Aller directement au contenu principal

Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

LE 15 MINUTES | vendredi 24 janvier 2014 à 11h24

  • Les nouveautés technologiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. La révolution est en marche dans nos garde-robes: le vêtement intelligent est arrivé. C'est le tissu qui peut être particulier. Mais parfois, l'innovation est poussée plus loin et le vêtement est connecté. Mais comment s'y retrouver entre l'utile et le futile?

    Mesurer son taux de glucose grâce à des lentilles de contact, lire ses mails sur un écran textile inséré dans la veste chauffante que nous aurons sur le dos... Ce n'est bientôt plus de la fiction. Car une petite révolution est en marche: celle de notre vestiaire. Une nouvelle génération de vêtements envahit nos armoires. Et ce sont des vêtements intelligents. Entre mode, santé et technologie pure; entre utilité confirmée et futilité parfois confirmée aussi.

    "Le futur c'est aujourd'hui"

    Ce sont la recherche, les innovations et les réussites commerciales dans le domaine sportif qui ont donné des ailes aux inventeurs de tous poils. Un vêtement qui transforme notre humidité en chaleur et qui dès lors, est bien plus efficace contre le froid qu'un pull en laine. Ainsi est né un T-shirt muni d'électrodes qui permet de surveiller à distance les patients souffrant d'apnée du sommeil, ou un tissu dont l'application permet de soigner un nourrisson atteint de jaunisse. ces prototypes attendent d'être commercialisés. "Le futur c'est déjà aujourd'hui pour nous. Il y a des tas de vêtements de protection, d'uniformes, qui intègrent déjà les biorythmes du militaire, du pompier. Donc on va de plus en plus vers l'intégration et la surveillance du corps humain par le biais du textile", déclare Claude Revercez, directeur commercial de Centexbel.

    Applications vitales ou pratiques

    Les pompiers allemands devraient ainsi bientôt porter des T-shirts intelligents. Connectés à leur veste et équipés de capteurs, ils mesurent la respiration de celui qui le porte ou les données de l'environnement dans lequel il évolue et les transmettent directement à la centrale. Cela permet alors un retrait en cas de trop fort danger. Autres innovations utiles: un foulard pour cyclistes qui se transforme en airbag à la moindre chute ou encore une lentille de contact pour diabétiques, qui permet d'évaluer en permanence le taux de glucose dans le corps. Moins vital mais tout aussi pratique, le tissu qui ne tâche pas et sur lequel la graisse n' a pas de prise.

    Le marché des textiles intelligents, utiles et parfois futiles, trace sa route entre santé, mode et fun. Mais il devrait exploser dans les années à venir.
    Avec, recherche et marketing obligent, des prix certainement peu démocratiques au départ.

    RTBF
     

    Focus : Vêtements intelligents

    Voir
  • Vidéo précédente

    Focus : Vêtements intelligents

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Focus : Vêtements intelligents

  • Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents
    Image précédente

    Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

      Focus: utilités et futilités des vêtements intelligents

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

En direct

Les plus populaires

Dernière Minute

Vu sur le web

Le dernier JT

31/10/2014

Les suggestions du jour

Plus d'articles