Mise au Point: Di Rupo 1er a un an et les factures d'énergie

Kris Peeters et Elio Di Rupo
2 images
Kris Peeters et Elio Di Rupo - © Belga
Rédaction RTBF

Di Rupo 1er: pourquoi ne convainc-t-il pas la Flandre? Energie: nos factures vont-elles flamber? Deux débats en direct ce dimanche dans "Mise au Point".

Pour réagir à l'émission cliquez ici

11:50 Di Rupo 1er : pourquoi ne convainc-t-il pas la Flandre ?

Il y a tout juste un an, le gouvernement papillon prêtait serment. C'était la fin de la plus longue crise politique de notre histoire. Quel est son bilan ? Tous les sondages convergent : l'équipe Di Rupo ne convainc pas la Flandre. Pourquoi ? Comment expliquer que la N-VA continue à séduire autant ? Que risque-t-il de se passer en 2014 si le gouvernement ne parvient pas à renverser la vapeur ?

Présenté par Thomas Gadisseux, ce débat réunira :

Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques - PS

Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat aux Réformes institutionnelles - CDH

Eric Van Rompuy, député flamand CD&V

Ignace Van Doorselaere, chef d'entreprise flamand

12:10 Energie : nos factures vont-elles flamber ?

Alors que les températures plongent, les factures de gaz et d'électricité risquent-elles de flamber? Le 31 décembre, le gel des prix imposé par le gouvernement prendra fin. Les fournisseurs vont-ils "se rattraper" et augmenter leurs tarifs? Certains parlent d'une hausse jusqu'à 150 euros : info ou intox? Pourquoi l'électricité et le gaz sont-ils sensiblement plus chers chez nous que chez nos voisins? A qui la faute ? Aux fournisseurs, aux distributeurs, au transporteur, aux taxes, impôts et autres cotisations? Le gouvernement a décidé de laisser le marché jouer au maximum et de ne pas intervenir pour l'instant. A-t-il raison ou tort ? Devait-il prendre ou non des mesures plus contraignantes? Pour les consommateurs, comment s'y retrouver parmi les multiples offres ? Pourquoi tant de tarifs différents? Un tarif unique ne serait-il pas plus transparent ?   

Présenté par Olivier Maroy, ce débat réunira :

Melchior Wathelet, CDH, secrétaire d'Etat à l'Energie

Muriel Gerkens, cheffe de groupe Ecolo à la Chambre

Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB

Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats

Marc Van den Bosch, directeur général FEBEG

Bruno Venanzi, administrateur délégué Lampiris

Fernand Grifnée, administrateur délégué ORES

11:25 Revu et corrigé: l'actualité décortiquée par Pierre Kroll, Francis Van de Woestyne ("La Libre") et Marc Sirlereau (RTBF)

 

 


Publicité

Mise au point




+ de vidéos