Un nombre historiquement élevé de femmes au parlement fédéral

Lundi 14 juin 2010

Un nombre record de femmes siégera au Sénat lors de la prochaine législature, selon une analyse des résultats des élections législatives de dimanche réalisée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).

Avec dix-sept sénatrices sur 74 sièges, soit 42,5%, la Haute assemblée franchit ainsi pour la première fois la barre symbolique des 40 pour cent.

Lors du scrutin fédéral de 2003, le nombre des femmes élues n’avait été que de quinze (37,5%), avant d’enregistrer un recul à douze (30%) en 2007, sur un total de 40 sénateurs élus directs. C’est surtout du côté flamand que la proportion de femmes sera élevée, avec onze femmes sur 25 élus, soit 44%.

A la NV-A, les sénatrices formeront la majorité du groupe, avec cinq représentantes sur neuf élus, soit 55%.  Le parti écologiste flamand Groen! aura une représentation uniquement féminine – une sénatrice – alors que le CD&V atteint, avec deux sur quatre, le seuil des 50%.

Avec 76 élues sur 190, le Parlement fédéral belge atteint un niveau de 40% de femmes directement élues.

Selon l’IEFH, cette présence « historiquement élevée » de femmes dans les deux chambres s’inscrit dans la lignée de la féminisation des assemblées constatée depuis l’adoption de quotas sur les listes électorales.

Belga

Un commentaire sur “Un nombre historiquement élevé de femmes au parlement fédéral”

  1. Toom dit :

    UNE ERREUR

    « Avec dix-sept sénatrices sur 74 sièges, soit 42,5%, la Haute assemblée franchit ainsi pour la première fois la barre symbolique des 40 pour cent. »

    Euh… Avec 17 sénatrices sur 74 sièges, ça fait plutôt 23 %.