Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Réception radio

Contenu Principal

Réception radio

  1. Quels sont les modes de réception radio ?

    en FM et AM

     

     

    Les radios de la RTBF sont diffusées via les ondes FM. VivaCité et RTBF international sont également disponibles en ondes moyennes (AM).

     

    en DAB

     

     

    Les radios de la RTBF (La Première, Musiq’3, VivaBruxelles, Pure FM, Classic 21) ainsi que les chaînes de la BRF sont disponibles en DAB. Diffusion audio numérique, le DAB (Digital Audio Broadcasting) est un système de radiodiffusion numérique standardisé. Il permet une meilleure qualité du son (comparable à celle d’un CD), une plus grande stabilité de réception, une amélioration de la couverture ainsi qu’une plus grande ergonomie. Ce service est disponible partout en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bloc 12 B (225,648 MHz).

     

    via le câble

     

     

    TELENET DIGITAL TV et VOO proposent à ses abonnés l’ensemble des chaînes radios de la RTBF. Pour plus de renseignements, vous pouvez visitez leur site Internet (consulter les fréquences radio chez VOO - consulter les fréquences radio chez Telenet) ou téléphoner au 0800 668 40 pour Telenet et au 0800 800 25 pour VOO.

     

     

    via le satellite

     

     

    L’ensemble des chaînes radio et TV (La Une, La Deux et La Trois) de la RTBF font partie du bouquet de Telesat, plateforme de télévision numérique par satellite qui s’adresse aux téléspectateurs belges francophones.

     

    via l'ADSL

     

     

    L’offre ADSL de la RTBF est accessible via Proximus TV. La plateforme numérique interactive vous permet de recevoir en direct et en continu les chaînes radio et TV de la RTBF. Pour plus d’information concernant ces services ou pour savoir si vous pouvez y accéder, contactez le 0800 33 800 pour Proximus TV, ou rendez-vous sur son site Internet.

     

    via Internet

     

     

    La RTBF reste accessible en permanence via son site Internet (www.rtbf.be). Ses différents sites (Info, sports, TV, radio, etc.) vous donnent accès à toute l’information et vous offre la possibilité d'écouter en direct ou de réécouter la radio.

     

    via récepteur

     

     

    Les récepteurs des radios du Web fonctionnent grâce à une connexion internet avec ou sans fil. Par cet intermédiaire, nos programmes et certaines de nos émissions sont accessibles en direct et à la demande.

     

     

    par téléphone

     

     

    Vous pouvez écouter La Première, radio de l’information et de la culture, partout en Belgique simplement en format le 0475 15 30 00.

     

    Via la télévision interactive

     

     

    Grâce à la télévision interactive, vous pouvez désormais écouter les 5 radios de la RTBF au départ de votre téléviseur.

  2. Comment écouter une radio en direct via internet ?

    Vous pouvez écouter les chaînes radio de la RTBF en ligne en cliquant sur le bouton " en direct ", qui se trouve dans le bandeau supérieur de toutes les pages des sites :

    www.rtbf.be/lapremiere

    www.rtbf.be/vivacite

    www.rtbf.be/classic21

    www.rtbf.be/purefm

    www.rtbf.be/musiq3

    www.rtbf.be/rtbfi/

    Normalement, ce bouton ouvre automatiquement un lecteur propre à la RTBF en " pop-up ", c'est-à-dire dans une nouvelle fenêtre, indépendante du site de la chaîne, afin de vous permettre de continuer à surfer tout en écoutant votre radio préférée.

    Problèmes et solutions

    1. Rien ne se produit quand vous cliquez sur le bouton "Ecoutez en direct" ?

      Reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

    2. Un message " runtime error " apparaît quand vous cliquez sur le bouton "Ecoutez en direct" ?

      Essayez de lancer le lecteur au départ de l'onglet Podcast ou Webradios. Si le problème persiste avec les podcast ou les webradios, réinstallez Flash.

      Si le problème ne se produit que lorsque vous tentez d'écouter la chaîne en direct, reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

    3. Votre lecteur s'est ouvert mais vous n'entendez rien ?

      Vérifiez d'abord que votre PC joue bien du son (haut-parleurs allumés, niveau du son correctement réglé, ...).

      Si vous utilisez un Mac avec la version OS X Mavericks 10.9, assurez-vous que les plugins soient bien activés (par défaut ça ne l'est pas), vous trouverez ici une vidéo montrant comment modifier cette configuration

      Si le problème n'est pas résolu, reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

    4. Le lecteur démarre mais affiche un message d'erreur quasi immédiatement ?

      Si vous nous écoutez à travers un poste d'entreprise, il est probable que vous vous trouviez derrière un firewall qui vous empêche de vous connecter. Votre lecteur média doit être configuré pour pouvoir traverser votre firewall. Si vous ignorez quelle est l'adresse de votre firewall (proxy), vous pourrez sans doute la trouver en consultant les réglages de votre navigateur ou contactez l'administrateur de votre réseau. A toutes fins utiles, le protocole utilisé pour émettre nos radios est HTTP (sur le port 8000).

      Si le problème persiste, reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

     

     

  3. Comment écouter les Webradios de la RTBF ?

    Pour écouter les webradios de la RTBF, allez sur ce site, cliquez sur l'onglet "Webradios" du menu horizontal bleu. Cet onglet vous propose la liste des webradios. Cliquez.
    Quel que soit votre choix, un lecteur RTBF apparaît sur votre bureau et démarre alors automatiquement le flux (streaming) de la webradio choisie. Vous pouvez alors écouter à l'infini la webradio de votre choix, même si vous quittez le site.

    Votre lecteur s'est ouvert mais vous n'entendez rien ? Le lecteur de la RTBF ne comporte aucun bouton de réglage du volume. Vérifiez d'abord que votre PC joue bien du son (haut-parleurs allumés, niveau du son correctement réglé...). 

    Si rien ne se produit, reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

     

  4. Comment regarder un studio radio en direct (webcam) ?

    Tout en l'écoutant, vous pouvez regarder la chaîne en ligne, grâce à une webcam, en cliquant sur le bouton "Vidéo" qui se trouve dans le bandeau supérieur de toutes les pages du site.
    Ce bouton ouvre automatiquement un lecteur propre à la RTBF en "pop-up", c'est-à-dire dans une nouvelle fenêtre, indépendante du site de La Première.

    Si rien ne se produit, reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

     

  5. Ecouter à la demande les émissions radio (ROD/podcast) ?

    Vous pouvez écouter à la demande la plupart des émissions-phare des chaînes de la RTBF, sur votre baladeur MP3, sur votre PC, votre Mac, via une clé USB… De deux façons :

    En choisissant l'onglet "ROD/Podcast" du menu horizontal bleu qui se trouve sur toutes les pages des sites. Cet onglet vous propose la liste complète des émissions actuellement disponibles en streaming ("ROD" pour "Radio on demand") et/ou en podcasting (téléchargement). Cliquez sur votre choix.

    Un lecteur RTBF apparaît sur votre bureau et vous propose alors la liste des précédentes émissions disponibles. Reste alors à choisir si vous consommez votre émission préférée "sur place" (streaming), si vous souhaitez "l'emporter", c'est-à-dire télécharger le fichier sur votre ordinateur (podcast), ou si vous voulez vous abonner (RSS).

    • Pour écouter directement une émission précise (streaming), cliquez simplement sur l'émission de votre choix.
    • Pour télécharger le fichier d'une émission précise (podcasting), cliquez sur l'icône "haut-parleur" (écoutez ce podcast sur auvio) située à droite de la photo de l'émission. Vous serez alors redirigé vers le site "Auvio". Cliquez sur "Télécharger". Votre navigateur vous proposera alors de sauvegarder le fichier où vous le souhaitez. Pour des raisons de droits, les émissions de la RTBF ne sont disponibles en téléchargement que durant quelques jours
    • Pour vous abonner au podcast d'une émission, cliquez sur le pictogramme iTunes. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de l'émission, cliquez sur le pictogramme symbolisant le standard RSS.

    Note : Pour des questions de droits d'auteur, toutes les émissions ne sont pas disponibles en streaming ("ROD") et/ou en téléchargement (podcast).

    Votre lecteur s'est ouvert mais vous n'entendez rien ? Le lecteur de la RTBF ne comporte aucun bouton de réglage du volume. Vérifiez d'abord que votre PC joue bien du son (haut-parleurs allumés, niveau du son correctement réglé...). 

    Le lecteur démarre mais affiche un message d'erreur quasi immédiatement ? Si vous nous écoutez à travers un poste d'entreprise, il est probable que vous vous trouviez derrière un firewall qui vous empêche de vous connecter. Votre lecteur média doit être configuré pour pouvoir traverser votre firewall. Si vous ignorez quelle est l'adresse de votre firewall (proxy), vous pourrez sans doute la trouver en consultant les réglages de votre navigateur. Ou contactez l'administrateur de votre réseau. A toutes fins utiles, le protocole utilisé pour émettre nos radios est HTTP (sur le port 8000).

    Si rien ne se produit, reportez-vous à la rubrique Assistance technique.

Vous avez des questions sur une radio particulière ?

  • La Première
  • Vivacité
  • Classic 21
  • Musiq3
  • PureFM