Aller directement au contenu principal

Afghanistan: images de soldats belges sous le feu en 2009

BELGIQUE | mercredi 13 octobre 2010 à 16h42

  • La VRT a mis mardi la main sur des images réalisées par des soldats belges pris dans une embuscade en Afghanistan. Filmées en juin 2009, celles-ci contredisent les propos prononcés à l'époque par le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V). La défense relativise.

    L'incident s'est produit le 15 juin 2009. Le ministre de la Défense assurait à l'époque que les militaires belges n'étaient en aucune manière impliqués dans des combats.

    Ces deux extraits ont été réalisés par deux militaires belges qui n'ont aucun lien entre eux. Ceux-ci offrent une image non-filtrée de la guerre dans le nord de l'Afghanistan.

    On y voit notamment des soldats belges, chargés d'instruire des militaires afghans, se retrouvant quasiment dans la ligne de feu d'un avion américain venu leur porter secours lors d'une embuscade tendue par des rebelles afghans. Il semble que la position donnée par les soldats belges ait été mauvaise, les plaçant dans la ligne de mire du F15 venu à leur rescousse.

    L'incident a duré plusieurs heures.

    Un exemple pour l'entraînement

    Trois Afghans avaient été tués lors de cet incident, et un militaire belge légèrement blessé.

    Mais le ministère de la Défense a relativisé le caractère inédit des images diffusées par la VRT. "Ces images sont bien connues de la Défense. Elles ont été tournées par un militaire le 15 juin 2009 - lors d'une embuscade qui avait été rapportée à l'époque par la presse. Elles servent également d'exemple pour l'entraînement des militaires qui partent en mission en Afghanistan", a affirmé un porte-parole du ministre de la Défense, Pieter De Crem, à l'agence Belga.

    Ces images "prouvent que les militaires réagissent conformément à l'instruction reçue et montrent que nos hommes sont correctement équipés", a ajouté le porte-parole, le commandant Didier De Weerdt.

    Le 15 juin 2009, une équipe d'instructeurs baptisée "Operational Mentoring and Liaison Team" (OMLT) opérant dans le nord de l'Afghanistan aux côtés de l'armée nationale afghane (ANA) était tombée dans une embuscade "bien coordonnée" d'insurgés, qui a duré quatre heures et fait plusieurs morts de part et d'autre. Aucun des Belges n'avait toutefois été blessé, à l'exception d'un oeil poché.

     

    T.N. avec Belga

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Le métier d'agent immobilier gagne en popularité

    27 février 2015, 18:21

    Ils sont près de 9400 agents agréés en Belgique, soit 1000 de plus qu'il y a dix ans. Une certitude, la profession d'agent immobilier est de plus en plus prisée. Pourtant les transactions immobilières et l'accès à la profession sont toujours plus...

  • Horeca et boîtes noires : une catastrophe pour le secteur ?

    27 février 2015, 16:41

    Le 28 février est la date limite des inscriptions des restaurateurs pour s’équiper de la fameuse boîte noire. Actuellement, sur environ 40 000 établissements, 10 114 ont adopté pour la caisse ou se sont enregistrés. A peine un quart des...

  • Saccage du musée de Mossoul: un patrimoine commun détruit

    26 février 2015, 22:56

    Des dizaines de sculptures de la collection du musée de Mossoul ont été jetées par terre ou détruites à coups de masse par une poignée d'hommes. Toute la scène est filmée et diffusée par l'organisation terroriste de l'Etat Islamique. Un patrimoine...

L'actualité en images

JT 13h

séquence Foire du...

samedi 28 février 2015

Suites de l'affaire Chodiev

samedi 28 février 2015

Suspension du Thalys wallon

vendredi 27 février 2015

Les Niouzz - Best of

samedi 28 février 2015

Météo 13h30

samedi 28 février 2015

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute