Bruxelles: actions syndicales symboliques contre l'austérité

Il y aura des actions syndicales symboliques à Bruxelles ce 29 février
Il y aura des actions syndicales symboliques à Bruxelles ce 29 février - © Archive Belga / Eric Lalmand
Rédaction RTBF

A l'appel de la confédération européenne des syndicats, des actions sont organisées un peu partout en Europe. Notamment à Bruxelles. Un rassemblement aura lieu devant le siège de la banque nationale mais les services publics fonctionneront normalement.

Disons-le d'emblée, rien de comparable avec la grève générale du 30 janvier dernier. Cette fois, pas de mot d'ordre de grève générale, pas non plus d'ailleurs de manifestation de grande ampleur tous secteurs confondus. L'impact sur le fonctionnement des administrations publiques et des entreprises privées devrait donc être minime, voire nul. Tout comme les conséquences sur le réseau STIB d'ailleurs. Métro, tram et bus circuleront normalement ce mercredi.

Outre une rencontre entre les syndicats et Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen, la journée sera marquée par deux actions menées en front commun syndical, l'une à midi près du Rond Point Schuman où se trouve le siège du Conseil, l'autre à 13 h 30, Rue du Berlaymont. Là, les syndicats se rassembleront devant le siège de la Banque nationale, lieu symbolique, pour marteler le slogan du jour : l'Europe sauve les banques mais oublie ses citoyens.

Jérôme Durant