Le PP perd son PP (porte-parole)

Mercredi 19 mai 2010

Gregory Mathieu a annoncé cet après-midi qu’il quittait son poste de porte-parole du Parti populaire.

En cause, selon lui, les orientations de campagne du parti, qu’il ne partage pas. Mischaël Modrikamen souhaiterait mettre l’accent sur l’immigration et sur la présence de militaires dans les rues. « Considérer les immigrés comme des criminels potentiels n’est pas dans mes convictions« , dit-il.  « J’étais d’accord avec le Manifeste (du Parti populaire, ndlr), mais je ne suis pas en phase avec les amendements qu’on y amène« . Ces derniers auraient été proposés par Mischaël Modrikamen. « Il y a beaucoup de choses que nous devrions aborder à la place: la sécurité sociale, l’avenir du pays« , a-t-il ajouté.

Nous avons tenté de contacter Mischaël Modrikamen pour obtenir sa version des faits, en vain. Alors que pour Rudy Aernoudt, co-président du Parti populaire, « ca fait partie de la vie de tous les partis. Il y en a qui partent, il y en a qui reviennent« . « C’est une question personnelle« , a-t-il dit pour qualifier le départ du porte-parole, qui  »ne se retrouvait peut-être pas dans les convictions de Mischaël Modrikamen« .

Le divorce s’annonçait déjà depuis dimanche. Grégory Mathieu n’était pas présent à une réunion du parti, où, dit-il, ces deux sujets devaient être abordés. Mischaël Modrikamen l’a prié de rester chez lui pour les prochains jours, et Grégory Mathieu a décidé de rompre l’engagement qui le liait au Parti populaire aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que le porte-parole soit toujours aux commandes de la communication du parti, en témoigne un communiqué de presse pour le moins… explicite et qui fait état « qu’après la démission-exclusion, il y a deux semaines, de Aldo-Michel Mungo, délégué général du PP de Bruxelles, les purges continuent au Parti populaire« . Avec ces interrogations sans demi-mesure : « Le duo Modrikamen-Aernoudt fait le vide autour de lui. Qui sera le prochain ? En tout cas pas Benoît Coquelet, l’ancien CEO de la société Donaldson (dont la faillite a entraîné l’inculpation de Mischaël Modrikamen) qui vient d’être désigné … responsable de la campagne électorale du Parti populaire. Confusion des genres ? ».

Un communiqué qui n’arrange rien en matière de clarté, mais dont la reprise par la presse suscite l’ire du PP, en particulier du candidat au Sénat Olivier Baum. Celui-ci, qui a découvert « avec stupeur » des articles « colorés » à ce sujet dans la presse, se fend à son, tour d’un communiqué pour dénoncer « le sensationnalisme sordide fondé sur des allégations » dont la presse se serait rendue coupable. « Quel est donc l’intérêt, si ce n’est de nuire au Parti Populaire ?« , se demande-t-il.

Mélanie De Nora

18 commentaires sur “Le PP perd son PP (porte-parole)”

  1. olivier baum dit :

    Curieux… Ce soir (20 mai) Gregory Mathieu, le vrai. Publie ceci sur le mur du PP

    Gregory Mathieu Chacun sait que je ne suis pas l’auteur de ce communiqué de presse. Je signe toujours ce que j’écris et je n’utilise pas de fausses adresses. Je regrette également l’utilisation journalistique de ce texte et sa récupération par les fascistes ainsi que le tort causé à ceux qui poursuivent leur campagne et auxquels je souhaite bonne chance.
    Il y a 5 heures · Signaler

    http://www.facebook.com/group.php?gid=174147992946&v=wall&story_fbid=395247037946

    Alors cher thn ?

    Le mieux je pense, c’est de cesser le sensationnalisme sordide, je persiste et signe mon communiqué…

    Cordialement.

    Olivier Baum

    • thn@rtbf.be dit :

      Vous aurez certainement remarqué que l’article a été complété avec votre réaction jeudi matin.
      Pour le reste, nous en maintenons chaque terme: il y a eu un communiqué, Mischaël Modrikamen n’a pas souhaité répondre à notre journaliste et Rudy Aernoudt a confirmé le départ/retrait de M. Mathieu.

      • olivier baum dit :

        Merci pour votre réponse, j’avais par ailleurs noté l’insertion et vous en remercie.

        J’espère juste que nous pourrons, à l’aube d’élections cruciales pour le pays, aborder les questions de fond. Je ne pense pas que la gestion interne d’un parti soit essentielle au débat démocratique.

        Cordialement,

        Olivier Baum

  2. jecherche dit :

    Grégory Mathieu a mis sur le mur facebook du PP l’échange de message Blackberry Wireless(message effacé par un certain Luc Watrin):
    15/05/2010, 15:46: Modrikamen: Prépa Campagne et COM, Pouvez-vous venir à une réunion de préparation de la campagne demain à 17h…
    15/05/2010: 17:08; Grégory Hélas non, je rentre à Bruxelles en Soirée!
    15/05/2010, 18:40: MODRIKAMEN. Grégory, en campagne on est in ou out. On ne peut être les deux. Tu dois être présent
    15/05/2010: 19:18: Gregory:Dans ce cas, je suis out. Mes enfants d’abord, c’est mon slogan! Bonne chance!
    Le PP met la campagne électoral avant l’intérêt des enfants. ça promet

    • fc dit :

      T’as déjà dis à ton boss « je ne viens pas travailler, je dois m’occuper de mes enfants! »?

      Si non, essaie, on verra ce qui en résultera.

      Merci aurevoir.

      • Gregory MATHIEU dit :

        1. En Belgique, le dimanche est généralement considéré comme une journée libre
        2. Quand on est bénévole et ne perçoit pas de rémunération, les règles sont différentes
        3. Je ne sacrifierai aucun momen

        • fc dit :

          Je sais Grégory, je ne veut pas justifier ce qui s’est passé ou quoi que ce soit. Mais utiliser ces fait pour dire « Le PP met la campagne électoral avant l’intérêt des enfants. ça promet » je trouvais ça débile, je me devais de répondre.

  3. Michel De Moor dit :

    C’est un non-événement.

    Qu’on se répande sur les murs Facebook et autres forums ne pose pas de problème. Qu’on utilise les médias (à leur insu?) pour règler des comptes personnels, je trouve cela « petit ».
    Il est triste d’assister à ce genre de musculation par médias interposés, comme il est triste de voir que ces médias se laissent manipuler.
    Laissez Belga dérouler son fil d’info.
    Un « journaliste » se doit de recouper ses informations avant de « publier » n’importe quoi.
    Ou alors, c’est à dessein.

  4. jecherche dit :

    4 départs d’un bureau politique d’un parti. Si cela arrivait dans un « grand parti », on parlerait de déroute, de schisme. Il semble même qu’il y ait un 5ème départ: M.Patrick Otwinowski , responsable Web, délégué Hainaut….. il semble que le PP applicable ce qu’il préconise: l’armée dans les rues, la loi martiale dans le parti.

  5. PPEISTE dit :

    Le soit-disant communiqué de Mr Mathieu est en fait un mailing anonyme d’un inconnu qui sévit depuis qq semaines…. Très courageux ! Pour votre part Mlle Nora, il faudrait apprendre votre métier avant d’écrire n’importe quoi ! A moins que la confusion soit voulue et serve vos commanditaires particratiques

    • thn@rtbf.be dit :

      Lire l’article: Mischaël Modrikamen n’a pas répondu à la demande de réaction. Rudy Aernoudt a confirmé tout en donnant son explication.

      • fc dit :

        Comme dit plus bas, relisez votre article. Vous vous êtes fait avoir par un usurpateur. Merci.

  6. Parmentier dit :

    Vous citez un communiqué de presse en arguant que celui-ci émanerait de Grégory Mathieu.
    Avez vous recoupé vos source, je ne pense pas.
    Journalisme ?

    • thn@rtbf.be dit :

      Lire l’article: Mischaël Modrikamen n’a pas répondu à la demande de réaction. Rudy Aernoudt a confirmé tout en donnant son explication.

      • fc dit :

        Et vous, relisez votre article. Le « Mischaël Modrikamen n’a pas répondu à la demande de réaction. Rudy Aernoudt a confirmé tout en donnant son explication. » Vient AVANT que vous ne parliez du communiquez de presse. Arretez de nous prendre pour des cons?

        Voulez-vous une preuve?

        http://www.partipopulaire.be/pp/press

        Voyez vous quelque part un communiqué relatant de ce fait? Moi non.

        Merci, aurevoir, et retourner au cours.

  7. Newnick dit :

    Il est triste de constater que la RTBF ne parlent du PP qu’en terme négatifs.

  8. Snack dit :

    Modrikamen bouscule tellement ce quatuor politique (PS-Ecolo-MR, CDH) à la langue de bois bien pendue lorsqu’il s’agit de parler d’immigration que les médias, dociles au pouvoir, font feux de tout bois quand le PP se présente sous un jour moins avantageux. Il faut dire que le PP dérange ce quatuor figé dans son conformisme décennal, quatuor qui anesthésie tout esprit critique par l’emploi d’une dialectique aussi lisse que fallacieuse et surtout par l’ostracisation médiatique de toute opposition réelle. Il est vrai que le quatre-quart que se partage les frères ennemis de la particratie wallonne n’est pas prêt à changer de recette politique. Par conséquent, je vous prie de laisser Modrikamen nous souffler ce nouveau vent de fraîcheur sur ce pays qui étouffe de jour en jour!

  9. kikoolol dit :

    Aux burnes citoyens.