Armes wallonnes: l'Arabie saoudite représente 60% du chiffre d'affaires

Armes wallonnes: l'Arabie saoudite représente 60% du chiffre d'affaires
Armes wallonnes: l'Arabie saoudite représente 60% du chiffre d'affaires - © Tous droits réservés

L'Arabie saoudite a acheté 60% des armes wallonnes vendues en 2015, selon le rapport de la sous-commission 'armes' du parlement wallon sur les licences d'exportation octroyées ou refusées l'an passé, rapporte Le Soir mardi. La Wallonie n'a jamais exporté autant d'armes vers Riyad.

L'Arabie saoudite ne représente que 34 licences sur les 1369 délivrées pour 68 pays sur l'ensemble de l'année mais ces contrats représentent un montant total de 575,8 millions d'euros, soit 60 % du chiffre d'affaires wallon dans le secteur (955 millions), détaille le quotidien. Il s'agit d'un nouveau record, le précédent ayant été atteint en 2014 avec 396,9 millions de vente d'armes à Riyad.

Le détail des 575 millions d'achats saoudiens 

Les achats additionnés des autres pays du Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis pour 19,3 millions et Oman pour 15,76 millions) pèsent 65% des exportations d'armes wallonnes.

Dans le détail, les exportations vers l'Arabie saoudite, impliquée dans le conflit au Yémen, concernaient en 2015 des armes à feu (396 millions), des canons ou mortiers (7,6 millions), des munitions (105 millions), des roquettes (5,18 millions), des tanks et véhicules blindés ou pièces détachées (58 millions).

Toujours prompt à dégainer sur les réseaux sociaux, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Théo Francken (N-VA) a d'ores et déjà fait feu de ce bois-là.

Sur Twitter, il estime qu'étant donné que la FN (Fabrique Nationale de Herstal) est une entreprise publique à 100% détenue par la région wallonne, "ces chiffres [de ventes d'armes] rendent hypocrite chaque message pacifique du PS et du cdH (partis de la majorité régionale, ndlr) et même d'Ecolo (pourtant dans l'opposition, ndlr)".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir