Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Des investissements éco-responsables

Contenu Principal

Des investissements éco-responsables

Tour Reyers
Tour Reyers - © RTBF

Energie verte à la RTBF : Agir localement, contribuer globalement

Depuis le lancement de l’opération Planète Nature en 2007, la RTBF a développé une politique de consommation douce et d’investissements durables…

 

Dans chacun des projets immobiliers de l’entreprise, les énergies renouvelables sont désormais une composante incontournable. La RTBF veille à améliorer l’empreinte environnementale de ses bâtiments en recourant aux nouvelles techniques comme la géothermie, la cogénération, en favorisant également une bonne isolation thermique et acoustique etc…

 

Depuis juillet 2013, l’ensemble des sites wallons RTBF fonctionnent à l’énergie 100% verte et 100% belge proposée par Electrabel, Groupe GDF SUEZ. La fourniture d’électricité de tous les sites wallons de la RTBF a ainsi été remplacée par une électricité entièrement produite en Belgique par Electrabel à partir de sources renouvelables, constituées exclusivement d’éoliennes on-shore.

 

Des actions sont menées en interne pour améliorer le tri des déchets, encourager l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, favoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains etc… Bien au-delà de la sensibilisation de l’ensemble des équipes, la RTBF vise l’implication de tous ses collaborateurs, au travers de nombreuses actions, petites et grandes.

 

Dans leurs programmes, les chaînes radio et TV sont attentives à développer des émissions, des séquences, des contenus qui favorisent la conscientisation et l’action de tous pour une planète plus verte :

 

  • - Grandeur Nature sur VivaCité, le samedi de 15 à 17 heures
  • - Utopia sur La Première, en semaine de 15 à 16 heures
  • - Plastic Planet sur Pure FM, en semaine de 13 à 16 heures
  • - L’équipe Mobilinfo et ses opérations Mobilité sur Classic 21
  • - Le jardin extraordinaire sur La Une, le dimanche soir, à 20h10
  • - On n’est pas des pigeons sur La Une, en semaine à 18h30
  • - Un gars, Un chef by Sans Chichis, les rubriques d’Isabelle Masson, sur La Deux, le mardi à 17h20
  • - Alors on change sur La Deux le mercredi à 22h10 et le samedi à 13h50.
  • - Sans oublier les séquences des différents journaux parlés et télévisés, et les dossiers et articles sur www.rtbf.be.