Aller directement au contenu principal

Inauguration d'un musée à l'archéosite d'Aubechies

BELGIQUE | samedi 6 avril 2013 à 18h31

  • Un musée axé sur les cultes et croyances durant l'antiquité a été inauguré samedi en présence du ministre wallon du Patrimoine Carlo Di Antonio à l'archéosite à Aubechies (Beloeil), un village de reconstitutions archéologiques.

    Il met en valeur une collection de quelque 500 pièces, dont bon nombre proviennent de fouilles menées sur le complexe celto-romain de Blicquy (Leuze-en-Hainaut). La direction du site d'Aubechies a souligné que ce projet a failli ne jamais aboutir, rappelant les difficultés rencontrées.

    Le musée propose la découverte des cultes polythéistes pratiqués dans le nord de la Gaule, du Ve siècle avant notre ère, jusqu'à l'institutionnalisation du christianisme. La direction s'est battue pour le rapatriement des découvertes menées sur le sanctuaire de Blicquy entreposées dans un musée situé à Blicquy, non accessible au public et destiné à être rasé pour cause d'insalubrité. A la recherche de subsides, elle a introduit "bon nombre de demandes auprès d'organismes censés soutenir ce type de projet, telle la Communauté française". "Nous avions beau nous démener, toutes les portes restant fermées, nous commencions à nous résigner", s'est souvenu le directeur du site, Claude Demarez.

    Labor omnia vincit improbus

    Mais "le travail acharné vient à bout de tout" (proverbe latin) - Le musée a finalement été soutenu par le commissariat général au Tourisme du ministère de la Région wallonne, la Loterie Nationale et la Commune de Beloeil. La restauration des objets archéologiques a été prise en charge par la direction de l'Archéologie Wallonie ainsi que par la Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Les résistances n'ont pas manqué à ce projet, qui a pourtant fini par avancer même à une allure de... testudo (tortue, la configuration défensive adoptée par ces légionnaires)
    Image précédente

    Les résistances n'ont pas manqué à ce projet, qui a pourtant fini par avancer même à une allure de... testudo (tortue, la configuration défensive adoptée par ces légionnaires)

    Flickr/Dun(can)
    Image suivante
    • Les résistances n'ont pas manqué à ce projet, qui a pourtant fini par avancer même à une allure de... testudo (tortue, la configuration défensive adoptée par ces légionnaires)

      Les résistances n'ont pas manqué à ce projet, qui a pourtant fini par avancer même à une allure de... testudo (tortue, la configuration défensive adoptée par ces légionnaires)

Les suggestions du jour

  • Sud-Soudan: un rescapé de Srebrenica sauve des milliers de civils du carnage

    22 septembre 2014, 15:37

    Nedzad Handzic est le seul de sa famille à avoir échappé au massacre de Srebrenica au milieu des années 90. Devenu policier et engagé en tant que membre des forces de maintien de la paix de l'Onu, il a évité à des milliers de Sud-Soudanais de périr...

  • Windows 9: une nouvelle version plus "sage" pour les entreprises?

    22 septembre 2014, 11:55

    La prochaine version de Windows sera sans doute présentée officiellement le 30 septembre. Mais contrairement à Apple, Microsoft laisse généralement filtrer quelques informations pour appâter le consommateur ou susciter des réactions. C’est encore le...

  • Chefs-d'œuvre en péril: les pigments ne sont pas éternels

    22 septembre 2014, 09:42

    Les chefs-d’œuvre s'abiment à cause des couleurs qui s'altèrent. Ainsi, les Tournesols de Van Gogh virent au brun et le jaune du Cri de Munch prend une teinte ivoire. Nos chefs-d’œuvre ne sont donc pas immortels et sont même en danger, s'inquiètent...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute