Non, les Flamands ne sont pas le peuple le plus brave de Gaule

Jeudi 10 juin 2010

C’est une bonne blague belge qui a agité le Nord du pays le temps d’une journée : selon une thèse publiée aux Pays-Bas, ce serait les Flamands que Jules César visait en disant que les Belges « sont les plus braves » de Gaule. Déjà un fossé communautaire pendant l’Antiquité ? Non, c’était un canular…

Tout commence mardi quand l’agence Belga, l’un des principaux canaux d’infos des médias belges, reçoit et diffuse un communiqué de presse en provenance de l’université de Leiden aux Pays-Bas. Le chercheur flamand Joren De Neve aurait reçu un prix pour une thèse publiée cette année dans laquelle il affirme, après recherches, que quand Jules César, dans son « La guerre des Gaules », indiquait que « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », il ne parlait en fait que des Ménapiens, Eburons et Nerviens, c’est-à-dire des tribus du Nord de la Belgique actuelle. Les Flamands donc.

Et voilà que l’info se diffuse au Nord du pays. De Standaard, notamment, diffuse sur son site internet la dépêche. Mais ne la cherchez pas, le lien renvoie actuellement sur une page d’erreur… Et pour cause, le communiqué de presse de l’université de Leiden était en fait un canular. Le Nieuwsbald a ainsi essayé de contacter l’université, qui lui a affirmé n’avoir jamais envoyé de communiqué et ne connaître aucun étudiant du nom de Joren De Neve.

Le lendemain, mercredi, Belga renverra une dépêche, expliquant que l’université nie avoir envoyé un tel communiqué.

L’auteur du canular n’est pas connu. Mais dans le contexte communautaire actuel, il faut lui reconnaître une bonne dose d’humour belge…

De cette fausse information, aucune trace dans les médias francophones. L’info n’a en effet pas été diffusée en français par Belga, qui est composée de deux rédactions, l’une néerlandophone, l’autre francophone. Quand on vous parle d’humour belge….

J.C.

29 commentaires sur “Non, les Flamands ne sont pas le peuple le plus brave de Gaule”

  1. Bonney dit :

    Veuillez regarder ceci afin de mieux comprendre le succes de la N-VA
    http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/phara/2.11049/2.11050/1.798838

    • Bonney dit :

      Mes excuses, il s’agit de la piece Phara stuk: “Te veel besparen is niet goed voor de economie”

  2. cricri dit :

    Si il faut se rattacher à quelque chose , alors plutôt devenir une filiale du Lichtenstein, ou d’Andorra, ou de San-Marino ou pourquoi pas du Vatican. Moins de ministres, plus de sous.

  3. Fredzecat dit :

    Dixit Jules César :

    « Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu’ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d’ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. »

    Ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/Horum_omnium_fortissimi_sunt_Belgae

  4. jacky dit :

    si ont etait rattache a la france il n y aurait plus besoin de tout ces ministres voila pourquoi
    ils font tous dans leurs frocs de peur de perdre
    leurs privileges et surtout leurs egos

    • Allo dit :

      Pas demain la veille et même si ça se faisait y’en aurait encore qui clameraient leur position séparatiste envers la France. Pourquoi se rattacher à un quelconque pays voisin alors qu’historiquement on n’a jamais été qu’un vaste champ de bataille pour les puissances européennes, jusqu’à notre émancipation ? Je suis plutôt d’avis qu’on empêche les ministres sortants de retrouver un poste identique pendant un laps de temps à définir. Fini le temps du « on prend les mêmes et on recommence ». On ne va pas me faire croire que personne ne veut tenter le coup, vu la vague de contestations et le ras-le-bol généralisé.

  5. Frank dit :

    Par contre, on est le peuple qui gaspille le plus les deniers publics: avec un ministère pour 200.000 habitants, tous les records sont battus! Notre stupidité nous ruine, au plus grand profit d’une « nomenklatura » de mandataires qui a triplé le nombre de ses membres grâce aux « querelles » linguistiques inventées de toutes pièces! Sur le terrain, le peuple Belge s’entend bien…
    En France, on a un ministère pour 2 millions d’habitants soit 10 fois moins que nous…
    On va arrêter quand de se faire manipuler et plumer ainsi?

    • sonata dit :

      Attention à vos chiffres, on pourrait croire qu’il y a 10 fois trop de ministères chez nous par rapport à la France. Tout pays, qu’il ait 10 ou 200 millions d’habitants, doit avoir +/- les mêmes ministères. Qu’on en ait trois fois trop chez nous, sans doute, mais comparer selon un critère tel que « ministère/habitants » est ridicule.

      • Maurice dit :

        Juste parce que où j’habite il y a 2 habiatnts qui plus ets sont ministres, moi ministre des finances et mon épouse ministre de l’économie.