre dans l'est, alors qu'Occident et Russie s’accusent mutuellement d'être responsables de la crise.

  • De la farine d'insectes dans votre assiette? Un projet existe à Gembloux

    27 août 2014, 07:39

    Manger des insectes, c'est banal dans certains pays, en Afrique ou en Asie par exemple. Dans la culture occidentale, ça l'est beaucoup moins, même si les expériences et les occasions d'en déguster sont aujourd'hui plus nombreuses. A Gembloux, la faculté...

  • Un rendement sans risque sur votre épargne, c'est terminé!

    27 août 2014, 08:04

    Est-il encore possible d'avoir un certain rendement de son argent sans prendre de risque? On peut se poser la question alors que la nouvelle émission des bons d'Etat a démarré hier et qu’elle offre un rendement presque anecdotique. Ne rêvez pas, il n'y...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute