Aller directement au contenu principal

Archives: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne

BELGIQUE | mardi 6 mai 2014 à 11h32

  • La plus grande collections de documents relatifs à la Première Guerre mondiale est désormais accessible en ligne via un portail unique, et ce après trois ans d'intenses travaux réalisés par des centaines de spécialistes venus des quatre coins de l'Europe dans le cadre du projet européen Europeana Collections 1914-1918, indique mardi la Bibliothèque Royale de Belgique dans un communiqué.

    Le projet européen Europeana Collections 1914-1918 regroupe dix bibliothèques nationales et universitaires tant au Royaume-Uni et au Danemark qu'en Italie, France, Autriche, Serbie et Belgique sous la coordination de la Staatsbibliothek zu Berlin.

    "Avant le lancement de ce projet, la Bibliothèque royale ne disposait pas d'une collection thématique officielle portant sur la Première Guerre mondiale. Le patrimoine particulièrement riche et diversifié de cette période, composé d'affiches, de cartes postales, de partitions, de journaux intimes, de médailles, de manuscrits et de journaux de tranchées, étaient dispersé entre les différentes sections de la Bibliothèque. Aujourd'hui, tout chercheur peut consulter ce patrimoine via une interface unique, et ce même à partir de chez lui", explique Frédéric Lemmers, coordinateur au sein de la Bibliothèque royale du projet Europeana Collections 1914-1918 et chef de la section DIGIT.

    Tant le grand public que les chercheurs, étudiants et enseignants ont donc maintenant la possibilité de consulter en ligne un très large choix de documents relatifs à la Première Guerre mondiale.

    En laissant la parole aux différents acteurs impliqués dans la guerre, ce projet veut contribuer, cent ans après le conflit, à une meilleure compréhension de notre histoire européenne commune, où tous les aspects sont abordés, qu'ils soient militaires ou liés à la vie culturelle et quotidienne, conclut le communiqué.

     


    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Archives online: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne
    Image précédente

    Archives online: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Archives online: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne

      Archives online: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne

Les suggestions du jour

  • Projets humanitaires en rade: 50 millions d'euros non distribués

    30 mars 2015, 18:56

    Un tiers du budget prévu pour l'aide humanitaire en 2014 n'a pas été distribué. 9 organisations non gouvernementales (ONG), dont la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International ou encore Oxfam Solidarité, dénoncent la situation.

  • Un espoir pour la médecine: la greffe de cœur après arrêt cardiaque

    30 mars 2015, 18:49

    C'est un nouvel espoir pour la médecine. Une innovation pourrait faciliter les transplantations cardiaques. Au Royaume-Uni, des chercheurs ont réussi à greffer le cœur d'un patient en arrêt cardiaque. C'est une première en Europe. Une expérience de ce...

  • Cela change en avril: primes "logement", pensions, quotas laitiers...

    30 mars 2015, 15:47

    Le quotidien des pensionnés indépendants, des propriétaires wallons qui veulent rénover, des producteurs de lait, des usagers belges du Thalys et d'un certain nombre d'autres catégories de Belges sera modifié dès le 1er avril par l'entrée en vigueur...

Vu sur le web

Dernière Minute