Huis Clos sur le Net: posez vos questions à J.-M. Javaux et à J. Milquet

Jeudi 3 juin 2010

Ce jeudi 3 juin, la présidente du cdH et le co-président d’Ecolo se retrouvent face à face dans Huis Clos. Après l’émission télé, ils répondront à vos questions en exclusivité sur le web.

Huis Clos.Net, visible uniquement en streaming vidéo sur RTBF.be vers 20h25, c’est un quart d’heure d’échanges supplémentaires entre les deux invités de l’émission de Johanne Montay. Le principe : les invités se posent directement l’un à l’autre une série de questions choisies parmi celles que les internautes nous auront soumises.

A vous de jouer, en publiant votre question dans les commentaires de cet article. N’oubliez pas d’indiquer si elle s’adresse à Joëlle Milquet ou à Jean-Michel Javaux, et n’hésitez pas à vous présenter en quelques mots (votre prénom, votre âge, votre profession, et votre localité par exemple).

42 commentaires sur “Huis Clos sur le Net: posez vos questions à J.-M. Javaux et à J. Milquet”

  1. Batista Artur dit :

    Je veux savoir comment le prochain gouvernement resoudra le problème de chômage pour les plus de 50 ans?

  2. De Wolf dit :

    Je dois être complètement stupide ou alors la RTBF joue à cache cache…mais je n’ai jamais trouvé sur le site un moyen d’accès simple et facile à la suite du débat annoncée sur le net…
    Alors messieurs les gestionnaires du site, faites un effort pour que le lien d’accès soit un peu plus visible au premier coup d’oeil

    • tafforeau lionel dit :

      idem… à part les commentaires on n’a pas de retour des candidats…

      • Emeline dit :

        ou alors à défaut d’être stupide, on doit être aveugles ^^ allez la rtbf, répondez-nous au moins qu’on ai pas l’impression de parler dans le vide et pour rien :)

  3. Steven Burwood dit :

    J’aimerais comprendre quelque chose. Ecolo a toujours été stigmatisé par les autres parties politiques. Maintenant, beaucoup de ces parties s’approprient les idées ecolos.

    Tout le monde veut sauver le monde, mais personne n’a le courage de faire les choix qu’il faut.

    Certains socialistes se sont mis dans les poches, et ils sont toujours la. Personne d’autre ne trouve une solution sinon de trouver l’erreur chez l’autre.

    Les ecolos parlent d’une circonsription féderal, mais personne d’autre n’en parle. Pourquoi?

    Seulement, j’aimerais une position plus dur concernant des immigrés qui commettent des crimes, des illégaux qui restent des illégaux, etc.

    Vous en dites quoi?

  4. stéphanie dit :

    A force de jouer à la tête du pays et de se « bouffer » l’un l’autre, le monde devient dingues! Tout et tout le monde part « en live ». dans quel futur va-t-on vivre? Rien n’est sur…pensions de + en + tard, on travail pour gagner autant presque que les chomeurs, on arrive pas à la fin du mois! c’est bien de donner de l’emploie mais c’est surtout que l’on ne peut plus rien s’acheter, pouvoir d’achat en baisse et les prix augmente, où est la logique?
    Point de vue: FR / NL, on parle comme ci nous sommes des étrangers les uns pour les autres, n’est-ce pas chercher la bête pour mieux règner? moi je suis autant FR que NL ma vie bascule entre les 2, au jour d’aujourd’hui on ne se sent même plus Belge etant bilingue!
    A vous: Comment pousser les gens à ne pas voter « blanc »? (voter pq?pas d’actions, magouillage aux votes,…)
    Stéphanie- Tubize – 24 ans

  5. boland dit :

    Aux deux candidats :
    Je voudrais vraiment que l’on arrête cette hypocrisie sur les « petites pensions » (ndlr d’indépendants ) :
    je travaille au ministère des finances et suis donc bien placé pour parler de ce que je connais ! Laplupart de ces gens font du noir sans vergogne et s’enrichissent outrageusement de cette manière ! Qu’ils arrêtent d’envier les pensions des fonctionnaires, car nous, nous cotisons, ce qu’ils ne font (presque) pas . S’ils cotisaient comme nous ils auraient aussi une bonne pension !
    Je trouverai indécent qu’on diminue les pensions des fonctionnaires pour donner à « ces pauvres indépendants sans ressources » ! Qu’on arrête de rire ! Ces gens ont presque tous des millions planqués ( et rarement en Belgique…) alors si ces indépendants envient nos pensions, alors qu’ils échangent leurs VRAIS comptes en banque avec ceux ( beaucoup moins bien fournis )des fonctionnaires et on pourra discuter…;0)
    Jusqu’à présent le PS est semble-t-il le seul, a ne pas trop parler des « petites » pensions…quoique…si vous continuez tous dans cette voie, vous qui êtes de centre-gauche à copier le programme néo-libéral du MR, ne vous étonnez pas que de nombreux fonctionnaires votent…PTB+ !!!
    Meilleures salutations à vous .

    • Jérôme dit :

      Pourquoi forcément associer « indépendant » à « riche fraudeur machiavélique »?

      Certaines personnes fraudent. Oui, mais dans tous les domaines.

      Prenons l’exemple de l’indépendant qui fait du noir dans son secteur(même si j’invite toute personne à m’expliquer comment encore en faire beaucoup à l’heure actuelle avec tous les moyens qui sont mis en oeuvre pour contrer celà – et je suis pour contrer la fraude). Pourquoi a-t-il eu envie de faire celà? Peut-être pcq justement, vu qu’il doit trimer toute sa vie pour économiser sa pension, il essaye de trouver des solutions tant bien que mal. Certes « contre » son état, mais là n’est pas la première raison.

      Maintenant, retournons la situation. N’êtes-vous pax content lorsqu’un indépendant peut vous rendre un petit service HTVA, ce qui diminue quand même votre « facture » de 21%?

      Je ne suis pas ici pour prôner un parti quelconque, mais ce n’est surement pas les idées Marxistes ou Léninistes qui feront progresser un quelconque état dans le monde. Observons l’hitoire et le résultat des états communistes, et tirons-en une conclusion.

      Bien à vous,

      Jérôme

      • monsieur dit :

        Bien dit ça, les communistes c’est la misère, notre société capitaliste par contre elle tourne, nos productions et nos richesses sont un exemple que les pauvres devraient suivre pour s’en sortir… La Belgique, elle doit sa richesse à la sueur de son front, rien d’autre… Notre système fonctionne et fonctionnera une éternité…

        • Jérôme dit :

          Non, notre système capitaliste n’est pas parfait. Il y a énormément de chose à améliorer, voir à changer du tout au tout.

          D’ailleur, le capitalisme pur et dur est révolu et n’a plus d’avenir. Cependant, le Communisme est pour moi une doctrine encore plus obsolète, partagée à l’heure actuelle par une poignée de convaincus que « le riche, c’est le mauvais, c’est à cause de lui que tout va mal ». En somme, on peut comparer ça à une forme de « jalousie ».

          Or, même vis-à-vis des gens qui ne méritent pas ce qu’ils ont, la jalouse ne résout rien.

          Nous avons du pain sur la planche pour créer un demain « idéal », sans tomber dans l’idéalisme de doctrine dépassées et inadéquates.

          • Jérôme dit :

            Avant qu’on ne pense que j’ai cessé d’être courtoi, j’ajouterai avec sympathie:

            Bien à vous,

            Jérôme

            ;-)

            P.S.: Je reste ouvert à toute discution constructive.

        • monsieur dit :

          comparez ca à une forme de jalousie :D mais bien sur et c’est normal, comment ne pas être jaloux alors que tu travailles 7/7 pour un salaire de misère et moi je me tourne les pouces pour 3x plus. J’ai 19 ans et à mon avis j’ai plus sur mon compte en banque que la plupart de mes voisins, j’ai juste eu de la chance de me retrouver dans cette situation, aucun mérite, notre état est loin loin loin d’être un minimum égalitaire et c’est ça qui me déprime. Taxer les riches ne veut pas dire qu’on va devenir communiste, il faut juste qu’on arrête d’être si fier de notre fortune, nous devons notre fortune au manque d’égalité de notre système, mais nous sommes trop radins pour un minimum de partage,…?
          bien à toi aussi

  6. zoccolo dit :

    malheureusement cela n’a pas aider pour aller voter! mais où puis-je voir les réponses à mes questions?