Aller directement au contenu principal

"Camping 16" plante quelques tentes au Cinquantenaire et veut un débat

BELGIQUE | Mis à jour le samedi 30 avril 2011 à 17h50

  • L'organisation d'initiative citoyenne Camping 16 a installé ce samedi un campement provisoire dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour protester contre l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays.

    Un peu plus de cent personnes ont planté une petite trentaine de tentes et assisté, dans une ambiance estivale et techno à un débat auquel les organisateurs avaient convié les neuf partis politiques qui tentent de négocier depuis plusieurs mois.

    L'action s'inscrit dans le prolongement du camping virtuel aménagé depuis un peu plus de cent jours rue de la Loi par le biais d'internet. Quelque 162 000 personnes y ont monté leur tente virtuelle.

    Afin de sortir de l'impasse, Camping 16 plaide pour l'ouverture du débat sur l'avenir du pays à une troisième voie à côté de celles du maintien "de l'ancien et du connu" et de la "destruction aveugle".

    L'organisation propose une rénovation en profondeur basée sur la sauvegarde de ce qui est bon, et la rénovation de ce qui est mauvais.

    Elle plaide pour la création d'une circonscription électorale fédérale, pour une Belgique composée de trois Régions; la création d'un district pour Bruxelles, Région à part entière à l'avenir de laquelle le fédéral participerait davantage: une répartition des compétences à double sens (décentralisation et refédéralisation); un financement équitable des différentes entités; et la connaissance nécessaire du néerlandais et du français.

    En dehors des Verts et de l'Open VLD, représentés par Jean-Michel Javaux (Ecolo), Wouter Van Besien (Groen!, et Alexander De Croo (Open VLD), aucun parti n'avait envoyé de président.

    Les autres partis étaient représentés par Yvan Mayeur (PS), Vincent De Wolf (MR), Francis Delpérée (cdH), Stefaan De Clerck (CD&V), Bert Anciaux (sp.a) et Mathias Diependaele (N-VA).

    Belga
  • « previous

    En bref : Camper pour protester contre la crise institutionnelle.

    next
    • Cliquez pour visionner

      En bref : Camper pour protester contre la crise institutionnelle.

  • Des tentes ont été installées dans le parc du Cinquantenaire
    « previous

    Des tentes ont été installées dans le parc du Cinquantenaire

    Nicolas Maeterlinck (Belga)
    next
    • Des tentes ont été installées dans le parc du Cinquantenaire

      Des tentes ont été installées dans le parc du Cinquantenaire

    • Illustration

      Illustration

Les suggestions du jour

Belgique

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute