Joëlle Milquet pour un élargissement de Bruxelles

RTBF
RTBF - © RTBF

La présidente du cdH, Joëlle Milquet, a réaffirmé mercredi son exigence d'un "lien territorial" entre Bruxelles et la Wallonie et un élargissement de Bruxelles à des communes comme Crainhem, deux revendications considérées comme inacceptables par la Flandre.

"Il est logique et cohérent que Bruxelles et la Wallonie puissent avoir un lien territorial, une frontière commune. Bruxelles est à 90% francophone et la Communauté française n'a pas de territoire homogène, ça ne va pas", a-t-elle déclaré dans une interview publiée par le journal 'La Libre Belgique'. "Il est également important que Bruxelles ait une frontière bordée avec la Wallonie dans un pays fédéral équitable; il n'y a pas de raison que le coeur le plus dynamique du pays, sa capitale et la capitale de l'Europe, ne soit pas bordée par la Wallonie", ajoute Joëlle Milquet, qui est également vice-Première ministre démissionnaire.

La présidente des humanistes réaffirme également son souhait d'un élargissement de la Région bruxelloise à des communes voisines, mais situées en Flandre. "Des communes de la périphérie comme Crainhem, par exemple, sont identiques sociologiquement à Woluwe, il serait donc bon de rapatrier ces communes dans le giron de Bruxelles pour mettre un terme à tous ces problèmes de facilités linguistiques. Objectivement, ces communes appartiennent à la Région bilingue de Bruxelles", explique-t-elle.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

La Belgique en vidéos et en sons

Beau temps
Beau temps
0min 26s

Beau temps