Aller directement au contenu principal

Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

LE 15 MINUTES | vendredi 24 janvier 2014 à 11h24

  • Les nouveautés technologiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. La révolution est en marche dans nos garde-robes: le vêtement intelligent est arrivé. C'est le tissu qui peut être particulier. Mais parfois, l'innovation est poussée plus loin et le vêtement est connecté. Mais comment s'y retrouver entre l'utile et le futile?

    Mesurer son taux de glucose grâce à des lentilles de contact, lire ses mails sur un écran textile inséré dans la veste chauffante que nous aurons sur le dos... Ce n'est bientôt plus de la fiction. Car une petite révolution est en marche: celle de notre vestiaire. Une nouvelle génération de vêtements envahit nos armoires. Et ce sont des vêtements intelligents. Entre mode, santé et technologie pure; entre utilité confirmée et futilité parfois confirmée aussi.

    "Le futur c'est aujourd'hui"

    Ce sont la recherche, les innovations et les réussites commerciales dans le domaine sportif qui ont donné des ailes aux inventeurs de tous poils. Un vêtement qui transforme notre humidité en chaleur et qui dès lors, est bien plus efficace contre le froid qu'un pull en laine. Ainsi est né un T-shirt muni d'électrodes qui permet de surveiller à distance les patients souffrant d'apnée du sommeil, ou un tissu dont l'application permet de soigner un nourrisson atteint de jaunisse. ces prototypes attendent d'être commercialisés. "Le futur c'est déjà aujourd'hui pour nous. Il y a des tas de vêtements de protection, d'uniformes, qui intègrent déjà les biorythmes du militaire, du pompier. Donc on va de plus en plus vers l'intégration et la surveillance du corps humain par le biais du textile", déclare Claude Revercez, directeur commercial de Centexbel.

    Applications vitales ou pratiques

    Les pompiers allemands devraient ainsi bientôt porter des T-shirts intelligents. Connectés à leur veste et équipés de capteurs, ils mesurent la respiration de celui qui le porte ou les données de l'environnement dans lequel il évolue et les transmettent directement à la centrale. Cela permet alors un retrait en cas de trop fort danger. Autres innovations utiles: un foulard pour cyclistes qui se transforme en airbag à la moindre chute ou encore une lentille de contact pour diabétiques, qui permet d'évaluer en permanence le taux de glucose dans le corps. Moins vital mais tout aussi pratique, le tissu qui ne tâche pas et sur lequel la graisse n' a pas de prise.

    Le marché des textiles intelligents, utiles et parfois futiles, trace sa route entre santé, mode et fun. Mais il devrait exploser dans les années à venir.
    Avec, recherche et marketing obligent, des prix certainement peu démocratiques au départ.

    RTBF
     

    Focus : Vêtements intelligents

  • Vidéo précédente

    Focus : Vêtements intelligents

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Focus : Vêtements intelligents

  • Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents
    Image précédente

    Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

      Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

La perspective de deux Ukraines

lundi 01 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Le 15'

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Vu sur le web

Le dernier JT

2/9/2014

Les suggestions du jour

Plus d'articles