Les écologistes veulent un groupe commun au Sénat

Mardi 13 juillet 2010

Les sénateurs d’Ecolo et de Groen! sont d’avis que le règlement du Sénat peut être interprété de sorte qu’ils puissent constituer, à l’instar de celui qu’ils forment ensemble à la Chambre, un groupe commun à la Haute assemblée, a-t-on appris mardi chez les Verts.

En 2007, les écologistes s’étaient vu refuser la possibilité de constituer un groupe commun au Sénat. Or, forts de l’interprétation qu’ils font du règlement, les Verts estiment que la possibilité de constituer un groupe au départ de deux partis politiques, l’un flamand l’autre francophone, est possible au Sénat, comme à la Chambre.

Si les autres groupes du Sénat devaient refuser cette interprétation du règlement, les écologistes demanderont que le règlement de la Haute assemblée soit adapté. En attendant que soit lancée la discussion permettant l’éventuel rapprochement des sénateurs écologistes du nord et du sud du pays, c’est Jacky Morael qui sera chef de groupe Ecolo.

Si un groupe Ecolo-Groen! venait à être constitué, il serait présidé par un sénateur écologiste flamand, Muriel Gerkens (Ecolo) présidant le groupe commun à la Chambre.

Belga

Les commentaires sont fermés.