O. Maingain rappelle le préalable des trois bourgmestres

Lundi 5 juillet 2010

Le président des FDF Olivier Maingain a rappelé lundi le préalable que constitue, aux yeux de sa formation, la nomination des trois bourgmestres de la périphérie à l’engagement de discussions approfondies en vue de la constitution de la prochaine coalition.

Il s’agit d’une « exigence pour créer la confiance« , a déclaré Olivier Maingain sur Bel RTL. Selon lui ce point devra être tranché « avant même d’aller très loin dans une négociation« . D’après lui, « si on nous dit: ‘cela relève de la responsabilité du gouvernement flamand’, on n’ira pas très loin dans la négociation institutionnelle« .

Olivier Maingain a souligné que la légitimité des trois bourgmestres s’était encore renforcée avec le score qu’ils ont obtenu aux élections législatives du 13 juin. D’autres ont perdu leur légitimité en faisant valoir leur intransigeance dans la périphérie, a relevé le président des FDF.

Plusieurs bourgmestres flamands, dont le député-bourgmestre de Gooik Michel Doomst (CD&V), candidat aux élections du 13 juin, avaient boycotté le scrutin en raison de la non-scission de BHV. Il a « tellement boycotté les élections qu’il n’a pas été élu« , a mis en évidence Olivier Maingain.

Le président des FDF attend les conclusions de l’informateur Bart De Wever. Il dit ne pas être « certain que l’homme a fondamentalement changé » et qu’il « renonce à ses rêves séparatistes« .

Belga

3 commentaires sur “O. Maingain rappelle le préalable des trois bourgmestres”

  1. Potache dit :

    Ils auraient été nommé depuis longtemps si ils n’avaient pas voulu joué au plus malin pour des raisons limites suprémacistes avec l’autorité dont ils dépendent.

  2. Digup dit :

    Il est plus que temps de confirmer officiellement la nomination des trois bourgmestres de la périphérie qui ont été choisit par les électeurs. Sommes nous en démocratie ou en dictature? Faudra-t-il que l’Europe prenne position?

  3. truc dit :

    Et si Maingain apprenait que l’on est plus fort en se taisant….