Aller directement au contenu principal

Afghanistan: images de soldats belges sous le feu en 2009

BELGIQUE | mercredi 13 octobre 2010 à 16h42

  • La VRT a mis mardi la main sur des images réalisées par des soldats belges pris dans une embuscade en Afghanistan. Filmées en juin 2009, celles-ci contredisent les propos prononcés à l'époque par le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V). La défense relativise.

    L'incident s'est produit le 15 juin 2009. Le ministre de la Défense assurait à l'époque que les militaires belges n'étaient en aucune manière impliqués dans des combats.

    Ces deux extraits ont été réalisés par deux militaires belges qui n'ont aucun lien entre eux. Ceux-ci offrent une image non-filtrée de la guerre dans le nord de l'Afghanistan.

    On y voit notamment des soldats belges, chargés d'instruire des militaires afghans, se retrouvant quasiment dans la ligne de feu d'un avion américain venu leur porter secours lors d'une embuscade tendue par des rebelles afghans. Il semble que la position donnée par les soldats belges ait été mauvaise, les plaçant dans la ligne de mire du F15 venu à leur rescousse.

    L'incident a duré plusieurs heures.

    Un exemple pour l'entraînement

    Trois Afghans avaient été tués lors de cet incident, et un militaire belge légèrement blessé.

    Mais le ministère de la Défense a relativisé le caractère inédit des images diffusées par la VRT. "Ces images sont bien connues de la Défense. Elles ont été tournées par un militaire le 15 juin 2009 - lors d'une embuscade qui avait été rapportée à l'époque par la presse. Elles servent également d'exemple pour l'entraînement des militaires qui partent en mission en Afghanistan", a affirmé un porte-parole du ministre de la Défense, Pieter De Crem, à l'agence Belga.

    Ces images "prouvent que les militaires réagissent conformément à l'instruction reçue et montrent que nos hommes sont correctement équipés", a ajouté le porte-parole, le commandant Didier De Weerdt.

    Le 15 juin 2009, une équipe d'instructeurs baptisée "Operational Mentoring and Liaison Team" (OMLT) opérant dans le nord de l'Afghanistan aux côtés de l'armée nationale afghane (ANA) était tombée dans une embuscade "bien coordonnée" d'insurgés, qui a duré quatre heures et fait plusieurs morts de part et d'autre. Aucun des Belges n'avait toutefois été blessé, à l'exception d'un oeil poché.

     

    T.N. avec Belga

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute