La justice nivelloise écrit aux candidats brabançons wallons

Jeudi 20 mai 2010

Les candidats sur les listes électorales des quatre partis traditionnels pour la Chambre en Brabant wallon ont reçu un courrier cosigné par diverses autorités du secteur de la justice leur demandant des engagements sur un projet et des délais clairs afin que le tribunal de première instance et le Parquet disposent de locaux décents.

La missive est signée de la présidente du tribunal de première instance de Nivelles, du procureur du Roi de Nivelles, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Nivelles et de la greffière en chef. 

« Cette initiative montre l’épuisement des acteurs judiciaires dans leur combat pour disposer tout simplement de lieux dignes pour exercer leur métier mais également de notre incompréhension quant au silence qui entoure les différents projets de rénovation et de construction. L’éclatement des lieux de justice dans une ville comme Nivelles est une véritable catastrophe sur le plan de l’organisation du tribunal et du travail des avocats« , a souligné le bâtonnier Xavier Van Gils.

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment à côté du palais de justice construit il y a dix ans pour abriter le tribunal du travail, la Cour d’assises et le tribunal du commerce est au point mort. Le tribunal de première instance de Nivelles et le Parquet sont logés dans l’ancien palais, sur la Grand-Place, où l’exiguïté et la vétusté générale du bâtiment s’ajoutent aux
problèmes d’amiante et d’infiltration d’eau.

Belga

Les commentaires sont fermés.