Contrôle budgétaire: Bart De Wever s'interroge sur la volonté politique au sein du gouvernement

Contrôle budgétaire: Bart De Wever s'interroge sur la volonté politique au sein du gouvernement
2 images
Contrôle budgétaire: Bart De Wever s'interroge sur la volonté politique au sein du gouvernement - © JASPER JACOBS - BELGA

Bart De Wever se demande s'il y a suffisamment de volonté politique au sein de la coalition fédérale pour que le contrôle budgétaire aboutisse à un succès. Bien que l'exécutif soit encore à la recherche d'au moins 2,2 milliards d'euros pour le budget 2016, le président de la N-VA entrevoit néanmoins des signes positifs. "Le niveau d'impôt, l'emploi dans la fonction publique et la part des services publics sont en baisse, et l'emploi privé augmente. Mais les assainissements réalisés pour maintenir la trajectoire budgétaire ne suffisent pas", a-t-il commenté samedi sur VTM, dans une première réaction sur le sujet.

Le bourgmestre d'Anvers assure que son parti a fait plusieurs propositions pour résoudre le problème des 2,2 milliards d'euros, tout en refusant de préciser lesquelles. Certaines sont plus agréables que d'autres, s'est-il contenté de commenter. "Des économies sont possibles et elles devront être équilibrées", a-t-il ajouté.

Le leader des nationalistes flamands s'en est par ailleurs pris à ce qu'il qualifie de "show" consistant à systématiquement rejeter la faute sur la N-VA. "Je peux l'accepter un temps. Mais s'agit-il d'un échauffement pour les négociations ou va-t-on continuer à dire non à toutes les propositions que nous mettons sur la table? "


La Belgique en vidéos et en sons

Les Albert
Les Albert
0min 24s
RTBF Info

Les Albert