4,25 millions de Syriens supplémentaires fuiront la guerre en 2014

Comme ces enfants réfugiés en Turquie, 4,25 millions de Syriens supplémentaires fuiront la guerre en 2014
Comme ces enfants réfugiés en Turquie, 4,25 millions de Syriens supplémentaires fuiront la guerre en 2014 - © ADEM ALTAN - IMAGEGLOBE
Belga News

Près de 4,25 millions de Syriens supplémentaires fuiront la guerre dans leur pays en 2014, d'après des estimations de l'ONU publiées lundi par différents médias et qui ont été confirmées par les Nations unies.

ur ce nombre de 4,25 millions, deux millions deviendront des réfugiés (contre un total prévu pour fin 2013 de 3,2 millions de réfugiés depuis le début du conflit en mars 2011), tandis que 2,25 autres millions fuiront à l'intérieur même de la Syrie (il y a déjà 4,25 millions de déplacés internes actuellement), d'après un document publié par l'ONU dans le cadre d'une réunion entre organisations humanitaires organisée le 26 septembre à Amman.

Selon le document, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a expliqué au cours de la réunion que "le scénario le plus probable" pour 2014 était celui d'une "escalade du conflit avec une perturbation des services essentiels et une érosion encore plus grande des mécanismes d'aide", qui serait accompagnée d'une augmentation de la menace sur les travailleurs humanitaires. L'ONU estime donc que plus de 8,3 millions de Syriens auront besoin d'aide humanitaire en 2014, soit une hausse de 37% par rapport à cette année, précise le document.

Sur ces 8,3 millions de personnes, 6,5 millions seront des déplacés internes, soit 54% de plus que cette année. La population de la Syrie était évaluée à plus de vingt millions d'habitants avant le début du conflit dans ce pays. "Il ne s'agit pas des chiffres définitifs pour 2014 (...) car il manque encore deux mois d'ici la fin de l'année pour qu'ils soient finalisés", a toutefois souligné un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).


Belga


Publicité