Aller directement au contenu principal

"Revu et vérifié": Rudy Demotte aux Fêtes de Wallonie

REVU ET VERIFIE | lundi 17 septembre 2012 à 7h20

  • Chaque semaine, "Revu et vérifié" revient sur une déclaration, un chiffre, une polémique. Cette semaine, retour sur le discours de Rudy Demotte aux Fêtes de Wallonie.

    Un discours de 20 minutes en présence du Premier ministre Di Rupo, du ministre-président flamand Kris Peeters. Un discours qui se voulait volontaire, avec, une petite série de chiffres.

    Création nette d'emploi

    "Entre 2000 et 2009, la Wallonie a enregistré une hausse nette de 96 000 emploi, soit une augmentation de 8,8%."

    A lire cette phrase, on pourrait se dire : "Aie, en 2010 et 2011, ça n’a pas dû être très bon." Impossible de trouver des chiffres pour 2011*. Mais concernant l’année 2010, surprise : la Wallonie fait mieux que se défendre. Selon les chiffres de DynaM Belgium, une structure scientifique portée par l’université de Leuven en collaboration avec l'ONSS et Federon, il y a eu en 2010 52 573 créations d’emploi en Wallonie et 41 282 destructions. La création d’emploi nette s’élève donc à 11 291. Ce chiffre est supérieur à celui de la Flandre (10 220). Rudy Demotte aurait donc pu s’en emparer également.

    Investissement étranger en Wallonie

    "Les investissements étrangers en Wallonie se sont élevés à 8,3 milliards sur la décennie 2000-2011, générant près de 22 000 emplois directs."

    8 milliards, un chiffre très impressionnant. Ce n’est pas très éloigné du budget annuel de la Communauté française fédération Wallonie-Bruxelles. Mais si on prend un peu de hauteur, on pourrait se rendre compte que ce chiffre n’est pas aussi énorme qu’il en a l’air. Si vous ne prenez que l’année 2011, uniquement, la Belgique a été le bénéficiaire de pas loin de 80 milliards de dollars d’investissements étrangers directs. C’est le Rapport sur l’investissement dans le monde 2012 de la CNUCED, la conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement qui le disait en juillet dernier. Précisons que ce chiffre de quasi 80 milliards est exceptionnel : en 2009, la Belgique avait reçu de l’étranger 24 milliards et en 2010, c’était 62 milliards de dollars.

    Un chiffre interpellant. Surtout quand on cherche la traduction en projets, en créations d’emploi. Là, un rapport du SPF Affaires Etrangères nous en dit plus : en Wallonie, en 2010, il est question d’investissements à hauteur de 257 millions d’euros. Un peu plus en rapport, donc, avec les chiffres de Rudy Demotte. Mais surtout, la comparaison avec la Flandre est sans pitié : au Nord du pays, ce n'est pas moins de 2 milliards d'euros qui ont été investis par des étrangers. Soit le quart de ce qu’obtient la Wallonie ... en dix ans. Cette comparaison est un peu plus parlante.

    Taux de chômage

    "Le taux de chômage, notre premier défi, a enregistré une réduction de 0,6 point de pourcentage entre 2004 et 2010 ; malgré la crise !"

    Rudy Demotte s’arrête donc en 2010, avec une augmentation de 0,6 point de pourcentage, sans plus de précision. Alors voici les chiffres précis : en 2004, la Wallonie avait un taux de chômage de 17,1%. Et en 2010, vous avez fait la soustraction, ça fait 16,5%. Pourtant des chiffres plus récents existent et sans surprise, ils ne sont pas bons du tout : en août 2012, le taux de chômage s’élevait à 16,9%. Soit une baisse de 0,2% point de pourcentage en huit ans. Une annonce pas très sexy pour un ministre-président en plein discours censé célébrer le renouveau wallon...

    Himad Messoudi

    *Lecteur, si vous en trouvez, n'hésitez pas à nous contacter sur revuetverifie(at)rtbf.be.

    A lire aussi cette semaine : "Revu et vérifié": Bart De Wever dans "L'Indiscret"

    Voir

    Derniers commentaires

    • de djibdjib Ce sont des articles comme ceux-ci qu'on aime lire, pas simplement une répétition de ce que tout le monde dit, mais apporter de la valeur ajoutée à l'info. J'en veux encore!

      17-09-2012 13:46 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Rudy Demotte
    Image précédente

    Rudy Demotte

    BELGA PHOTO NICOLAS LAMBERT
    Image suivante
    • Rudy Demotte

      Rudy Demotte

    • de djibdjib Ce sont des articles comme ceux-ci qu'on aime lire, pas simplement une répétition de ce que tout le monde dit, mais apporter de la valeur ajoutée à l'info. J'en veux encore!

      17-09-2012 13:46 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web

Le dernier JT

25/10/2014

Les suggestions du jour

Plus d'articles