Grèce: S. Vanackere "modérément optimiste" quant au paiement d'une nouvelle tranche d'aide

Grèce: S. Vanackere "modérément optimiste" quant au paiement d'une nouvelle tranche d'aide
Grèce: S. Vanackere "modérément optimiste" quant au paiement d'une nouvelle tranche d'aide - © Tous droits réservés
Belga News

Le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) s'est dit mardi "modérément optimiste" quant à versement d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce. Celui-ci attend toutefois la concrétisation d'un nombre de réformes avant le paiement effectif de l'argent.

"Tout le monde sent bien que les Grecs ont réalisé beaucoup d'efforts. Il est temps que nous concrétisions notre soutien, mais il faut voir comment cette réunion va se s'achever aujourd'hui", a déclaré le grand argentier belge avant la réunion de l'eurogroupe.

M. Vanackere estime que le FMI et la Banque centrale européenne ont posé "une série de questions légitimes" à la Grèce. "Il se peut que certains pays aient encore des choses à mettre sur la table".

Avant que l'aide ne soit effectivement versée à la Grèce, le ministre belge estime que plusieurs éléments doivent être vérifiés. "La Belgique insiste sur la matérialité d'une série de réformes, notamment en matière d'administration fiscale. Des progrès doivent être concrétisés", insiste M. Vanackere.

La Grèce a urgemment besoin d'une aide d'un peu plus de 31 milliards d'euros pour éviter la faillite.


Belga