Archives: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne

Archives online: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne
Archives online: 400 000 documents dédiés à la Première Guerre mondiale désormais accessibles en ligne - © Tous droits réservés
Belga News

La plus grande collections de documents relatifs à la Première Guerre mondiale est désormais accessible en ligne via un portail unique, et ce après trois ans d'intenses travaux réalisés par des centaines de spécialistes venus des quatre coins de l'Europe dans le cadre du projet européen Europeana Collections 1914-1918, indique mardi la Bibliothèque Royale de Belgique dans un communiqué.

Le projet européen Europeana Collections 1914-1918 regroupe dix bibliothèques nationales et universitaires tant au Royaume-Uni et au Danemark qu'en Italie, France, Autriche, Serbie et Belgique sous la coordination de la Staatsbibliothek zu Berlin.

"Avant le lancement de ce projet, la Bibliothèque royale ne disposait pas d'une collection thématique officielle portant sur la Première Guerre mondiale. Le patrimoine particulièrement riche et diversifié de cette période, composé d'affiches, de cartes postales, de partitions, de journaux intimes, de médailles, de manuscrits et de journaux de tranchées, étaient dispersé entre les différentes sections de la Bibliothèque. Aujourd'hui, tout chercheur peut consulter ce patrimoine via une interface unique, et ce même à partir de chez lui", explique Frédéric Lemmers, coordinateur au sein de la Bibliothèque royale du projet Europeana Collections 1914-1918 et chef de la section DIGIT.

Tant le grand public que les chercheurs, étudiants et enseignants ont donc maintenant la possibilité de consulter en ligne un très large choix de documents relatifs à la Première Guerre mondiale.

En laissant la parole aux différents acteurs impliqués dans la guerre, ce projet veut contribuer, cent ans après le conflit, à une meilleure compréhension de notre histoire européenne commune, où tous les aspects sont abordés, qu'ils soient militaires ou liés à la vie culturelle et quotidienne, conclut le communiqué.

 


Belga