Aller directement au contenu principal

Charles Michel veut qu'on cesse de "criminaliser" les indépendants

BELGIQUE | Mis à jour le mardi 15 mai 2012 à 18h08

  • Des sondages qui portent la N-VA aux nues en Flandre, un chef de groupe libéral au Parlement européen qui se réjouit de l'arrivée d'un président socialiste en Flandre... Pas de quoi booster le moral des troupes libérales. Pourtant Charles Michel se veut positif. Et il rappelle que le MR a contribué à "stabiliser le pays", avant, souhaite-t-il, de le relancer par des mesures favorables à l'emploi. Il revient sur ces points au micro de Matin Première.

    La N-VA pointée à 38% en Flandre, c’est un "élément préoccupant", dit Charles Michel. "Ma conviction c’est qu’il faut prendre la N-VA de face sur le plan de son programme. Il faut expliquer à l’ensemble des Flamands que le nationalisme, ça a chaque fois conduit à plus d’appauvrissement", souligne-t-il.

    Et si le score de la N-VA traduisait, comme le relève le président du FDF Olivier Maingain, l’échec de la réforme de l’Etat, qui ne convaincrait même pas les Flamands ? Il faut du temps, répond le libéral. "La première séquence de la réforme de l’Etat devrait être votée avant l’été (…). Il y a un travail pédagogique extrêmement important d’explication qui va devoir être réalisé, pas seulement en Flandre mais également côté francophone". Charles Michel en profite pour rappeler que "c’est grâce au MR qui a pris des risques politiques majeurs y compris en termes d’impact électoral que l’on a réussi à stabiliser le pays sur le plan communautaire. Imagine-t-on un instant où on en serait aujourd’hui, avec la situation économique que l’on connaît, si on n’avait pas résolu cette crise communautaire institutionnelle ?". Et Charles Michel de se réjouir d’être revenu à une encablure du PS à Bruxelles, malgré la "fuite" du FDF.

    L'assainissement budgétaire n'est pas terminé

    "On a fait en quelques mois un travail colossal et qui porte ses fruits" déclare-t-il en commentant les chiffres du Bureau du Plan, plutôt positifs pour la manière dont la Belgique traverse la crise. La majeure partie de l’assainissement budgétaire a été réalisée "en maîtrisant les dépenses de l’Etat, en chassant les gaspillages, comme le MR le demandait".  "Mais", prévient-il, "ce n’est pas terminé, il faut dire la vérité à nos concitoyens (..) : on va devoir dans les prochaines semaines et les prochains mois à la fois maintenir le chemin de l’assainissement, de la maîtrise des dépenses publiques ; mais dans le même temps, il faut identifier des points pour soutenir le développement économique, la croissance, et ça sera le travail du gouvernement en Belgique et au plan européen".

    Et l’un de ces points, c’est assurément la création d’emplois. "Il faut impérativement prendre des mesures dont l’objectif premier est de créer de l’emploi, de créer de l’activité. Je suis concret, je donne un exemple : il y des milliers de PME dans notre pays qui pourraient embaucher une ou deux personnes supplémentaires (…), il faut prendre des mesures qui encouragent, qui facilitent cette capacité d’embauche par exemple en réduisant ou e supprimant sur les premiers emplois les cotisations patronales". Une mesure, dit-il, qui figure dans l’accord de gouvernement et qu’il faut donc mettre en œuvre. Il faut aussi mieux soutenir les PME pour leur permettre d’investir, ajoute-t-il.

    Il n’est pas nécessaire à ses yeux de faire un choix binaire entre dépenses publiques pour soutenir la croissance et réduction de dépenses. On peut soutenir une politique qui favorise des investissements via la mobilisation de l’épargne en Belgique ou en Europe ; et d’un autre côté prendre des mesures ciblées en faveur des petites et moyennes entreprises.

    "Une certaine gauche..."

    D'ailleurs, les attaques contre les indépendants, pour le patron des Bleus, ça suffit : "J’en ai ras le bol que l’on criminalise les indépendants et les PME", s’exclame le président du MR. Il cible : "Il y a une certaine gauche qui systématiquement jette le soupçon en donnant le sentiment que indépendants, PME = fraudeurs. Ca ne correspond pas à la vérité, à la réalité. Ce sont les indépendants, les PME, qui créent de la prospérité, qui nous permettent de réagir face à cette crise qui nous frappe et de financer la solidarité, la sécurité sociale, les infrastructures… ".

    Les propositions du député Ecolo Georges Gilkinet, proposant par exemple de diminuer la déductibilité des frais de restaurant de 50 à 20%, "c’est de la démagogie idiote", rugit Charles Michel. "C’est inefficace, c’est inutile ! Il faut permettre aux indépendants, aux PME, de pouvoir déployer leurs activités, faire en sorte qu’ils créent de l’emploi". Il s’en prend également aux déclarations du secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude, John Crombez, qui, "sans aucune décision prise au gouvernement", a proposé de rallonger  la prescription de certains actes, "ce qui conduirait à ce que de dangereux criminels pédophiles soient confrontés à des prescriptions plus brèves que ce ne serait le cas en matière fiscale ou administrative. C’est délirant comme type de raisonnement", assène-t-il.

    (John Crombez "étonné"

    Interrogé par la RTBF, le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude fiscale, le sp.a John Crombez, s’est dit "étonné" de cette déclaration de Charles Miche. Il se contente d’appliquer l’accord du gouvernement, dit-il. En matière de prescription, il veut simplement reprendre dans la loi une décision de la Cour de cassation : lorsqu’il y a une fraude dans laquelle on a utilisé des faux documents, il n’y aura aucune prescription jusqu’au moment où cette situation aura été rectifiée. Selon John Crombez, cette décision a été adoptée en conseil des ministres vendredi dernier.)

    Guy Verhofstadt reste "un grand libéral"

    Sur la passation de pouvoir en France, Charles Michel reste prudent. Et dubitatif : "s’il respecte son programme, il annonce des créations de postes d’emploi publics dont il n’explique pas comment il va les financer. C’est un peu le schéma classique de la gauche et des socialistes".

    Mais cette évolution en France ne laisse pas indemnes les libéraux. Les félicitations de Guy Verhofstadt au nouveau président restent en travers de la gorge de nombreux libéraux belges. "Il y a une nuance. Lorsqu’il félicite François Hollande, je pense que c’est une démarche qui est élégante et légitime ; lorsqu’il se réjouit de la victoire de François Hollande, ça pose un débat. Guy Verhofstadt est un ami, c’est un grand libéral… Probablement les relations personnelles avec Nicolas Sarkozy expliquent-elles les déclarations très fougueuses qu’il a exprimées", suggère Charles Michel, qui ne cache pas qu’il y a eu débat, y compris à l’étranger. Un débat qu’il veut clore : "Le vœu que je forme est que l’on puisse maintenant travailler sereinement à plus d’Europe, mieux d’Europe, et certainement quand on voit l’enjeu de la Grèce".

    T.N.

    Derniers commentaires

    • de Tom Une agressivité à l’emporte pièces contre la gauche, un discours de looser ? Dommage. Le soutient aux indépendants ? Faites votre shopping à Wavre avec son nombre de devantures vides.

      16-05-2012 09:14 | Répondre

    • de Anonymoux Ce qui me dérange ce sont les entreprises qui bénéficient d'avantages tels que les intérêts notionnels sans assurer le maintien de l'emploi, en payant très peu d'impôts voire pas du tout. Cela, nous le devons aux libéraux et non pas à la gauche. Ce qui me dérange c'est le support que les libéraux donne aux banques et aux financiers, c'est scandaleux. Ce qui me dérange c'est que les libéraux disent s'inquiéter du sort des chômeurs, des petits salaires et des p'tits vieux qui ne peuvent pas boucler leur fin de mois. Par contre, je suis moins dérangée par des indépendants qui, comme tous ceux qui le peuvent (politiciens y compris), essayent de sauver quelques euros par-ci, par-là. Pour autant, je ne suis ni indépendante, ni plus gauchiste que d'autres. C'est juste mon avis.

      15-05-2012 12:55 | Répondre

    • de paul07 moi j'ai bien rigolé, je suis pas de gauche ni de droite, mais c'est jamais de sa faute toujours de la gauche et de la gauche et encore de la gauche ....

      15-05-2012 12:06 | Répondre

    • de pauvptibelge Indépendant ? Charl(es)atan !

      15-05-2012 12:03 | Répondre

    • de Chris Meg Ce que l'on sait de la fraude/évasion fiscale (= la partie émergée de l'iceberg!) n'a pas de commune mesure avec la fraude sociale! Notre système social, parmis les meilleurs du monde, permet un meilleur vivre ensemble, regarder dans les autres pays qui n'ont pas de RIS ou du chômage: ils sont soumis à bcp plus de criminalité et de violence. Si nous n'avions pas ces "amortisseurs" les + pauvres s'en prendraient aux + riches.. tout comme le lapin qui n'a plus de carrottes dans son champ va aller dans le champs du voisin. De plus, M. Michel de quoi vous plaignez-vous? Vous avez mis toute une série d'aides aux entreprises SANS CONDITIONS (par ex. maintien de l'emploi), dont les intérêts notionnels, qui font par ex. qu'Arcelor Mittal n'a payé que 496€ d'impôts pour 1 milliard de bénéfice et n'hésite pas ensuite à licencier. En conclusion, heureusement qu'il y a le chomage afin d'amortir ce genre de comportement et à protéger les plus riches!

      15-05-2012 11:54 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • « previous

    Charles Michel (MR) dans Matin Première - B. Henne

    next
    • Charles Michel (MR) dans Matin Première - B. Henne

  • Charles Michel veut des mesures en faveur des indépendants et des PME, "moteurs" de l'économie
    « previous

    Charles Michel veut des mesures en faveur des indépendants et des PME, "moteurs" de l'économie

    RTBF
    next
    • Charles Michel veut des mesures en faveur des indépendants et des PME, "moteurs" de l'économie

      Charles Michel veut des mesures en faveur des indépendants et des PME, "moteurs" de l'économie

    • de Tom Une agressivité à l’emporte pièces contre la gauche, un discours de looser ? Dommage. Le soutient aux indépendants ? Faites votre shopping à Wavre avec son nombre de devantures vides.

      16-05-2012 09:14 | Répondre

    • de Anonymoux Ce qui me dérange ce sont les entreprises qui bénéficient d'avantages tels que les intérêts notionnels sans assurer le maintien de l'emploi, en payant très peu d'impôts voire pas du tout. Cela, nous le devons aux libéraux et non pas à la gauche. Ce qui me dérange c'est le support que les libéraux donne aux banques et aux financiers, c'est scandaleux. Ce qui me dérange c'est que les libéraux disent s'inquiéter du sort des chômeurs, des petits salaires et des p'tits vieux qui ne peuvent pas boucler leur fin de mois. Par contre, je suis moins dérangée par des indépendants qui, comme tous ceux qui le peuvent (politiciens y compris), essayent de sauver quelques euros par-ci, par-là. Pour autant, je ne suis ni indépendante, ni plus gauchiste que d'autres. C'est juste mon avis.

      15-05-2012 12:55 | Répondre

    • de paul07 moi j'ai bien rigolé, je suis pas de gauche ni de droite, mais c'est jamais de sa faute toujours de la gauche et de la gauche et encore de la gauche ....

      15-05-2012 12:06 | Répondre

    • de pauvptibelge Indépendant ? Charl(es)atan !

      15-05-2012 12:03 | Répondre

    • de Chris Meg Ce que l'on sait de la fraude/évasion fiscale (= la partie émergée de l'iceberg!) n'a pas de commune mesure avec la fraude sociale! Notre système social, parmis les meilleurs du monde, permet un meilleur vivre ensemble, regarder dans les autres pays qui n'ont pas de RIS ou du chômage: ils sont soumis à bcp plus de criminalité et de violence. Si nous n'avions pas ces "amortisseurs" les + pauvres s'en prendraient aux + riches.. tout comme le lapin qui n'a plus de carrottes dans son champ va aller dans le champs du voisin. De plus, M. Michel de quoi vous plaignez-vous? Vous avez mis toute une série d'aides aux entreprises SANS CONDITIONS (par ex. maintien de l'emploi), dont les intérêts notionnels, qui font par ex. qu'Arcelor Mittal n'a payé que 496€ d'impôts pour 1 milliard de bénéfice et n'hésite pas ensuite à licencier. En conclusion, heureusement qu'il y a le chomage afin d'amortir ce genre de comportement et à protéger les plus riches!

      15-05-2012 11:54 | Répondre

    • de Robert JBF Vous parlez des chômeurs sans dire la vérité. La plupart des chômeurs que je connais travaille en noir, et principalement chez des particuliers. Non seulement ils prennent le travail des travailleurs légalement engagés dans les PME, mais en plus ils prennent notre argent, et le vôtre ! Donnons le chômage à ceux qui en ont besoin et venons en aide aux plus démunis. Cessons de promouvoir l’assistanat cher au PS. Le PS est anti-social et n'a vraiment pas la revendication du travail.

      15-05-2012 15:13 | Répondre

    • de ElPombo n importe quoi, et que font ils donc ces particuliers ? tondre la pelouse ? :D, non le vrai black c est dans la construction, l horeca, etc. Cesser de promouvoir l assistanat d entreprises ils en ont plus qu assez, regardez par exemple avec quoi le secteur construction, sans les subsides divers accordés à celui qui bâtit/rénove/améliore sa maison ils seraient pour moitié en faillite, si ça c est pas de l assistanat

      15-05-2012 19:35

    • de kamuflage Bla bla bla! Et ben vous fréquentez de très mauvaises personnes Mr Robert JBF. Moi, les chômeurs que je connais glandent un max! C'est mieux ainsi? Vous préférez qu'ils glandent ? Moi, tous les chômeurs que je connais veulent un véritable emploi, avec un CDI. Ils veulent pas de petits boulots débilisants : un mi-temps par-ci, un mi-temps par là, à faire des tâches à la con, à se taper des heures de tram ou de bouchons au nom de la "flexibilité"! Ils veulent travailler dignement ! Par ailleurs, vos commentaires sur le PS sont d'un lamentable... A l'instar de la démagogie de Sieur Michel et toute cette clique MR !

      16-05-2012 10:17

    • de Aymon Ho là ! Un auditeur attentif de François Hollande. L'anaphore en bandoulière ?

      16-05-2012 11:55 | Répondre

    • de bernard malvoz Charles Michel, facile de dire des choses en publique, quand on a eu la chance d'avoir un papa politicien. D'autre n'ont pas cette chance là et n'auront jamais la chance de prendre la parole en public dans se petit pays anti-démocratique.

      15-05-2012 11:46 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Belgique