Aller directement au contenu principal

L'afflux de demandeurs d'asile reste élevé en Belgique

BELGIQUE | lundi 5 juillet 2010 à 11h01

  • Durant la première moitié de 2010, environ 8500 personnes ont demandé l'asile en Belgique, soit près de 1.400 demandes par mois, a indiqué le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) sur base de statistiques de l'Office des étrangers.

    Ce chiffre correspond à la moyenne mensuelle de l'année passée mais, en 2009, il y a eu une forte augmentation du nombre de demandeurs d'asile.

    Les demandeurs d'asile de 2010 sont principalement originaires d'Irak (8,7%), du Kosovo (8,4%) et de Russie(7,7%). Les Macédoniens (6,9%) et les Serbes (6,7%) restent fortement représentés mais l'afflux massif des deux premiers mois de cette année a été stoppé.

    Cet afflux résultait de l'abolition, en 2009, de l'obligation de visa pour les habitants de ces pays.

    Les autorités ont dès lors mené une campagne de dissuasion.

    Le CGRA a publié vendredi son rapport annuel 2009, une année qui a été caractérisée par une augmentation spectaculaire du nombre de demandes d'asile et par la saturation du réseau d'accueil.

    "Cette situation de crise ne pourra être résolue que par une approche intégrée des différents acteurs de la politique d'asile en Belgique", a déclaré le commissaire général aux réfugiés et aux apatrides Dirk Van den Bulck.

    Le CGRA plaide également pour une harmonisation de la politique d'asile au niveau européen.

    L'année passée, plus de 17 000 demandes d'asile ont été introduites, soit une augmentation de 40% par rapport à 2008.

     

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Chez nous, 5 jeunes radicalisés sont actuellement placés en IPPJ

    02 mars 2015, 13:46

    En Belgique, comme au Danemark, des jeunes, soupçonnés de vouloir partir combattre en Syrie sont placés en IPPJ (Institutions publiques de protection de la jeunesse) de manière préventive. Ils sont actuellement cinq (3 garçons et 2 jeunes filles) en...

  • Le Conseil UE donne son aval à la procédure d'autorisation des OGM

    02 mars 2015, 17:30

    Le Conseil européen a donné son aval ce lundi à la nouvelle procédure d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le territoire de l'Union européenne. Une procédure qui permet désormais aux pays européens qui le souhaitent...

  • Russie: "Ce régime rend possible ce genre d'assassinat"

    02 mars 2015, 10:12

    Qui était Boris Nemtsov? Qui pourrait être derrière son exécution? Coup de massue ou coup de fouet pour l’opposition russe? Aude Merlin, chercheuse et enseignante à l'ULB, spécialiste de la Russie, nous donne quelques clés pour comprendre.

Vu sur le web

Dernière Minute