Bart De Wever: "A ce moment, je n'exclus plus de devenir Premier ministre"

Bart De Wever candidat Premier ministre
Bart De Wever candidat Premier ministre - © Tous droits réservés
Belga News

Le président de la N-VA Bart De Wever a fait officiellement acte de candidature pour le poste de Premier ministre dans le prochain gouvernement fédéral mercredi soir dans l'émission terzake sur la VRT.

"Je n'exclus plus rien en ce moment. Nous verrons bien ce que décidera l'électeur. Je peux m'imaginer un contexte dans lequel je serais amené à prendre le poste, je peux également m'imaginer d'autres contextes", a indiqué l'homme fort des nationalistes flamands à quatre jours du scrutin.

Bart De Wever assure cependant que la politique qui sera menée importe plus que sa carrière. Il est partisan de "coalitions logiques" en Flandre et au fédéral et est prêt à en payer le prix quitte à sacrifier le poste de Premier ministre. "En revanche, si on dit vous pouvez y aller mais vous devez le diriger, ce sera un autre prix (...) L'électeur décidera dimanche", a précisé le bourgmestre d'Anvers, accompagné de son fidèle lieutenant, Liesbeth Homans. Selon lui, il était important d'apporter cette "clarification juste avant les élections".

Et Anvers?

Fort de sa victoire aux élections communales d'octobre 2012, Bart De Wever était alors devenu bourgmestre d'Anvers.

Il avait l'ambition à l'époque de rester à ce poste pendant les 6 années de la législature communale, tout en affirmant qu'il vouait aussi continuer à peser sur la politique nationale "jusqu'en 2014".


Belga