Le périmètre de sécurité autour de l'endroit de l'accident est passé de 350 à 500 mètres à 17 heures. Aux 192 personnes évacuées lorsque le périmètre était de 350m, se sont ajoutées 114 autres personnes se trouvant dans un rayon de 500m.
La quantité totale de produit à évacuer s'élève à deux fois 70 000 litres. Il s'agit de disulfure de carbone, une substance toxique et hautement inflammable, et d'un produit chloré qui ne présente pas de danger, indiquent les pompiers. "Aucune fuite n'a été constatée dans les citernes, mais celles-ci ayant été 'choquées' par l'accident, toutes les précautions sont prises", précisent-ils.
L'opération de pompage durera une bonne partie de la nuit. Le pompage d'une cuve prendra au moins 3 heures. Le pompage de l'autre cuve, plus toxique encore, devrait prendre 4h30.
Le périmètre de sécurité restera en place jusqu'à l'évacuation du produit. Plusieurs centaines de riverains sont donc toujours tenus à l'écart de leur domicile. Le centre d'accueil installé dans la salle Maka reste ouvert. Si tout se déroule comme prévu, les riverains pourraient regagner leurs domiciles ce dimanche en milieu de journée.
Défaillance technique
Une défaillance technique serait à l'origine de l'accident, selon un syndicat de cheminots, et non une erreur humaine, donc.
RTBF avec Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)







