Non, les Flamands ne sont pas le peuple le plus brave de Gaule

Jeudi 10 juin 2010

C’est une bonne blague belge qui a agité le Nord du pays le temps d’une journée : selon une thèse publiée aux Pays-Bas, ce serait les Flamands que Jules César visait en disant que les Belges « sont les plus braves » de Gaule. Déjà un fossé communautaire pendant l’Antiquité ? Non, c’était un canular…

Tout commence mardi quand l’agence Belga, l’un des principaux canaux d’infos des médias belges, reçoit et diffuse un communiqué de presse en provenance de l’université de Leiden aux Pays-Bas. Le chercheur flamand Joren De Neve aurait reçu un prix pour une thèse publiée cette année dans laquelle il affirme, après recherches, que quand Jules César, dans son « La guerre des Gaules », indiquait que « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », il ne parlait en fait que des Ménapiens, Eburons et Nerviens, c’est-à-dire des tribus du Nord de la Belgique actuelle. Les Flamands donc.

Et voilà que l’info se diffuse au Nord du pays. De Standaard, notamment, diffuse sur son site internet la dépêche. Mais ne la cherchez pas, le lien renvoie actuellement sur une page d’erreur… Et pour cause, le communiqué de presse de l’université de Leiden était en fait un canular. Le Nieuwsbald a ainsi essayé de contacter l’université, qui lui a affirmé n’avoir jamais envoyé de communiqué et ne connaître aucun étudiant du nom de Joren De Neve.

Le lendemain, mercredi, Belga renverra une dépêche, expliquant que l’université nie avoir envoyé un tel communiqué.

L’auteur du canular n’est pas connu. Mais dans le contexte communautaire actuel, il faut lui reconnaître une bonne dose d’humour belge…

De cette fausse information, aucune trace dans les médias francophones. L’info n’a en effet pas été diffusée en français par Belga, qui est composée de deux rédactions, l’une néerlandophone, l’autre francophone. Quand on vous parle d’humour belge….

J.C.

29 commentaires sur “Non, les Flamands ne sont pas le peuple le plus brave de Gaule”

  1. bodysateva? dit :

    MDR Encore une bonne histoire BELGE

  2. Pol dit :

    Je conseille, pour l’avoir lu récemment : Le siège de Bruxelles, 1996, un roman de Jacques Neyrinck. Entre bonne blague belge, surréalisme et art visionnaire.

  3. Alex dit :

    Une fois de plus, cette anecdote montre quels « suiveurs » et quels « copieurs/colleurs » sont les journalistes de la presse écrite belge, se contentant de reproduire ce que le dieu Belga diffuse. Aucune recherche perso, aucune vérif, aucun recoupement ?
    Et si c’est pas sur Belga, ça ne percole pas puisque seul les médias flamands ont relayé l’info ?
    Pfff, la presse écrite critique bcp la RTBF mais on y sent tout de même beaucoup moins ce phénomène surtout en radio. Est-ce le fait de le dire à haute voix derrière un micro qui oblige à prendre plus de précaution pour pas avoir l’air bête ? La plupart des articles sur le net ou dans les papiers n’étant finalement pas signsé ou juste avec des initiales…

    Au fait, en cas de rattachement à la France suite à nos déboires communautaires, cette manière de fonctionner sera-t-elle encore possible. La presse française n’étant pas un rien meilleure ?

  4. raf dit :

    Pcqu’en plus ils se prenent pour des héros !…
    César à précisé  » De tous les peuples Gaulois, les belges sont les plus braves et les plus inconscients… » En d’autres termes, Braves ne voulait pas dire  » courageux, forts, etc… Juste ceci : Ils ne savent faire qu’une chose se taper sur la geueule… Et pour le reste… Nous en sommes encore là !
    Pfff quelle mentalité… J’vous jure !

  5. soyons un peu serieux.
    ces les braves et vaillant belges qui combataient jules cesar ne sont pas les ancetres des habitants actuelle. ces valereux belges ont ete chasse par les francs et ils se refugaient dans des lointaoine contree de la bretagne.
    allors est que l’ont va continuer a raconter ces conneries des peuples historiques disparu, massacre ou emigre avec l’invasions germanique et des francs vers de lieu plus pacifiste.
    et en fin de compte n’oublions pas que l’occupation espagnoles et l’inquisition ont decimer la population soit parce qu’ils ont ete assiner ou excecuter ( bruler vif…) ou qu’ils sont enfui vers les nord (la republique des pays bas ou l’allemagne).
    allors que reste il de ce canulard bete reprit dans des journeaux sois disnat serieux?

  6. jp dit :

    « Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu’ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage [...]
    ils se jettent au combat sans stratégie cohérente, se vendent au plus offrant, renient leurs engagements selon leurs fantaisies, ne montrent aucune prudence lorsqu’ils exposent leurs femmes et enfants aux représailles de l’occupant, sont dirigés par des chefs qui les exploitent sans pitié[..] »
    Pas de problème: au vu de la traduction « in situ », je leur laisse volontiers…

  7. Lolo dit :

    Si l’on va plus dans le texte de Jules César on lit:
    « Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu’ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation… »

  8. labussière dit :

    Je dois vraiment être inculte,mais en quelle années a été créé l’état imaginaire construit de toutes pièces BELGE???

  9. Colar dit :

    Si je ne m’abuse, les Liégeois étaient des éburons.

  10. cricri dit :

    Le plus contradictoire dans cette histoire c’est que les Ménapiens, Nerviens et Eburons portent un nouveau Jules César en triomphe. En effet Bart se prend pour Jules César au point d’avoir eu une haie d’honneur composée de centurions à son mariage (véridique). Que ce dernier s’impose en Gaule, c’est normal, l’histoire se répète. Dès lors, une fois au pouvoir il les écrasera et les soumettra sous son joug.Puis allant au sénat à Bruxelles Bartus Julius Caesar se fera occir sur les marches d’entrée par Michelus Dardenus, ivre mort à cause de sa défaite électorale qu’il n’est jamais parvenue à digérer, qui voulant féliciter et embrasser Bartus l’a mis par le biais de son haleine dans un coma éthyllique dont ce dernier n’est plus sorti.
    Ainsi se termine une des plus grande page de l’histoire de la guerre des gaules. César mort et Dardenus en prison pour homicide involontaire par intoxication alcoholique administrée sous forme gazeuse.
    Signé: un docteur en protologie appliquée de l’université de LeideN et non Leide.

    • Van Overmeire Godelieve dit :

      Très bien ! Suis frustrée de n’avoir pas trouvé moi-même ce scenario hilarant, avec les noms latinisés.

    • Joella dit :

      Excellent !!! J’en reprendrais bien une tranche (d’histoire :-))))

      • cricri dit :

        Merci beaucoup, j’ai lu que Bartus allait disposer de deux gorilles pendant la journée des élections pour le protéger (voir un article précédent). J’ai posé la question si Bartus a besoin de deux gorilles pour monter sur le pot dium, qu’aura-t-il besoin quand il jouera « sic’estrond » à Bruxelles? Un super humoriste a répondu « la légion étrangère ».Rions par ces temps mausades car comme disait l’autre « on est responsable de la gueule qu’on tire pas de celle qu’on a »

        • lougri dit :

          Et pourquoi Bartus sera-t-il monté sur le pot dium ? pourquoi ??
          Parce qu’il aura entendu les vrais flamands (non pas les flamingants) autour de lui lui dire : « Bart, de pot op !  »

          En waarom zou Bartus op de « pot dium » willen stappen ? Waarom ??
          Omdat hij de echte Vlamingen (niet de Flaminganten) heeft gehoord die waren hem te zeggen : Bart, de pot op !

          • Phil dit :

            Cher Loup Gris,en flamand comme en français le « pot » a le même sens mais,il faut éclaicir sa fonction.Un vase fermé pour y faire une cuisine saine ou compliquée ou une canalisation pour évacuer des frustrations?J’ignorais qu’il y avait de vrais et faux flamands,selon vous les véritables votent pour Bart et sont sur le pot.
            Votre exclusive séparatiste entre vous donne froid dans le dos.Après avoir divisé un microbe vous chercherez à tout jamais les faux dans les vrais.
            Freud a écrit un livre sur le Loup et plus particulièrement sur la meute.Achetez-vous un microscope électronique pour examiner de plus près le sang du Belge.Votre propos n’a comme seul but que de salir les francophones alors que sous le règne du charbon et de l’acier c’était eux qui crevraient dans le mines et aussi beaucoup d’Italiens.Vous n’êtes pas politiquement correct comme si la Flandre ne serait redevable de rien.
            En matière d’histoire les Flamands sont les plus amnésiques concernant leur passé.Vous avez établi un mausolée à la gloire de ce funeste Charles le Téméraire en la bonne ville de Brugge,nom qui lui
            par des historiens deux siècles après.
            Commynes et Bazin en font une descriptiorn affligeante.L’un et l’autre constatent que l’homme est dérangé par ses conflits personnels.
            Bien vite,l’homme se transforme en un véritable génocidaire pour les villes de Flandre.
            Par chance,Louis XI interviendra avec son talent politique.L’histoire de nos pauvres dépouilles.
            Ce grand Roi de France estimait qu’il ne voulait voir aucun de ses archers,fantassins,cavaliers mourrir pour des causes inutiles.

    • Phil dit :

      Super,je me suis régalé!Ce pourrait bien être un scénario supplémentaire pour Astérix et Obélix.
      Vous avez de l’humour Belge,un des plus braves en face d’individus inquiétants,car il n’y a aucune contradiction entre la consommation abusive d’alcool et de pouvoir absolu,un véritable délirium en perspective.La protologique est-elle en mesure de soigner ces toxicomanes?
      Non,car ils sont à ce point déviés que le plus mauvais des vétérinaires admettrait qu’ils sont incurables.J’ai apprécié,nous sommes sur une bonne voie en soutenant le côté Zen de l’humour typiquement Belge.

      • cricri dit :

        Il ne faut pas confondre proctologie et protologie.En effet si la proctologie est la science qui traite des maladies du rectum et de l’anus (ce dont ne souffrent pas nos deux compères d’après les sondages!), la protologie appliquée est la science qui traite,de façon scientifique bien sûr, de toutes les m.. possibles et imaginables. A ce titre là je crois qu’un protologue éminent aurait pu aider. Mais comme il n’y a plus que Dardenus en vie et que son problème premier n’est pas du ressort de la protologie, je crois qu’il faudrait plutôt faire appel à un vide cave(à vins).

        • Phil dit :

          Il faudrait vous apprendre à lire les lettres comme elles sont inscrites,je n’ai pas écrit proctologie.Après m’avoir fait rire d’où tenez-vous vos assertions concernant les problèmes de rectum et d’anus des deux compères sinon venant de sondages.Comment est-il possible de débarder autant de conneries et en plus de prétendre que Dardenus est seul en vie?La fin de votre propos est en plein dérangement,comme une ligne qui a perdue à jamais.Vous êtes un cinglé qui peut nous amuser à quelques moments.Je vous conseille à l’avenir de vous montrer plus intelligent que vous n’êtes.

          • cricri dit :

            Cher monsieur, le terme de protologie n’existe dans aucun dictionnaire vu qu’il est de mon cru.Si vous n’êtes pas assez intelligent que pour comprendre l’humour au deuxiéme degré et dès lors devoir traiter les gens de cinglé c’est une marque de faiblesse de l’esprit.