Le PTB râle sur la RTBF

Lundi 17 mai 2010

Déception pour le Parti des Travailleurs de Belgique: le CA de la RTBF a maintenu sa décision de ne pas confronter grands partis et partis non représentés au Parlement lors des débats télévisés. Malgré plus de 1300 mails adressés aux administrateurs.

« Pourtant, en moins de 48 heures, plus de 1331 mails ont été envoyés aux administrateurs du Conseil d’administration de la RTBF. Visiblement, cette mobilisation citoyenne ne leur a fait ni chaud ni froid », déplore le PTB, qui qualifie le dispositif électoral de la RTBF de « conservateur » .  « Les temps de parole des différents partis sont calculés sur base des scores antérieurs des partis aux dernières élections. En fonction de ce qu’ils ont fait, et pas au sens de ce qu’ils peuvent faire » , explique Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB. « Il vaudrait mieux mettre tout le monde sur la même ligne de départ et donner le véritable choix aux électeurs, un peu comme on le fait en France » , conclut-il.

T.N.

6 commentaires sur “Le PTB râle sur la RTBF”

  1. Heusdens Gregory dit :

    Il est effectivement dommage que les petits et les nouveaux partis ne puissent avoir le même temps d’antenne que les pseudo grands partis.

    Par contre, il est bien que les 4 grands puissent avoir autant de temps, car ils s’enfoncent aux yeux du grand publique un peu plus à chaque apparution.

    Pauvre RTBF, une fois de plus tu n’en sors pas agrandie …

  2. Kokomo dit :

    Une seule chose à faire : boycotter la RTBF qui porte farouchement atteinte à la démocratie, à notre démocratie…

  3. Jul dit :

    Les 4 partis en place, et le PS en particulier a peur du PTB, car le PTB est un vrai parti socialiste.
    Pourquoi un parti qui a pourtant récolté les signatures pour pouvoir se présenter n’aurait-il pas les même droit que les autres?
    Je suis pour un système à la Française, chacun a un temps de parole donné.

  4. Geo dit :

    Pauvre RTBF… C’est honteux de ne pas donner la parole aux petits partis, totalement antidémocratique! Bien sûr avec un conseil d’administration composé de membres des 4 « gros » partis, qui n’ont plus de démocratique que leur titre autoproclamé, rien d’étonnant…
    Tout parti présent sur les listes devrait pouvoir débattre aussi longtemps que les autres, je ne vois pas le rapport avec les résultats des élections précédentes… Ca me dépasse qu’on résonne comme cela…
    Quoi qu’il en soit il est certain qu’aucun de ces partis n’aura ma voix, les idées d’un très jeune parti qui est entre autres pour la circonscription fédérale (ce qui règlerait la pseudo crise BHV d’un coup de cuillère à pot) m’intéressent beaucoup plus!!

    • Benoît dit :

      « les idées d’un très jeune parti qui est entre autres pour la circonscription fédérale (ce qui règlerait la pseudo crise BHV d’un coup de cuillère à pot) ». Et le pire c’est que c’est vrai, les arrondissements électoraux, c’est juste pour le plaisir de faire plus compliquer ou alors vraiment pour ne pas donner le droit d’expression au citoyen?

  5. Bernard de Terwangne dit :

    On ne sais dire quel parti est petit ou grand qu’après les élections. Les scores des élections précédentes n’en sont aucunement une indication. Ce que la RTBF fait, c’est protéger les partis qui sont membre de son conseil d’administration. Protéger les vieux partis qui sont responsable de l’état de dépravation de notre pays.

    Avant les élections, le service publique devrait donner un temps de parole identique à tout parti en droit de se présenter pour les élection. La répartition actuelle consiste en une publicité gratuite pour les partis qui siège au conseil de la RTBF