Aller directement au contenu principal

N-VA: Bruxelles n'est pas une région à part entière, c'est une "ville-région"

BELGIQUE | Mis à jour le samedi 11 mai 2013 à 13h20

  • "Bruxelles dans le futur sera la capitale de l'Europe, de la Flandre, de la Confédération, de la Communauté française". Mais que veut faire la N-VA, de Bruxelles? Personne ne sait vraiment, et tous les autres partis craignent un blocage de la Région bruxelloise après les élections de 2014, soit la fameuse bombe atomique dénoncée par Charles Picqué. Pour le sénateur Karl Vanlouwe, l'homme de la N-VA sur Bruxelles, invité dans le Grand Oral, Bruxelles est une ville région qui ne peut être gérée comme la Flandre et la Wallonie, notamment parce que c'est une capitale. Comment, pourquoi? Et que dire de cette déclaration qui est contraire à ce qui se trouve dans la Constitution? Karl Vanlouwe avance des arguments, qui restent peu clairs ou précis. Il renvoie alors au fameux congrès N-VA de début 2014.

    Pour Karl Vanlouwe, "il y a toujours plusieurs possibilités. On peut fusionner les communes, on peut créer des districts, on peut garder les communes mais peut-être que le pouvoir réel doit être au niveau de la ville région. Maintenant, on a l'impression qu'on a tout le temps des blocages. Des blocages par les communes parce qu'il y a une autre majorité qu'au niveau. Et aussi des règles régionales qui empêchent en cas de blocage ces communes de pouvoir donner le dernier mot."

    L'exemple de Paris et d'Anvers

    On a modifié un certain nombre de choses pour que la région puisse avoir le dernier mot notamment en matière d'urbanisme, pour qu'une commune ne puisse pas tout bloquer. Mais pour Karl Vanlouwe, "il y aura encore beaucoup de blocages dans le futur même avec les petites réformes qu'on a proposées il y a quelques semaines. A Paris on a un grand arrondissement avec des petits arrondissements où on a même un conseil, des conseillers, un bourgmestre mais le vrai pouvoir est au niveau du grand arrondissement."

    Paris est-il dès lors le modèle de Karl Vanlouwe ? "C'est un modèle. On a aussi un modèle comme Anvers avec des districts. Donc on a la proximité aussi  parce qu'il y a des élections locales, on vote pour le conseil du district, on a des conseillers dans le district, on a des échevins, le bourgmestre mais ils n'ont pas vraiment le pouvoir. Ils ne peuvent pas bloquer la politique, la gérance."

    "Bruxelles capitale de l'Europe, la Flandre, la Confédération belge"

    Pour Karl Vanlouwe, Bruxelles mérite des égards capitaux en tant que capitale. Mais capitale d'un pays? De la Belgique? Capitale partagée d'états indépendants?

    "Et Washington c'est quoi ?", répond le sénateur N-VA. "Avant, Washington était la capitale du Maryland et maintenant, Washington n'est pas un des états des Etats-Unis", ce qui implique que Bruxelles ne serait pas non plus la capitale de la Flandre alors si on prenait le même modèle ? "Bruxelles aura dans le futur plusieurs fonctions. Et donc ce sera la capitale de l'Europe, ce sera la capitale d'une fédération, ce sera la capitale de la Flandre, ce sera la capitale de la communauté française", réplique-t-il.

    "Bruxelles n'est pas une région à part entière"

    Karl Vanlouwe poursuit : "Pour moi Bruxelles n'est pas une région à part entière. Pour moi, Bruxelles est une ville-région. Ca veut dire une capitale, une ville-région, où les deux communautés ont aussi leurs responsabilités et donc, vous savez très bien, ce sont les communautés flamandes et la communauté francophone qui sont responsables pour, par exemple, l'enseignement."

    Bruxelles n'est donc une région à part entière, "parce que c'est différent, Bruxelles c'est complètement différent de la Flandre. Je pense qu'il faut faire une comparaison de Bruxelles avec des autres villes et avec des autres capitales. Il faut faire une comparaison de Bruxelles avec Londres, avec Paris, avec Vienne, avec Prague, avec des autres."

    Cela revient-il à nier complètement qu'il y a une institution, la région de Bruxelles Capitale ?  "Oui, la ville-région est un fait. Il est aussi écrit dans la constitution qu'on a des communautés qui ont leurs responsabilités, qui doivent faire leur boulot à Bruxelles. Et j'ai l'impression qu'on essaie de gérer cette ville, cette ville-région, cette capitale un peu comme les deux autres mais je suis sûr que Bruxelles est différente que les autres régions."

    RTBF

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Le grand oral Karl Vanlouwe senateur N-VA

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Le grand oral Karl Vanlouwe senateur N-VA

  • Karl Vanlouwe (N-VA): "Bruxelles n'est pas une région à part entière. C'est une ville région"
    Image précédente

    Karl Vanlouwe (N-VA): "Bruxelles n'est pas une région à part entière. C'est une ville région"

    RTBF
    Image suivante
    • Karl Vanlouwe (N-VA): "Bruxelles n'est pas une région à part entière. C'est une ville région"

      Karl Vanlouwe (N-VA): "Bruxelles n'est pas une région à part entière. C'est une ville région"

Les suggestions du jour

L'actualité en images

JT 19h30

jeudi 27 novembre 2014

JT en langue des signes

jeudi 27 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Vu sur le web

Dernière Minute