Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

La Gouvernance de la RTBF : Le Conseil d'Administration et le Comité de Direction

Contenu Principal

Le Conseil d'Administration

Le conseil d’administration de la RTBF se compose de 13 membres, auxquels s’ajoutent 2 commissaires du Gouvernement. Ces derniers sont chargés de veiller au respect de l’intérêt général, des lois, décrets, ordonnances et arrêtés, de la mission de service public, du contrat de gestion et de l’équilibre financier de l’entreprise. Le conseil d’administration a le pouvoir d’accomplir tous les actes politiques et budgétaires nécessaires ou utiles à l’entreprise. Il désigne, en son sein, un président et des vice-présidents qui constituent, avec l'administrateur général, son comité permanent. Le Comité permanent est notamment chargé d’instruire les dossiers à présenter au CA et d’assurer les missions déléguées par ce dernier.

  • Jean-François Raskin

    Président

    Jean-François Raskin
    Jean-François Raskin
  • Gilles Doutrelepont

    Vice-Président (PS)

    Gilles Doutrelepont
    Gilles Doutrelepont

    Vice-Président du Conseil d’administration de la RTBF, Gilles Doutrelepont est juriste de formation. Il occupe aujourd’hui les fonctions de Directeur de l’Institut Emile Vandervelde, le bureau d’études du Parti socialiste. Par le passé, il fut entre autres le chef de cabinet de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan.

  • Laurence Glautier

    Vice-Présidente (MR)

    Laurence Glautier
    Laurence Glautier
  • Line Gerbovits

    Administratrice (PS)

    Line Gerbovits
    Line Gerbovits
  • Julie Leprince

    Administratrice (PS)

    Julie Leprince
    Julie Leprince

    Julie Leprince est membre du Conseil d’Administration de la RTBF depuis 2005. Active en politique (PS), elle est également conseillère parlementaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1999 et prend en charge les matières de l’audiovisuel, du budget de la fonction publique.

  • Sylvianne Portugaels

    Administratrice (PS)

    Sylvianne Portugaels
    Sylvianne Portugaels
  • Philippe Reynaert

    Administrateur (PS)

    Philippe Reynaert
    Philippe Reynaert
  • Philippe Van Muylder

    Administrateur (PS)

    Philippe Van Muylder
    Philippe Van Muylder
  • Daniel Soudant

    Administrateur (MR)

    Daniel Soudant
    Daniel Soudant
  • Clarisse Albert

    Administratrice (MR)

    Clarisse Albert
    Clarisse Albert
  • Frédéric Maghe

    Administrateur (MR)

    Frédéric Maghe
    Frédéric Maghe
  • Jean-Philippe Rousseau

    Administrateur (MR)

    Jean-Philippe Rousseau
    Jean-Philippe Rousseau
  • Jean Hilgers

    Administrateur (cdH)

    Jean Hilgers
    Jean Hilgers
  • Baptiste Erkes

    Observateur (Ecolo)

    Baptiste Erkes
    Baptiste Erkes
  • Frédéric Delcor

    Commissaire du gouvernement

    Frédéric Delcor
    Frédéric Delcor
  • Jean Leblon

    Commissaire du gouvernement

    Jean Leblon
    Jean Leblon

Le Comité de Direction

L’administrateur général de la RTBF est épaulé par une équipe qui regroupe l’ensemble des services supports de l’entreprise. Le comité de direction rassemble les principaux dirigeants du groupe : les directeurs généraux de la radio et de la TV, des ressources humaines et des services généraux (finances, facilités, juridique…), des technologies et exploitations mais également les directeurs spécifiques attachés au développement nouveaux médias ou à l’information et aux sports.

  • Jean-Paul Philippot

    Administrateur général

    Jean-Paul Philippot
    Jean-Paul Philippot

    Ingénieur commercial diplômé de l’Université libre de Bruxelles, Jean-Paul Philippot est administrateur général de la RTBF depuis février 2002. Débarqué dans l’audiovisuel, après avoir exercé le plus souvent dans le secteur des soins de santé, Jean-Paul Philippot a contribué à sortir la RTBF d’une crise financière et identitaire qui, au début des années 2000, aurait pu la conduire à sa perte. Il a ainsi complètement réorganisé l’entreprise publique. Il a restauré son équilibre financier, modifié sa structure de management et mis en place un plan d’investissement qui a permis à la télévision belge francophone de bien négocier le virage numérique. Jean-Paul Philippot, qui a toujours " préféré la complexité du changement au confort des situations établies " est également président de l’UER depuis le 1er janvier 2009.

  • Francis Goffin

    Direction Générale de la Radio et du sponsoring

    Francis Goffin
    Francis Goffin

    Francis Goffin est Directeur général des radios de la RTBF depuis 2003. Il a mené avec succès le redéploiement de l’offre de nos 5 chaînes (avec une progression de la part d’audience de la RTBF de 25* à 36%**). Il crée et dirige des radios depuis 1980 lorsqu’il a lancé une radio libre durant ses études d’ingénieur agronome à Gembloux. Il a dirigé plusieurs radios privées, dont RFM puis Bel RTL.

    Il est également Administrateur délégué de la SCRL maRadio.be, filiale de la RTBF qui, depuis 2014, exploite avec les radios privées le radioplayer unique pour toutes les radios belges francophones. Au niveau international, il est membre de l’Assemblée de direction des MFP (Les Médias Francophones publics de France, Suisse Canada et Belgique), du Comité Radio de l’UER, du Steering board du WorldDAB, et du Comité de Pilotage de l’European Digital Radio Alliance.

    Sources : * Etude Radioscan V.12 - 2001 - ** Etude Cim Radio moyenne 2015

  • François Tron

    Direction Générale de la Télévision

    François Tron
    François Tron

    Riche de ses expériences chez Radio France, France Télévisions, A PRIME group ou encore LABEL-MEDIAS, François Tron est arrivé à la RTBF en 2008. Il y a d’abord exercé la fonction de directeur des antennes TV avant de prendre le pilotage de la Direction Générale de la Télévision en 2010.

  • Fabrice Massin

    Direction RTBF Interactive

    Fabrice Massin
    Fabrice Massin

    Fabrice Massin est directeur de RTBF Interactive depuis 2008. Amené à créer ce département à son arrivée, il est aujourd’hui en charge de gérer l’ensemble des activités non linéaires de la RTBF (contenu et services 3.0, activités mobiles, stratégie Réseaux sociaux, VOD, IPTV).

    Précédemment Fabrice a notamment travaillé chez IBM, Skynet, Belgacom et Infosources.

  • Jean-Pierre Jacqmin

    Direction de l'information et des sports

    Jean-Pierre Jacqmin
    Jean-Pierre Jacqmin

    Directeur de l’Information et des sports à la RTBF depuis 2008, Jean-Pierre Jacqmin a rejoint la RTBF en 1985. Son implication à la RTBF l’a mené à remplir de nombreuses missions en tant que journaliste avec la réalisation de plus de 2.300 interviews, de nombreux reportages à l’étranger et la production et présentation de plus de 150 émissions spéciales liées à des moments intenses de l’actualité. Jean-Pierre Jacqmin est également membre du Conseil de déontologie journalistique de la presse francophone belge, Président de la commission Info-TV auprès des Médias Francophones Publics (MFP) et membre du groupe Head of News à l'UER.

  • Cécile Gonfroid

    Direction Générale Technologies et Exploitations

    Cécile Gonfroid
    Cécile Gonfroid

    Titulaire d’un Master en réalisation radio/Tv obtenu à l’IAD, elle rentre à la RTBF en 1983 et assure la réalisation des grands directs sportifs comme le football et la formule 1. Elle s’oriente ensuite vers la production des émissions et directs des sports et assure la production de l’Euro 2000,le championnat d’Europe de football en Belgique et Hollande. En 2003 elle prend la tête durant 6 ans de la Direction de la production TV et en 2009 elle crée la Direction générale des Technologies et Exploitation en rassemblant sous une même bannière tous les services de support et les projets technologiques de la RTBF. Dans ce cadre, elle a réussi à faire converger le broadcast et l’IT, ce qui lui a valu le titre de CIO de l’année 2013 décerné par le magazine Data News.

  • Chris Vandervinne

    Direction financière

    Chris Vandervinne
    Chris Vandervinne

    Directeur financier de la RTBF, Chris Vandervinne est diplômé de l’ULB, de l’Ecole de Commerce de Solvay et de Havard University. Après une carrière débutée durant neuf ans à la Sabena, devenue ensuite Brussels Airlines, Chris Vandervinne s’est ensuite investi chez Owens Corning avant de rejoindre la RTBF en juillet 2009. Au sein de l’ULB, il est également chargé de cours dans les matières de gestion d’entreprise.

  • Emmanuel Robben

    Direction des Facilités

    Emmanuel Robben
    Emmanuel Robben
  • Christine Thiran

    Direction Générale des ressources humaines

    Christine Thiran
    Christine Thiran

    Après 10 années passées au sein des Cliniques Saint Luc en tant que Directrice RH et Communication, et une année dans le Groupe Mestdagh, Christine Thiran a pris la direction du département ressources humaines de la RTBF. Femme leader, entreprenante et volontaire, Christine Thiran fut élue "HR Manager de l’année" en 2010.