Hôtesses au Salon de l'auto: J. Milquet veut lutter contre les stéréotypes

Les hôtesses du Salon de l'auto
Les hôtesses du Salon de l'auto - © Archive Belga/BENOIT DOPPAGNE
Rédaction RTBF

Joëlle Milquet, en charge de l'Egalité des chances, veut lutter contre les représentations discriminatoires des femmes. Les hôtesses du Salon de l'auto pourraient devoir porter des vêtements moins stéréotypés.

Au cours du dernier Salon de l’auto, certaines hôtesses ont été confrontées à une série de comportements  de type sexiste, selon le Nieuwsblad. "Est-ce que vous faites partie des options ?" leur demandait-on par exemple, ce qui est encore assez innocent. Mais, dès le premier jour du Salon, deux hommes ont été surpris avec le pantalon déboutonné dans un des véhicules exposés, en lorgnant les hôtesses court-vêtues du stand Suzuki. 

La ministre cdH de l’Egalité des chances Joëlle Milquet veut élaborer une loi qui interdirait toute représentation stéréotypée des femmes et des hommes. Joëlle Milquet a exposé la semaine passée au parlement, en commission des Affaires sociales, son plan de lutte contre le sexisme. Selon sa porte-parole, Joëlle Milquet pense les organisateurs du Salon de l’auto devraient veiller à ce qu’on ne considère plus les hôtesses comme des objets, par exemple en les habillant avec des vêtements d’un autre type.

Le Centre pour l’égalité des chances est aussi demandeur d’une législation claire à propos des stéréotypes et de la représentation des femmes, pour pouvoir agir et lutter contre les discriminations.

A.L. avec Het Nieuwsblad